dimanche 5 novembre 2023

Soumission à la volonté de Dieu

Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne (Luc 22:42).

Notre Père (...) que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Matthieu 6:10)

S'il est quelque chose que le Christ nous a bien enseigné, c'est que nous ne vivrons pas toujours selon nos désirs. De nombreux faux enseignants proclament de telles faussetés aujourd'hui, mais Jésus nous a montré comment prier, et non seulement l'a t'il enseigné, mais Il l'a mis en pratique Lui-même. Alors qu'Il était encore dans la chair, au jardin de Gethsémané, Il aurait pu demander, ou plutôt exiger de ne pas passer par la croix, mais malgré Sa détresse et la douleur qu'Il ressentait déjà à l'idée d'être séparé du Père, Il a soumis Sa volonté à celle du Père. "Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne". 

Lorsque nous prions la prière de Jésus, et que nous disons: "Notre Père qui es au cieux (...) que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel", nous sommes peu nombreux à penser que le "sur la terre" commence par "en moi". Que Ta volonté, Père, se fasse en moi comme elle est faite au ciel". En effet, comment la volonté de Dieu pourrait-elle se faire sur la Terre si elle n'est pas d'abord accomplie dans ceux qui sont Ses enfants? Alors, quand Jésus prie à Gethsémané, Il soumet Sa nature humaine à la volonté divine. S'Il ne l'avait pas fait, nous serions tous perdus, sans espoir, ni en ce monde, si dans le monde à venir. Il aurait voulu être délivré des souffrances qui étaient devant Lui; Il aurait voulu ne jamais être séparé du Père, mais Il n'a jamais perdu de vue qu'Il était venu ici bas pour un but plus élevé que celui de plaire à la nature humaine. Il était venu accomplir le plan de Dieu, préparé depuis le commencement du monde, de sauver l'homme se ses péchés et de l'emprise de la mort. 

N'allons pas croire que Jésus s'est sacrifié à la croix par contrainte. Au contraire! Il a contraint la chair dans lequel Il était à la soumission, dans l'obéissance à Dieu, et en cela, Il a été un exemple parfait pour nous qui luttons encore ici bas. De la même manière, nous devons apprendre à soumettre notre volonté à celle de Dieu, parce que nous ne sommes pas ici bas des résidents permanents. Nous n'y sommes que de passage, en attendant notre demeure éternelle. Jésus a dit qu'il y a plusieurs demeures dans la maison de Son Père. "Je vais vous préparer une place", dit-Il, et une fois que cela sera fait, "je reviendrai, et je vous prendrai avec moi". Gloire à Dieu! Quel encouragement de savoir que, malgré tous nos soucis dans cette vie présente, ils ne sont que passagers, en attendant notre demeure éternelle, là où tous les soucis et toutes les peines et douleurs auront disparus. 

Mais voilà, nous ne devons pas vivre de la même manière que le monde. Ce monde ne se soucie pas de Dieu, ni de Sa volonté. C'est la raison pour laquelle il coure à sa perte, et que la ruine est si grande sur la terre! Que les païens vivent de cette manière est une chose, mais que cette mentalité se soit infiltrée dans l'église en est une autre. C'est inacceptable de voir les abominations qui se trouvent dans plusieurs églises modernes. Ces gens-là sont plus coupables encore que les incroyants, parce qu'ils ont la connaissance, ils ont la Parole. Mais ils ne la mettent pas en pratique. Il y prennent ce qui fait leur affaire; ce qui semble approuver leur conduite pécheresse, et non content de vivre eux-mêmes dans le péché, ils en entraînent des milliers à leur suite! Ne nous séduisons pas nous-mêmes! Lorsque nous prétendons marcher avec Jésus, nous devons aussi vivre comme Il a vécu, et marcher comme il a marché (1 Jean 2:6).

La prière que Jésus a prié à Gethsémané n'est plus un modèle aujourd'hui. Des centaines de livres sont écrits sur la manière de prier pour "recevoir ce que vous demandez", mais rare sont ceux qui font mention de l'obligation pour les chrétiens de se soumettre à Dieu, comme Jésus nous l'a montré. Comme Lui, nous devrions prier: "Seigneur, je soumet ma volonté à la Tienne. Peut-être que ma nature humaine sera déçue, mais jamais je ne regretterai de T'obéir, car ce faisant, j'œuvre dans Ton plan pour, non seulement mon propre salut, mais pour celui d'autres personnes à qui je dois témoigner et à qui je dois donner un exemple parfait.

Quelqu'un a demandé: "Comment devrais-je réagir lorsque j'ai prié et demandé quelque chose à Dieu pour moi-même (qui n'a pas rapport avec la santé), mais que la réponse est clairement non" ? Simplement, remercier Dieu, parce qu'Il accompli Sa volonté, et nous savons qu'elle est la meilleure. Nous pouvons Lui exposer notre incompréhension, nos découragements, mais ultimement, cette prière reviendra toujours à des remerciements et des louanges envers notre Dieu. 

Nous pouvons Lui dire: "Je comprends que Tu ne veux pas, mais je n'en connais pas encore la raison. Tout est possible pour Toi, si tel aurait été Ta volonté, Tu aurais m'aurais accordé ce que je Te demandais. Rien ni personne ne peut renverser Tes décisions, car Tu es le Maître, Tu es le bon Berger, et Tu veilles sur moi et sur chacun de nous, car Tu veux notre bien. Je Te remercie donc parce que Ta volonté s'accomplie, et qu'elle est parfaite".

Je t'ai remercié, et je Te remercierai encore Seigneur, bien qu'imparfaitement, parce que Tu en es digne, et Ton plan est meilleur que le mien; Ta pensée est supérieure à la mienne. De même que mon Seigneur et Sauveur Jésus s'est soumis à Ta volonté, Père Éternel, je me soumet aussi, parce que Tu as un but qui est plus élevé que la pensée humaine, et Tu ne permettras pas ce qui ultimement nous détruirait. Merci mon Dieu de m'instruire et de me corriger, et de toujours m'amener sur Ta voie pure et droite, celle que je dois arpenter. Merci grand Dieu, Créateur de toutes choses, merci d'être aussi mon Père. Merci pour Ta parole, qui est la vérité. Merci de me conduire sur le sentier de Ta justice, toujours m'entraînant à la soumission à Ta sainte volonté. Merci Jésus mon Sauveur, merci précieux Saint-Esprit de m'aider dans mes combats de tous les jours. Merci, parce qu'en Christ, je suis plus que vainqueur surtout ce qui voudrait m'empêcher de marcher avec abnégation à la suite de mon Sauveur. Gloire à Dieu au plus haut des cieux! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! C'est Jésus, le Fils du Dieu vivant! Merci de me mouler comme l'argile dans les mains du potier; merci de faire de moi le vase qui Te plaît. 

Tout ce que Tu fais ô Dieu, est bien fait, et parfait. Merci de m'amener toujours davantage à vivre Ta volonté et à maitriser cette nature humaine qui ne veut pas se soumettre à l'Esprit de Dieu. Merci mon Dieu de m'aider à accepter ce que je ne peux pas changer. Merci Esprit de sagesse et de lumière, merci de me conduire dans la louange et dans l'adoration de mon Dieu, car il en est digne. Merci Jésus de m'avoir donné cette liberté de remercier mon Dieu, de m'approcher du trône de la grâce et d'être comblé de toutes sortes de bénédictions dans les lieux célestes, par Ton précieux nom. Merci mon Dieu, merci Jésus, merci Saint-Esprit, de me conduire dans la connaissance et dans la sagesse, car c'est ce dont j'ai le plus besoin. 

Je veux, mais c'est mon Dieu qui a le pouvoir de Se soumettre toutes choses. Les choses de ce monde disparaîtront, mais la volonté de mon Dieu demeure éternellement. Il ne reste qu'une chose; c'est de vivre dans la reconnaissance pour un si grand salut. Malgré que mes mots soient faibles et presque insignifiants, je veux continuer de remercier et de louer mon Dieu, mon Seigner et Sauveur Jésus-Christ, car Il m'entraîne dans Son cortège de victoire. Oui, que Ta volonté soit faire en moi, Père, comme elle est faite au ciel.

Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire