samedi 24 mars 2018

Accablé par les épreuves

Tu es accablé de tourments et il te semble qu'à tout moment tu seras emporté par ce qui te semble être comme une avalanche d'adversité. Ce qui vient contre toi est d'une brutalité inouïe, et seul, tu n'as pas la force de résister contre la détresse qui t'envahi. Où que tu regardes, tu ne vois que tristesse et désolation; nul secours n'est en vue. La nuit, le jour, les larmes ont inondé ton visage au point où la source en est comme tarie. À quoi bon résister? Il te serait si facile de te laisser entraîner au gré du vent de la tempête qui fait rage... Mais tu penses à tes proches, à ton ou tes enfant(s), et tu veux encore résister. Mais où trouver la force, puisqu'il te semble que tu n'en as plus? Alors que tu marches dans la vallée de l'ombre de la mort, et que tu ne sais plus vers quoi et vers qui te tourner, Jésus est encore et toujours là. Esaïe 9:1 nous le présente comme "une lumière qui resplendit dans les ténèbres". Il renouvelle notre espérance, non seulement pour ici-bas, mais aussi en ce qui a trait à la gloire de la présence de Dieu dans son royaume céleste. 

John Bunyan, prédicateur de l'Évangile dans les années 1600 en Angleterre, fût jeté en prison à cause de sa foi, et c'est là qu'il écrivit la plupart de ses ouvrages, y compris le fameux "Voyage du Pèlerin". Il décrit dans ce livre, sous la forme allégorique d'un rêve, le chemin parsemé d'embûches d'un pèlerin nommé Chrétien jusqu'à la majestueuse cité céleste. Alors qu'il parcourait lui aussi la vallée de l'ombre de la mort, le pèlerin y affronta bien des tourments et, lorsque le soleil se leva enfin, il constata alors l'étendue de la délivrance dont Dieu l'avait comblé, car à travers ses épreuves, il n'était pas seul, Dieu était avec lui. Il s'écria alors: "Que de surprenantes merveilles ta sagesse infinie a fait voir à mes yeux! Mon Dieu, que ne puis-je en tous lieux célébrer hautement tes bontés sans pareilles! Mon âme était environnée de pièges et d'écueils, de ténèbres, d'horreurs, de la mort et de ses frayeurs; mais ta puissante main, Seigneur, l'a délivrée. À travers d'affreux précipices, malgré mes ennemis, l'enfer et ses suppôts, Tu m'as conduit vers ton repos, et tu veux me combler d'immortelles délices. C'est là que remplit d'allégresse, sauvé par ton secours, comblé de tes bienfaits, je veux célébrer à jamais de tes faits glorieux la profonde sagesse. "  

Seigneur Dieu tout-puissant, nous nous présentons devant toi par la prière pour tous ces gens accablés par les épreuves. Leur détresse est grande, et nous croyons que leur secours est en toi seul. Nous te remercions pour l'ensemble de tes œuvres et pour ton plan de salut merveilleux, et nous te prions, Père Éternel de les délivrer de leur situation difficile. Accordes-leur ta paix et ton repos, afin qu'ils puissent témoigner de toutes les bénédictions dont tu les as comblés. Oui tu as dit, Jésus: "venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos", et nous croyons que Ta parole est vraie. Tu donnes la force et le courage à ceux qui n'en ont plus; tu donnes le repos de l'âme au milieu des pires afflictions. Merci ô Dieu, de tes promesses, merci parce qu'un jour Tu as dit par la bouche de ton prophète Esaïe: "Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante". Merci de la délivrance présente et à venir que Tu as en réserve pour ceux qui font appel à Ton nom. Cette délivrance n'est peut-être pas toujours celle que nous attendons, mais nous savons que Tu fais toutes choses bonnes pour ceux qui t'aiment, car Toi aussi, tu les aimes et ils sont comme la prunelle de Tes yeux. Merci parce que Tu fais toutes choses pour et par Ta gloire, et ce que nous te demandons, nous le demandons afin que Tu sois élevé, ô Dieu, dans le précieux nom de Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur personnel, Amen.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire