samedi 12 août 2017

Et sa sueur devint comme des grumeaux de sang

Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre (Luc 22:44).

Nous reconnaissons généralement que Jésus, au jardin de Gethsémané, lorsqu'Il s'éloigna de ses disciples, pria non seulement le Père, s'il était possible, "d'éloigner cette coupe de douleur" de Lui, mais Il pria également pour nous. N'était-Il pas le Rédempteur, le Sauveur par qui nous serions réconciliés au Père? Ceci est vrai, et nous y reviendrons plus loin.

Mais il est une autre leçon à tirer de ce court passage. C'est que Jésus, devant la perspective d'être séparé pour un moment - par la mort - du Père, à cause du poids des péchés de l'humanité qu'Il portait, était dans une telle agonie et priait avec une telle ferveur qu'il est dit que "Sa sueur devint comme des grumeaux de sang". Ceci nous démontre à quel point nous devons avoir horreur du péché dans notre vie; nous savons que le péché nous éloigne de Dieu et que si nous ne nous repentons pas, il nous en séparera pour l'éternité. Jésus ne priait pas afin d'être Lui-même délivré du péché, car Il n'avait jamais péché. La Bible dit toutefois que "tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23). Il n'y a pas de place pour les compromis dans la vie de ceux qui se réclament de Christ. "Cette petite désobéissance n'est pas si grave, cette autre ne l'est pas non plus". Et nous voilà soi-disant chrétiens vivant comme ceux qui ne connaissent pas Dieu! Qu'il n'en soit pas ainsi! Nous voyons le résultat d'une humanité qui a abandonné son Dieu Créateur; laissée à elle-même, elle va à la dérive et est sans cesse livrée aux tourments causés par ses péchés et répète toujours les mêmes erreurs. Les hommes n'apprennent pas, ils sont orgueilleux, avides d'argent, égoïstes, appelant le mal bien, et le bien, mal. Ces tourments sont terrestres seulement, et nous voyons l'étendue des dommages; les guerres, les millions de morts innocents, les enfants et les vieillards abandonnés et maltraités, la désolation physique et morale de l'humanité, et quoi encore! Ô combien plus grande sera la désolation pour l'esprit des perdus lorsqu'ils seront à tout jamais séparés de Celui qui les avait créés "à son image et à Sa ressemblance", faits pour Lui, et Lui, pour eux.  Nous avons un aperçu de l'agonie des perdus lorsque nous lisons la parabole de Jésus du pauvre et du mauvais riche en Luc 16:19-31. Mais il est trop tard à ce moment-là pour être dans l'agonie vis-à-vis du péché. C'est ici-bas que nous devons l'honnir et le bannir de nos vies, avec l'aide de Dieu!  

Nous chrétiens, nous devons prier pour avoir la force de résister aux tentations; nous savons que sommes nos pires ennemis! Jésus dira que le mal ne vient pas du dehors, mais du dedans (Marc 7:21-23). Nous devons constamment reconnaître, jour après jour, combien nous avons besoin de Jésus; à quel point Son sacrifice est important pour nous; sans Lui, nous ne sommes capables que du pire, quoi que nous en pensons! Souvenons-nous: notre Sauveur Jésus, Créateur de toutes choses, lorsque, dans un corps d'homme, fut confronté à la laideur du péché et de ses effets dévastateurs, pria avec une ardeur renouvelée. Cela nous enseigne avec quelle ardeur nous devons prier pour nous-mêmes et pour les autres! 

Hébreux 5:7-9 nous décrit la supplication de Jésus à Gethsémané: "C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel". 

Il est intéressant de constater que l'auteur de la lettre aux Hébreux poursuit en disant au verset 11: "Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre". Ne soyons pas de ceux qui sont lents à comprendre! Le fait que Jésus ait été dans une telle agonie devant la laideur de l'oeuvre du péché devrait nous enseigner plus que tous les discours des meilleurs orateurs ou écrivains chrétiens de cette planète! 

Genèse 3:19 nous enseigne, comme une allégorie,  que, pour l'homme, la sueur est une conséquence du péché. "C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière". Mais Jésus n'était pas originellement poussière, et Il ne devait pas retourner à la poussière comme le commun des mortels. Nous n'avons pas besoin ici d'expliquer longuement le lien avec le verset qui nous intéresse. Jésus, portant les péchés du monde, subit à son tour les conséquences du péché. Il fût tourmenté plus que de coutume la veille de son arrestation. L'apôtre Paul dira en Éphésiens 6:12 que "nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes". C'est ce combat que mena Jésus. Il sua, et de Sa sueur sortit du sang. Le sang, c'est la vie. Nous avons là les prémices de la rédemption et de l'oeuvre de la croix (Jean 19:34): les conséquences du péché ont été vaincues et la vie s'est manifestée. Ô comme l'ennemi trembla lorsqu'il vit la victoire de Jésus. La sueur n'est pas demeurée sueur seulement, mais par ses prières ferventes, dans son combat acharné, on vit l'exaucement de Dieu en ce que la sueur de Jésus fût comme transformée en sang. Que cela nous enseigne que nous ne serons jamais vainqueurs par nos paroles seulement! Dieu doit mettre Sa main, et il n'y a que dans les combats spirituels qu'Il peut se manifester. Un chrétien qui n'accepte pas de prendre les armes spirituelles que Dieu lui donne n'est pas un véritable chrétien; oh il s'efforce de combattre sa propre chair et ses convoitises, mais il retombe toujours dans le péché. Pourquoi? Parce qu'il pense que, par sa propre sueur, c'est à dire par ses efforts, il parviendra à vaincre le péché. Mais il lui manque le sang, le sang de Jésus! Nous demeurons sous l'effet du sang de Jésus lorsque nous Lui obéissons. Il n'existe pas d'autres chemins. L'auteur de la lettre aux Hébreux ne dit-il pas de Jésus "qu'il a appris l'obéissance"? Combien plus devons-nous être obéissants, nous, poussières, destinés à la poussière! C'est à la sueur de notre visage que nous mangeons notre pain terrestre, mais cette sueur ne suffit pas dans notre combat contre les forces des ténèbres. Ne nous lassons pas de prier, pour nous-mêmes et pour les autres!

Prions.

Seigneur, je reconnais la laideur du péché dans ma vie ainsi que tous ses effets dévastateurs. L'ennemi offre les plaisirs du péché, mais il en cache toujours le prix. Si mon maître Jésus a combattu à ce point dans la prière et les supplications, cela me montre à quel point je suis encore trop loin de Toi. Je suis comme une petite barque sans gouvernail perdue dans l’immensité d'un océan quelconque; les nuages avancent à une vitesse foudroyante; la tempête est inéluctable. Qui me délivrera? Qui me sauvera? Seras-ce ma sueur, alors que je rame de toutes mes forces? Mais pour aller où? Comment éviter la destruction annoncée d'avance? Personne de sensée oserais prétendre sortir vivante d'une telle catastrophe s'avançant vers elle! Seigneur Dieu, je suis véritablement trop loin du rivage! 
Cette conscience du péché et ses effets destructeurs dans ma vie, je veux la posséder et tous les jours de ma vie, je m'approcherai de Toi dans la prière et les supplications. Avec ferveur, j'implorerai ton assistance, car sans Toi, je ne peux rien faire! Jésus, j'ai besoin de Toi, et à chaque nouveau jour que Dieu me prête la respiration, je reconnaîtrai ma totale dépendance envers Toi. Ton sacrifice a été accompli une fois pour toutes, mais j'ai besoin de son oeuvre à chaque jour, à chaque heure, à chaque seconde. Je sais que mes efforts sont, et seront vains si Ta main, Seigneur Dieu, ne me bénis pas. Alors que nous sommes dans les derniers jours, j'implore de nouveau Ta pitié et Ta miséricorde, Seigneur Dieu. Entends ma voix; vois la détresse dans laquelle je me suis plongé(e). J'ai tant besoin de Toi, Jésus! Je soupire après Toi, et comme je mange le pain de tous les jours, je veux manger de la manne céleste qui se trouve en Toi seul. Merci mon Dieu pour Ta parole qui m'enseigne, qui me reprends et me corrige. Merci pour cette ferveur de Jésus dans le combat spirituel, car c'est un modèle à suivre dans ce monde sans foi ni loi. Dans les bons et les mauvais jours, je veux être ce témoin fidèle et efficace, travaillant sans relâche à mon salut et à celui de mon prochain, et comme Toi Jésus Tu t'es rendu obéissant jusqu'à la mort, je veux obéir et aimer Tes commandements, et les mettre en pratique avec l'aide du Saint-Esprit. Merci Seigneur Dieu tout-puissant, merci Jésus, merci précieux Saint-Esprit, Amen.

1 commentaire:

  1. Cette meditation est très révélatrice. Nous sommes sauvés du péché en croyant en la puissance du sang versé à la croix. C"est en Jésus seulement qu'on surmonte le péché. Demeurons en Christ et il sera notre avocat et notre défenseur auprès du Père dans les procès du diable.

    RépondreSupprimer