samedi 29 décembre 2018

Le premier jour du premier mois...

"Le premier jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s’étaient alliés à des femmes étrangères. Parmi les fils de sacrificateurs, il s’en trouva qui s’étaient alliés à des femmes étrangères (...) qui s’engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un bélier en sacrifice de culpabilité" (Esdras 10:17).


Il ne s'agit pas ici d'un pamphlet faisant la promotion du divorce, mais d'une exhortation qu'en ce début d'année, chacun de nous puisse examiner sa propre conduite à la lumière de la parole de Dieu et s'engage devant Lui à ne pas tolérer de péché caché et à renvoyer le mal de sa vie. Le monde et ses influences mauvaises combiné à notre cœur mauvais font que nous voyons de nombreux chrétiens s'éloigner de la foi pure. Par exemple; nous n'arrêtons pas de sortir de nouvelles versions de la Bible afin de "l'épurer", non pas des erreurs de traduction, mais des mots qui pourraient choquer la sensibilité des pécheurs que nous sommes. 

Nous nous trompons de cible: ce n'est pas le message de Dieu qui doit être modifié afin de le rendre semblable à notre volonté, mais nos cœurs mauvais qui doivent être purifiés afin que nous soyons rendus semblables à Dieu, par Jésus-Christ. 

Je prie qu'en ce début d'année, nous puissions nous réveiller si nous sommes endormis, et demeurer éveiller en faisant mourir nos convoitises avec Jésus, en priant et en demeurant fermement attachés aux enseignements de la Bible, car "celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché" (1 Pierre 4:1). Il n'est pas seulement question ici de souffrir corporellement, mais de rendre captives toutes pensées et tous désirs et de les soumettre à la volonté de Dieu, en nous souvenant que ce ne sont pas tous ceux qui disent "Seigneur", "Seigneur", qui entreront dans les cieux, mais seulement ceux qui font de Sa volonté leur règle de vie, au détriment de leurs désirs propres (Matthieu 7:21; 2 Corinthiens 10:5). Par nature, nous sommes faibles, et un péché en attire facilement un autre. Malheureusement, l'inverse n'est pas toujours vrai. Une obéissance n'en attire pas forcément une autre, et nous devrons toujours être prêts à résister à toute tentation qui pourrait survenir en demeurant attachés aux Saintes Écritures... et en les mettant en pratique. Ainsi, nous serons équipés pour le combat qui, nous ne nous mentirons pas, sera de plus en plus difficile jusqu'au retour de Jésus-Christ.


Seigneur, me voici à tes pieds, te suppliant de pardonner mes égarements, car mon cœur est si prompt à se détourner de Toi. S'il te plaît, donne-moi la force de résister au mal et de m'attacher à Ta parole, afin que je puisse marcher dans tes traces sans me retourner en arrière. Je m'appui sur Ta grâce en ce jour, et je place mon espérance en Toi seul. Cette espérance ne trompe pas, car Tu es, Jésus, Celui qui a souffert dans la chair et qui a vaincu le péché qui nous retenait esclave de la volonté de l'ennemi. Aujourd'hui, c'est d'être esclave de Ton amour que je veux être, sans compromis. Sous l'emprise de Ton amour, me délectant de tes commandements, je veux aujourd'hui plus que jamais être à Ton service; transforme-moi s'il te plait afin que je devienne toujours plus à Ton image et à Ta ressemblance et que, entraîné dans Ton cortège de victoire, je puisse être en tout lieu et en tout temps ce fidèle petite doigt qui pointe vers Toi seul, car à Toi Seigneur, soit la gloire, pour aujourd'hui et pour l'éternité, Amen.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire