dimanche 10 juillet 2016

Une lettre est devant toi...

Tu as une lettre devant toi. Elle est pleine d'un fiel amer et tu ne sais pas comment gérer cette situation inattendue. Tu parlais, et tu ne te glorifiais point. Tout ce que tu faisais, tu croyais le faire pour rendre gloire à Dieu. Pourtant une lettre t'a été envoyée; et tu as appris la mauvaise nouvelle. Elle concerne ta santé, ta famille, tes finances. Tu es attaqué, anéantit jusqu'à la moelle de tes os par les paroles que contient cette lettre. La déception et l'incompréhension s'installent; pourquoi? Pourquoi?

Sache que tu n'es pas seul(e) dans cette situation; de nombreux frères et sœurs chrétiens de par le monde passent par les mêmes épreuves. Notre foi ne vaut rien si elle n'est pas testée par le feu des tribulations, sinon elle repose sur nos paroles seulement. Que valent les paroles d'un homme? Ne sont-elles pas comme un vent qui passe; sitôt prononcées, sitôt oubliées? Celui qui est justifié et qui vainc est celui qui se confie en l'Éternel, en toutes situations. En 2 Rois 14, nous voyons que le roi de Juda, Ézéchias, reçut une lettre d'un roi étranger, le roi d'Assyrie. Cette lettre lui promettait l'anéantissement de son peuple, se moquait de son Dieu en le comparant aux idoles de bois et de fer d'autres peuples. Il nous faut savoir que les soldats de l'Assyrie anéantissaient tout sur leur passage et qu'auparavant, ce roi impie envoya des messagers vers les murailles de Juda, criant à ceux qui la défendaient: "Qu'Ézéchias ne vous amène point à vous confier en l'Éternel, en disant: l'Éternel nous délivrera, et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d'Assyrie." Voyons ici la tentation de l'ennemi, qui perdure jusqu'à ce jour; il essaie de toutes ses forces de nous faire croire ce mensonge: "Ne vous confiez pas en l'Éternel, car Il ne vous délivrera pas."

Lorsque nous sommes frappés par la tragédie ou diverses tribulations; nous sommes, un jour ou l'autre, tentés avec cette pensée: Où est Dieu? Que fait-il? M'entend-il? Voit-il la situation désespérée dans laquelle je me trouve? Si oui, pourquoi n'intervient-il pas? À ce point, plusieurs abandonnent malheureusement la foi qu'ils prétendaient posséder - lorsque tout allait bien - pour se tourner vers différentes solutions qui, au final, les placent dans une position plus désespérée encore puisqu'ils ont tourné le dos à Celui qui pouvait les aider. Attention! Il n'est pas dit ici que celui qui est malade ne doit pas se faire soigner sous prétexte qu'il a la foi! Absolument pas! Dieu a permis qu'il y ait des docteurs et que certains médicaments soient inventés afin de soulager nos souffrances; remercions-le et soyons-lui reconnaissant pour cela! Mais il est impératif qu'en toute situation, nous apprenions à porter nos regards sur Jésus d'abord! Hébreux 12 versets 1-4 nous dit ceci : "Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang, en luttant contre le péché."

Le roi Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et il la lut. Puis, que fit-il? Il entra dans une violente colère contre Dieu, qui laissait le roi d'Assyrie opprimer son peuple? Non. Il prépara son armée pour une guerre totale contre l'Assyrie? Non plus. Ézéchias prit la lettre, puis il la déploya devant l'Éternel et lui adressa une prière de supplications.

Faisons de même! Il n'existe pas d'autres solutions pour contrer les attaques de l'ennemi et sortir victorieux de nos épreuves! L'ennemi veut que nous doutions que Dieu puisse nous secourir, et même plus, il désire que nous reniions le Christ! Jésus n'a-t-il pas dit à Pierre, en Luc 22 versets 31-32:  "Simon, Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères." C'est un encouragement de savoir que Jésus a déjà prié pour nous! Il a déjà vaincu pour nous! Ne nous privons pas de sa grâce et de son secours! Persévérons lorsque tout va bien, et persévérons davantage lors des épreuves et des tribulations, car Il a quelque chose à nous enseigner. Il nous reprend, Il nous corrige, Il nous poli afin que nous soyons réellement appelés enfants de Dieu! Jean 14 verset 1 : "Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi."

Prions.

Seigneur, Père du ciel et de la terre, Tu es Dieu, et nul n'est comme Toi. Vois comme ma misère est grande! Ma pauvreté spirituelle est effarante! Tu connais mon cœur mieux que moi-même; tu vois à quel point je suis prompt à me laisser égarer ici et là loin de ta face. En ce jour où les difficultés m'assaillent de toutes parts et les mauvaises nouvelles s'accumulent; je choisis comme Ézéchias de me tourner vers Toi et de t'offrir cette simple supplication: Seigneur, sauve-moi! Pierre te lança un jour ce cri du cœur après être sorti de la barque en marchant sur les eaux à ta rencontre, et lorsque le vent se fit plus fort, il prit peur. Aide-moi, Seigneur Jésus, à n'avoir peur de rien, afin que je garde mes yeux fixés sur toi en tout temps car oui, je suis sorti de la barque, j'ai tout abandonné pour Toi et je suis allé à ta rencontre lorsque Tu m'as appelé, mais l'ennemi ne veut pas de cela et il augmente l'intensité du vent contraire. Aide-moi, Jésus, je te prie, à ne pas regarder aux situations mais à regarder à toi seul! Merci d'entendre et de voir les œuvres de l'ennemi, Tu connais ses stratégies et Toi seul à la capacité de me fortifier et de m'équiper pour le combat spirituel. Merci pour cette promesse où tu nous dis de ne pas nous inquiéter et de croire. Et encore, l'apôtre Paul nous exhorte à nous inquiéter de rien, mais en toutes choses, à faire connaître nos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec actions de grâce. Oui je sais mon Dieu, que tu connais déjà toutes situations et rien ne t'est caché; Tu as déjà acquis la victoire sur toutes choses, mais tu aimes que nous allions à toi avec obéissance et soumission, prêt à tout afin de vivre selon ta volonté, et alors, tu ouvres pour nous les écluses du ciel et tu nous couvres de tes bénédictions! Gloire à Dieu! Merci Jésus, merci précieux Saint-Esprit! Merci pour la correction, merci même pour ces épreuves qui viennent contre moi, car elles contribuent à me rapprocher de Toi alors que l'ennemi voudrait tant que ce soit le contraire! Oui Seigneur Jésus, je veux encore me rapprocher de Toi, je suis encore trop loin de ta glorieuse présence! Je veux continuer de posséder ta paix et ta joie en toutes situations; choses que l'ennemi ne pourra jamais me ravir si moi, je ne me détourne pas de Toi. Merci Seigneur Dieu, Éternel, Père du ciel et de la terre, merci de me délivrer de la main de l'ennemi, qui me harcèle et qui ne veut pas me donner de repos, et toujours je veux chanter ce doux cantique: Une rivière coule, elle coule au fond de moi; une fontaine jaillit, libérant l'âme du péché... Pour ta gloire, par ta gloire, Seigneur, intervient et chasse l'ennemi loin de ma face! Toujours je te louerai et je te glorifierai pour toutes tes merveilles, car Tu es bon et digne de confiance! Oui mon Dieu, à toi seul soit la gloire pour aujourd'hui et pour tous les siècles, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire