dimanche 13 février 2022

Prier dans l'humilité

Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera (Jacques 4:10)

L'humilité n'est malheureusement pas une vertu très recherchée de nos jours. Les hommes aiment à penser qu'ils sont tels des petits dieux, et que, en quelque sorte, le Dieu véritable n'est là que pour accomplir chacune de leurs demandes et exigences. À quoi l'Éternel répond: "Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge (Psaumes 4:2)?
  
Recherchons l'humilité! "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui" (Psaumes 8:4)? Il nous faut constamment garder à l'esprit que nous ne sommes rien sans Dieu. Ce qui a de la valeur, et ce qui est grand en nous, c'est le Christ, si du moins nous marchons avec Lui. Il peut arriver que nous fassions des erreurs, auquel cas il nous faut évidemment revenir au plus vite vers le Seigneur et de ne pas persévérer dans ce que nous savons être péché. Et l'orgueil est un péché.

Abaissons-nous donc devant Dieu. Nous ne sommes rien sans Lui. Nous ne sommes que de minimes grains de poussières. Qui a installé le soleil sur son orbite, cet astre gigantesque composé en majeure partie d'hydrogène et d'hélium? Et qui lui permet d'éclairer et réchauffer la Terre? C'est Toi mon Dieu, Toi seul qui l'a fait, et Tu as tout bien fait. La lune et les étoiles la nuit, que nous pouvons observer lorsque le ciel est dégagé. Que de merveilles dans Ta création, ô Dieu! Comme nous sommes petits lorsque nous nous arrêtons pour méditer sur la grandeur de tout ce que Tu as fait!

Ô Dieu! Comme Tu es grand et redoutable! Je sais bien ce que je suis, ce que j'ai fait, et je veux Te supplier d'avoir pitié de moi. Je ne veux pas, ou ne veux plus Te désobéir ni lutter contre Toi de quelque manière que ce soit. Je suis si rien, si minime, perdu dans l'immensité de Ta création! Grand Dieu, Créateur du visible et de ce qui est invisible. Dieu tout-puissant, je m'incline bien bas devant Toi, par la prière et les supplications, car je ne suis rien comparé à Toi. Qui suis-je pour que Tu prennes garde à moi, comme si j'avais une quelconque valeur? C'est avec la honte au visage que je suis devant Toi, sachant que j'ai été rebelle à Tes appels en ce que Tu n'as pas toujours été à la première place dans ma vie. Ce n'est pas une manière de vivre conforme à Ta sainte volonté. Je t'en demande pardon, Père Éternel, et je Te remercie de m'accorder la possibilité d'être ne Ta présence dans la prière par le sacrifice de Jésus, qui s'est donné pour le rachat du plus grand nombre. C'est à cause de Jésus que mon espoir n'est pas vain. Je Te remercie, grand Dieu, de m'avoir aimé d'un amour véritable, infini et insondable. Merci grand Dieu, pour le salut que je reçois en Jésus-Christ, Ton Oint, Ton Fils, premier à avoir été ramené de la mort à la vie et à être retourné en Ta présence éternelle. Lorsque je regarde à l'œuvre de la croix, je ne peux m'empêcher de dire: mon Seigneur et mon Dieu, quel abaissement, quelle humilité! Quel exemple Tu m'as démontré! Tu n'as pas ouvert la bouche, et lorsque Tu l'as fait Seigneur Jésus, ce fût pour demander au Père de nous pardonner. Quelle bonté! Quel amour! Tu nous as aimé le premier, et Tu nous aimes encore, car Tu veux que tous parviennent à la repentance et soient sauvés. Tu es vraiment l'agneau de Dieu. Tu as tout supporté afin de nous réconcilier avec Dieu. Quel amour véritable! Merci pour Ton exemple parfait, dans la vie et la mort, Seigneur Jésus, Tu as montré le chemin que nous devons suivre jusqu'au bout. Tes traces sont encore visibles aujourd'hui, pour qui veut bien les voir. Merci de nous purifier par Ton précieux sang, que nous Te soyons unis de cœur et d'esprit. Merci d'utiliser notre faiblesse afin de manifester Ta puissance qui transforme et qui libère. 

Alors que nous levons les yeux vers le ciel d'où nous viens le secours et l'aide dont nous avons besoin, nous comprenons, avec Ton aide Seigneur Jésus, combien ton amour était grand pour nous pour que Tu t'offres en sacrifice à notre place. Merci Jésus de tout ce que Tu as faits, merci pour cette espérance nouvelle que Tu places en nous. Merci parce que Tu es, et Tu seras le soutien de notre foi dans les bons et les mauvais jours. Et même si le monde Te rejette, nous ne Te rejetterons pas. Alors que la révolte gronde contre Dieu et contre Son Oint, par Ta force nous ne tremblerons pas. Cette tempête de rébellion qui sévit sur notre planète ne pourra jamais nous arracher de Ta main, parce que c'est Ta promesse, Seigneur, et nous Te croyons. Avec Ton aide, par Ta bonté et Ta grâce, en toute humilité, nous serons à Ton service. Fais-nous vivre Ta volonté, montre-nous le chemin que nous devons suivre; fais de nous des serviteurs fidèles, t'offrant nos vies en sacrifice puisque c'est là le seul sacrifice acceptable. Merci de nous remplir de Ta paix et de Ta joie au milieu même des pires tribulations.

Que toute la gloire Te soit rendue, ô Dieu, dans le précieux nom de Jésus-Christ, Amen.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire