dimanche 13 août 2023

L'Alpha et l'Oméga

Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin (Apocalypse 22:13).


Le Seigneur Jésus nous indique ici qu'Il est "le commencement et la fin". Jean 1:1-3 nous dit "qu'au commencement était la Parole, elle était avec Dieu, et la parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle". C'est Jésus qui donne la vie. Il est la source de tout ce qui est bien dans le monde et en nous. Et s'Il a le pouvoir de créer, Il a le pouvoir sur Sa création. Il doit donc être Celui qui règne. Il donne la vie, Il dirige, et par la puissance du Saint-Esprit, nous ressusciteront des morts avec Lui. C'est pourquoi en Apocalypse 1:18, il est dit de Lui: " Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts". En 1 Samuel 2:6, Anne dira: "L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter". Romains 6:9: "Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui". Et Colossiens 2:13 nous dit: "Vous qui étiez morts par vos offenses (...), il vous a rendu à la vie avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts".

Ceci nous amène une question: Jésus-est-Il l'Alpha, le premier dans ma vie? Est-Il Celui qui m'a donné la vie en me libérant de l'esclavage du péché et de la mort? Ou suis-je quelqu'un prétendant seulement être né de nouveau mais vivant encore selon la chair et ses désirs? Pour le vrai chrétien, c'est réconfortant de savoir que Jésus est l'Alpha et l'Oméga, car il peut se reposer sur Lui en toutes choses, sachant que Jésus a les clés de sa vie également, et ce, du début à la fin. Mais le fait est que, si je suis réellement né de nouveau, je porterai les fruits de l'Esprit, et non pas ceux de la chair, qui lui est totalement opposé, et qui ne peut pas se soumettre à Dieu (Romains 8:5-7; Galates 5:17). 

Dans les cercles chrétiens modernes, il est courant de prétendre être "né de nouveau", mais lorsque vous regardez les fruits que portent ces gens, vous savez que c'est faux. Ils vivent comme bon leur semble, ils convoitent la femme de leur prochain, ils ne s'imposent aucune limite, car ils prétendent "être libres en Christ". En d'autres mots, ils sont leur propre "alpha et oméga". Ils ont pour commencement leur chair, et ils auront pour fin la perdition éternelle. La liberté que Christ nous donne n'est pas une liberté pour pécher volontairement. La liberté qu'Il nous donne en est justement une où le péché n'a plus l'emprise qu'il avait jadis sur nous! 

Ne nous trompons pas nous-mêmes! En tant que chrétiens nés de nouveau, notre "moi" n'est plus exalté ou satisfait, mais Christ seul est exalté dans notre vie et Son nom seul est élevé. Nous le servons avec joie, parce que nous l'aimons, Il a la première place dans nos vies. Le Royaume de Dieu ne tourne pas autour de nous, mais de Christ. C'est Lui qui a accompli les plans de Dieu pour nous racheter de nos péchés; c'est Lui qui a accompli les prophéties, c'est Lui, Lui, qui a tout fait, c'est encore Lui qui est notre avocat auprès du Père (1 Jean 2:1), Lui dont le sang par lequel Il nous a racheté plaide encore pour nous, pauvres pécheurs, lorsque nous venons dans la repentance vers le trône de la grâce. C'est par notre Seigneur Jésus que tout a commencé, et c'est par Lui que viendra la fin. 

Quelqu'un a dit: "Être sauvé, c'est être sauvé par Christ. Être pardonné veut dire avoir été pardonné par Christ. Avoir de l'espérance, c'est avoir de l'espérance en Christ. Être chrétiens veut dire être en Christ. Bref, pour le chrétien, Christ est sa vie".  Et cela est confirmé par Paul en Philippiens 1:21, lorsqu'il dit: "Christ est ma vie". Tout le reste était secondaire pour lui, la mort même lui était personnellement préférable à la vie, puisqu'il irait retrouver Son Sauveur. 

Christ est ma vie. Cela signifie que je ne vie plus selon la chair, mais selon l'Esprit qu'Il a placé en moi, si du moins je Lui appartient. Je vie donc pour l'imiter et me rapprocher de Lui, et avec l'aide de l'Esprit, devenir semblable à Lui, bien que toujours faible et imparfait.    

Chrétiens! Les temps sont courts! Ce n'est plus le temps de jouer à la religion! Vivons donc d'une manière digne du nom de Jésus, une vie qui exalte notre Sauveur bien-aimé. L'hypocrisie et les faire-semblants ne seront d'un secours pour personne au jour du jugement, où tous paraîtront devant le trône de gloire. Comme l'apôtre Paul, nous devons pouvoir dire: "Christ est ma vie". Mon seul désir ici-bas est donc de le glorifier, en paroles et en actions, Le servir et Lui obéir, parce que j'aime Sa parole et Ses commandements; j'aime Sa volonté, même si elle n'est pas toujours alignée sur la mienne, parce qu'elle rend gloire à mon Dieu et que, ultimement, elle est pour mon bien. Que notre vie prouve que Jésus est l'Alpha et l'Oméga dans notre vie, lui qui a la primauté sur toutes choses, qui est la perfection et qui est de toute éternité.

Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire