dimanche 15 mai 2022

Dans ma détresse...

Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent, et par piquer comme un basilic (Proverbes 23:31-32)

Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses (1 Jean 3:20).

(...)si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste (1 Jean 2:1).


Quelqu'un a dit: "J'aime beaucoup ma femme. Le problème est que nous ne pouvons pas avoir d'enfants. Elle a eu trois enfants mort-nés. Je suis chrétien, et j'ai honte de dire que, dans ma détresse, ce n'est pas vers Dieu que je me suis tourné, mais vers la boisson. Mais je dois dire que la boisson ne m'a pas consolé, et j'ai désormais un autre problème; je suis maintenant un alcoolique. Cela cause des problèmes à la maison. Je suis maintenant sous l'emprise de cette faiblesse et je ne vois pas comment je pourrai m'en sortir. J'aime ma femme et je ne veux pas la faire pleurer, c'est déjà assez difficile pour elle. Je n'ai pas renié Dieu, mais je pense qu'Il ne m'aime plus. Que faire?"

Monsieur, dites-vous tout d'abord que ce n'est qu'un accident de parcours. Tout le monde peut trébucher; les uns d'une manière, les autres d'une autre. Mais sachez que le Seigneur Jésus-Christ vous aime autant qu'Il m'aime et qu'Il aime n'importe quel autre enfant de Dieu. Il n'est pas un tyran qui attend la première occasion pour nous punir et nous détruire. Rappelez-vous l'histoire du fils prodigue; c'est l'image parfaite de qui est Dieu et du grand amour qu'Il a pour Ses enfants, même s'ils font des erreurs. Il veut pardonner, Il veut accueillir à la maison les perdus, les égarés et ceux qui ont tout gâché (Luc 15:11-32). 

En ce qui a trait à la boisson, vous ne réglerez pas votre problème si vous essayer d'arrêter de boire par amour pour votre femme. Vous devez régler ce problème, d'abord pour vous même, parce qu'il vous détruit physiquement, émotionnellement et que la culpabilité qu'il vous cause vous éloigne de Dieu. Par respect pour vous même et pour votre épouse, un jour à la fois, vous ne touchez pas à la boisson, et vous remerciez Dieu de l'aide qu'Il vous apporte à résister à la tentation. Dites: "Je n'ai pas de raison d'être découragé, j'ai un avocat auprès du Père, mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ; Il a déjà tout vaincu".    

Pensez à la majesté de la création, l'ensemble des merveilles de l'œuvre de Dieu. Dieu a tout fait d'une manière parfaite. C'est aussi Lui qui a placé le souffle dans les narines de chaque humain, et avec cette respiration vient l'esprit qu'Il chérit et qu'Il veut ravoir auprès de Lui (Jacques 4:5). Il faut le reconnaître: cet esprit, qui permet à l'homme d'être au-dessus des bêtes et qui le rend à l'image de Dieu, est plus grand que la Terre. 

Cessez de vous accabler vous-même, cessez de vous accuser a vous même; accusez-vous une fois pour toute à Jésus dans la repentance, car Lui seul peut et veut vous pardonner aujourd'hui.

Alors prions, si vous le voulez bien: 

Seigneur Jésus, prend ce qui t'appartiens, je m'abandonne à Ton amour insondable. Il est dit dans la Parole de nous décharger sur Toi de tous nos soucis. C'est ce que je fais aujourd'hui; je Te laisse mon fardeau de peines, de douleurs et d'addiction et je prends le repos que Tu m'offres gratuitement. Merci de me délivrer de ma faible nature et de me donner Ta force de persévérer un jour à la fois sur le chemin que je dois suivre. Je sais que Tu m'acceptes et je crois que Tu veux faire de moi un véritable enfant de Dieu. C'est pour cette raison que Tu es venu sur Terre pour mourir sur une croix; c'était pour me réconcilier avec Dieu et la vérité. Et aujourd'hui, j'accepte la Vérité et je veux entrer dans Ton sanctuaire Jésus, celui de la foi, de l'espérance et de la justice divine. Transforme-moi par Ta puissante parole, je sais que je ne la verrai pas, mais ce que je veux voir, c'est Ta volonté, car je veux la vivre. 

Merci Jésus, moi aussi j'ai reçu en quelque sorte une part de la gloire de Dieu quand Tu es venu jusqu'à moi pour m'inviter à marcher dans Ta lumière. Oui, je veux marcher dans la lumière, mais j'ai besoin de Ton aide, j'ai besoin de la sagesse et du Saint-Esprit. Je t'en supplie Jésus, aide-moi à rechercher l'humilité et la justice. Merci Seigneur Jésus-Christ d'aplanir devant moi tous mes impossibles, tout ce qui me vainc actuellement. Merci de m'aider à faire ce que je dois faire, à être zélé pour faire le bien, merci de m'aider désormais à ne plus dévier ni à gauche ni à droit du chemin que je dois suivre. 

L'exemple que Tu m'as donné est parfait, les traces que Tu as laissées sont encore visibles et ce sont elles qui conduisent à la source d'eau vive. Je sais que je ne suis pas bon, mais Jésus, prend la place qui Te revient en moi et je serai guérit de tout ce qui me détruit. Je reconnais qu'en tant qu'enfant de Dieu, la puissance, la force et l'autorité de Dieu reposaient déjà sur moi. Comme Tu es bon et grand, Père éternel, Ta miséricorde dure à toujours! Merci parce que Tu ne me laisse pas sombrer sous les coups de l'ennemi. J'ai trébuché et je suis tombé, mais par Ta grâce, Père éternel, je me relève aujourd'hui et je tiendrai Ta main afin de ne plus tomber de nouveau. Je garde les yeux fixés sur la croix de Ton Fils Jésus-Christ qui est venu y mourir afin de nous donner la vie et une espérance éternelle. Je ne vivrai pas dans la défaite alors que j'ai un Père céleste si bon, si grand et si puissant!  

Aujourd'hui, je viens, je reviens à la maison, et je sais que Tes bras, seigneur, sont grands ouverts m'accueillir. Tu mettras des chaussures à mes pieds afin que je marche avec Toi tous les jours de ma vie, avec une foi renouvelée et une confiance absolue en ce que Ta droite me soutient, parce que mon âme est attachée à Toi. Quand je marche dans la détresse, Tu me soutiens, Tu me rends la vie. Enseigne-moi Ta volonté, Seigneur, car Tu es mon Dieu qui me fortifie et me donne la victoire sur tous les géants.

À Dieu toute la gloire, par Jésus-Christ mon Seigneur et Sauveur, Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire