dimanche 28 juin 2015

Ne pas être un Judas Iscariot

En Matthieu 26 verset 14-16, nous trouvons Judas Iscariot en train de marchander la vie de Jésus avec les principaux sacrificateurs. "Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d’argent. Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus."

Pourtant, peu de temps après cela, Judas aida les autres disciples à préparer le repas de la Pâque, comme si rien ne s'était passé. Lorsque Jésus arriva, Il mangea avec ses disciples, et Judas était là. En Matthieu 26 verset 21, il est dit que "pendant qu’ils mangeaient, Jésus dit: Je vous le dis en vérité, l’un de vous me livrera." Et au verset 25 : "Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l’as dit."

Judas mangeait avec Jésus, il recevait ses enseignements. De façon imagée, lui aussi, comme les autres disciples, mangeait son corps et buvait son sang. Mais au final, à quoi cela lui a-t-il servi? Cela nous montre qu'il est possible de s'approcher à la table du Seigneur avec les autres chrétiens et de recevoir de façon indigne les enseignements du Saint-Esprit. La raison est que ces gens ont le cœur fermé aux choses du royaume de Dieu. Nous savons que Judas Iscariot était celui qui "tenait la bourse". Il adorait l'argent plus que Dieu! Bien avant que satan ne lui donne l'idée de vendre Jésus, il est clair que Judas avait déjà placé sa confiance dans les biens de ce monde plutôt que dans le Créateur de toutes choses. Il était fasciné par l'argent, et son esprit était embrouillé à cause de cela. Il voulait d'une part marcher avec Christ, mais d'autre part son amour de l'argent était trop fort!

Ici, certains se disent en eux-mêmes : "l'exemple de Judas n'est pas pour moi, je ne me sens pas interpellé par cet enseignement car je ne suis pas habité par l'amour de l'argent."  Mais attention! L'ennemi tentera chacun de nous avec ce qu'il sait être notre faiblesse. Peut-être te dis-tu que tu n'es pas habité du péché de l'avarice, et tu as raison, mais tu es rongé par la haine et la jalousie, ou encore tu convoites les autres femmes alors que tu es marié, ou même célibataire, ou encore tu es rempli d'orgueil et d'hypocrisie et tu ne le sais même pas! En quoi es-tu un meilleur chrétien que Judas? N'oublions pas; un seul péché cajolé que nous ne voulons pas abandonner est suffisant pour nous faire rater l'entrée dans le royaume de Dieu.
Il n'est pas dit que Judas était un homme de mauvaise vie, à la Barabbas. Il marchait et enseignait avec les autres disciples. Il priait pour les malades. Il est possible que, pendant un certain temps, il eût réellement pitié d'eux et qu'il désirait sincèrement que le Seigneur intervienne en leur faveur et les guérisse tous. Ceux qui ne le connaissaient pas personnellement devaient penser qu'il était un véritable disciple de Jésus. Mais la réalité était toute autre. Nous connaissons au moins un péché qui le rongeait peu à peu de l'intérieur, à la manière de la gangrène qui ronge tranquillement les tissus saints du corps humain jusqu'à les détruire tous si elle n'est pas soignée immédiatement.

Si nous connaissons un péché en nous, ne le cajolons pas mais soignons-le immédiatement! Pour ce faire, il existe un seul remède; le condamner devant Dieu et l'abandonner! La Bible nous exhorte à fuir le péché, à le chasser du milieu de nous et à nous tourner vers les choses saintes de Dieu. Ne devenons pas des Judas Iscariot en nous contentant d'écouter la parole de Jésus, mais en ne la mettant pas en pratique. Judas est un exemple que le fait de se présenter à l'église tous les dimanches ne suffit pas pour être un véritable enfant de Dieu. Il a écouté Jésus, il a été envoyé avec les onze autres apôtres afin de prêcher l'amour de Dieu. Sa vie représente parfaitement ce que Jésus disait en Matthieu 7 verset 21-23 : "Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité."
Judas nous a démontré qu'il ne suffit pas de regarder Jésus comme un Maître spirituel pour être sauvé. Lorsqu'il dira en Matthieu 26-25 : "est-ce moi, Rabbi?" il démontrera une forme de respect pour Jésus en l'appelant Maître, mais malheureusement, comme dira Jésus en une autre occasion, il se contentait de nettoyer l'extérieur de la coupe et du plat mais au-dedans de lui il était plein de rapine et d’intempérance! Lorsqu'il fut envoyé avec les onze apôtres, il a prêché l'amour de Dieu et le pardon qu'Il était prêt à nous accorder, mais il ne s'est lui-même jamais soucié de se séparer de ses péchés et d'en être délivré! Il a prêché sur le baptême et la repentance, mais la seule repentance qu'il ait jamais connu fût la repentance selon la chair; c'est à dire, le regret. Il a méprisé la bonté de Dieu et ne s'est pas repenti devant Lui, ne s'étant jamais détourné de son péché d'avarice. Même lorsqu'il prêchait, il n'était pas attristé de son état de pécheur, car, comme le dira l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 7 verset 10, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Notre pauvre homme avait toute sa vie placé sa confiance dans sa bourse. Lorsque l'heure de la tourmente a sonné, il a été désemparé et s'en est allé se pendre.
De la même manière aujourd'hui nous sommes trop souvent portés à regarder à ce monde plutôt qu'à Dieu pour trouver le secours dont nous avons besoin. Lorsque les tribulations se pointent devant nous, nous ne savons plus que faire, car nous ne nous sommes pas entraînés, nous n'avons pas été de bons soldats, spirituellement parlant. L'apôtre Paul fait cette comparaison en 2 Timothée 2 verset 4 : "Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé."
Les soldats de n'importe quelle armée au monde, lorsque enrôlés pour une mission quelconque, se doivent d'y être totalement dédiés. Ils ne peuvent pas se permettre, sous le feu de l'ennemi, de se relâcher et de sombrer dans l'indifférence de ce qui est en train de se passer autour d'eux. Soit ils seront tués, soit ils se mettront, eux et leurs camarades, dans un grand danger! Il en va de même dans notre combat spirituel. Nous oublions trop facilement que nous sommes constamment sous le feu de l'ennemi de Dieu qui cherche à détruire les chrétiens, que ce soit physiquement ou spirituellement. Nous l'avons vu lorsqu'il s'est attaqué à Job; il s'y prend de toutes sortes de manière pour arriver à ses fins. Lorsque nous nous embarrassons de péchés non confessés et non pardonnés, nous sommes vulnérables au plus haut point. Judas ne pensait pas à cela lorsqu'il s'agrippait à sa bourse, malgré le fait qu'il se disait disciple de Christ. Clairement, son but dans la vie n'était pas de vivre que pour rendre gloire à Dieu!

Combien d'entre nous pouvons dire que nous vivons exclusivement pour la gloire de notre divin Maître? Lorsque nous proclamons la parole de Dieu, si nous le faisons, prêchons-nous une chose, tout en vivant son contraire? Et, où en sommes-nous dans notre marche avec Jésus? Notre foi en Christ nous rend-elle plus forts? Est-ce que notre foi est composée de belles paroles seulement?
N'oublions pas; nous ne pouvons pas et ne pourrons jamais proclamer Christ sans nous séparer du péché sans quoi cela finira inévitablement comme Judas. Le péché sera dévoilé et la chute de l'orgueilleux sera dure, voire fatale.
Le divorce d'avec le péché doit être signé avec l'encre du sang de Jésus qui pardonne et purifie les péchés les plus cramoisis. Ne soyons pas comme ces chrétiens contents et satisfaits d'eux-mêmes, croyant même parfois comme Judas que la piété est une source de gain matériels! Au contraire, trouvons notre contentement en Jésus. La piété est en effet une source de gains, mais ils sont spirituels. Elle est une source de joie et de paix, car Jésus en est le fondement inébranlable. Cette joie se poursuivra en sa présence éternelle lorsque, rappelés auprès de Lui, ses élus loueront et glorifieront son saint nom au sein de la plus grande chorale jamais assemblée! Gloire à Dieu! Assurons-nous donc de n'être pas sur le sentier de Judas en nous contentant d'écouter la Parole de Dieu tout en plaçant notre foi dans les choses de ce monde plutôt qu'en Christ seul!

Si tu reconnais un péché en toi que tu n'as pas encore abandonné, viens te prosterner aux pieds du trône de la grâce dès maintenant.

Seigneur Dieu tout-puissant, je m'approche de toi, je reconnais mes manquements. Voici; j'ai péché. J'ai aimé ce péché, je l'ai cajolé et j'ai pensé que je pouvais tout de même marcher avec toi, mais je me rends bien compte que cela est impossible. L'exemple de Judas est frappant, et je ne veux pas finir comme lui, étant incapable de me repentir selon Dieu. C'est pourquoi aujourd'hui je reviens à Toi, Seigneur Jésus, te suppliant de bien vouloir me pardonner. À partir de ce jour, ce que je désire, c'est de marcher en conformité avec ta sainteté, ta pureté et ta justice. Je délaisse tous ces péchés et mauvais désirs, je les laisse en arrière de moi, et à partir de ce jour, avec ton aide, Seigneur, j'avancerai résolument dans ta voie, gardant les yeux fixés sur Toi seul, car c'est toi seul qui pardonnes et qui purifies de tous péchés. Mes œuvres ne valent rien, mes paroles ne valent rien, mais c'est Toi Jésus qui a déjà tout accompli sur la croix du calvaire. Merci mon Dieu de me permettre d'espérer encore en ta pitié et ta miséricorde, merci de remplir mon cœur d'espoir et de joie de savoir que tu es encore prêts à me pardonner. Merci mon Dieu, merci Jésus, merci Précieux Saint-Esprit, merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire