dimanche 15 octobre 2017

Suis-je prêt à me soumettre à Dieu?

Proverbes 14:12 : "Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort".
Psaumes 94:11 : "L’Éternel connaît les pensées de l’homme, Il sait qu’elles sont vaines".



Jean 15: 26: "Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi". Et au verset 27: "et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement".

Parce que vous avez été avec moi dès le commencement. J'ai accepté Jésus à l'âge de 10, 20, 40 ou 50 ans, peu importe, mais ais-je été réellement avec Lui depuis le moment où je l'ai accepté? C'est-à-dire; ais-je mis en application, non pas en parole seulement, mais en action, par la foi, ce que Dieu voulait me voir vivre, selon l'enseignement de Jésus? Ais-je été zélé pour obéir à Sa volonté? 
Hébreux 3:7-8: "C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert". Dieu nous parle; Il l'a fait à travers la bouche de Jésus et de ses serviteurs de tous les temps. Nous connaissons que Dieu a parlé à nos contemporains en ce que leur enseignement est conforme à la Bible et ne repose pas sur un babillage vide et inutile, versé sur le siècle présent plutôt que sur les choses du Royaume de Dieu. La question est: sommes-nous prêts à l'écouter? Et à qui rendons-nous témoignage, dans nos paroles et actions?

L'homme fait de nombreux projets, mais au final, c'est Dieu qui a le dernier mot. Nous savons qu'il est facile de nous tromper nous-mêmes, surtout lorsque nous ne sommes pas prêts à tout laisser sous Son contrôle en disant comme Jésus: "non pas ma volonté, mais la tienne". 
Mais prenons l'exemple de l'apôtre Paul. Il a, à de nombreuses reprises, fait le projet d'aller à Rome. Il ne voulait pas y aller afin d'y prendre des vacances, mais pour annoncer l'Évangile de Christ. Pourtant, à chaque fois, il y a été empêché (Romains 1:13). 
Il avait une pensée de partir pour Rome. Comme Dieu lui avait déjà montré qu'il irait y rendre témoignage (Actes 23:11), il lui aurait été facile de prétendre que c'était aussi Dieu qui lui donnait la pensée à ce moment précis et qu'il devait immédiatement tout mettre en oeuvre afin d'y aller. Mais il était libre et obéissant; Dieu pouvait faire de lui ce qu'il voulait. "Oui, Paul, tu iras un jour témoigner de moi à Rome, mais pas aujourd'hui". Il était malléable comme l'argile dans les mains du potier. 

Comme l'apôtre Paul, suis-je libre de toute contrainte que pourrait m'opposer ma nature humaine dans ma marche spirituelle? Suis-je entièrement soumis et à l'écoute de la volonté de Dieu? Est-ce que je passe du temps dans la prière et la lecture de la Bible chaque jour? Si la réponse à ces questions est non, alors il me sera difficile de prétendre que je suis à l'écoute de Dieu. Soyons logiques; si nous voulons que Dieu nous enseigne ses voies, qu'Il nous conseille et réponde à nos interrogations, nous devons nous adresser d'abord à Lui dans la prière et les supplications. Mais surtout, nous devons être prêts et disposés à suivre ses conseils, même s'ils ne vont pas dans la direction que nous aurions désirés.   

Psaumes 25:4-5 : "Éternel! fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers. Conduis-moi dans ta vérité, et instruis-moi; car tu es le Dieu de mon salut, Tu es toujours mon espérance".

Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire