dimanche 17 décembre 2023

La repentance; la vie

Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu'ils aient la vie (Actes 11:18).

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais (2 Corinthiens 7:10).

Il faut admettre la vérité. Et la vérité est que nous sommes perdus sans Christ. Nous sommes perdus dans nos péchés; plus que perdus, morts même! Romains 5:12 nous dit en effet que "la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché". Admettre la réalité du péché dans notre vie est le commencement de la repentance. C'est l'affaire d'une vie. Tant que nous vivrons dans ce corps corruptible, il nous sera impossible de vivre parfaitement selon la volonté de Dieu. Un seul l'a fait: Jésus-Christ! C'est pourquoi nous allons à Lui pour recevoir le pardon de nos péchés et de nos désobéissances; c'est à la croix qu'Il a tout accompli (Jean 19:30). 

Quelqu'un a dit que "le même Dieu qui nous fait connaître la vérité est Celui qui, par Sa grâce, nous amène à la reconnaître", parce que, sinon, nos cœurs continueraient à se rebeller contre Lui. Notre monde pécheur aspire à mieux; les gens aspirent à la délivrance de ce qui les obsèdent. Il est du devoir des chrétiens de leur montrer aimablement le seul chemin du pardon: Jésus. Et la seule manière d'obtenir ce pardon est à travers la repentance, c'est à dire dans un changement de vie complet, qui ne s'effectue pas par nos propres forces, mais par la grâce de Dieu à l'œuvre en nous. 

Peut-être aujourd'hui te sens-tu pris au piège. Tes péchés te pèsent, et tu n'as plus d'espoir; tout semble sombre et désespéré. Reconnais simplement ton péché tel qu'il est; n'essaie pas de le couvrir toi-même, mais laisse le sang du Christ le couvrir. Tu te sens indigne, et c'est vrai, nous le sommes tous, mais reçois le pardon qu'Il veut t'accorder dès maintenant. Cela importe peu si tu es un incroyant ou si tu es chrétien de longue date; le péché ne saurait être toléré un jour de plus dans ta vie. Abandonne-toi au Seigneur, et regarde-Le agir dans ta vie d'une manière surnaturelle, d'une manière qui ne peut venir que de Dieu seul.

Prions. 


Seigneur Jésus-Christ, je ne mérite même pas de prononcer Ton saint nom. J'en suis indigne. J'ai péché contre Dieu et contre mon prochain. Je compte pourtant sur Ta pitié et Ta miséricorde, sur l'amour véritable que Tu as pour la race humaine. Mais Jésus, je Te connais juste, et je Te supplie en ce jour de ne pas me faire tomber sous Ta justice, au vu de mes péchés, car je serais perdu. Je ne fais pas le bien, j'en suis incapable. Je ne peux pas non plus mériter Ton pardon, je n'ai rien à t'offrir, autre que ce que Tu m'as vu vivre. 

Mon Seigneur et mon Dieu, que puis-je espérer de Toi, sinon en Ta fidélité, que Tu as accompli jusqu'à la croix? Voilà pourquoi Tu es venu jusqu'à nous, Jésus. Et je crois aujourd'hui que Tu es le sacrificateur et le sacrifice, comme le dit la Parole, et je crois que ce puissant sacrifice est suffisant pour sauver tous les humains qui croient en Toi. C'est par Ton sang que Tu nous pardonnes, et je crois que Tu es revenu de la mort à a la vie afin que ceux comme moi, qui étaient morts au péché, puissent aussi revivre avec Toi et en Toi. Qui d'autre que Toi peut sauver un humain qui était sous l'emprise de la mort? Tu as brisé le pouvoir de la mort. 

Merci Jésus de t'être fait connaître à moi, par la grâce de Dieu, car tout se déroule dans le sacrifice accompli à la croix. L'homme n'a aucun mérite dans les bénédictions et le salut que Tu lui accordes. Ton amour et Ta pitié, qui peut les sonder? Ton amour frappa à la porte de mon cœur, et je veux Te l'ouvrir toute grande, afin que Tu puisses prendre place en moi. Non pas que j'aie quoi que ce soit à avoir avec mon salut, mais Tu n'es pas Celui qui force les portes, mais plutôt Tu nous donnes la capacité par Ton Esprit de répondre à Ton appel. Accorde-moi de ne pas être fermé à la vérité, comme j'ai pu l'être dans le passé, car j'aime et je veux marcher dans Ta vérité. Je regrette et rejette toutes mes désobéissances du passé; tout cela ne m'a rien apporté de bon. 

Merci mon Dieu de l'espérance nouvelle que Tu places en moi; je n'avais plus espoir d'échapper à la mort qui m'environnait de toute part. J'avais créé de toutes pièces les murs qui m'entouraient et qui m'empêchaient de voire à quel point j'étais perdu, mais Seigneur, Tu m'as trouvé, Tu t'es fait connaître à moi et maintenant j'espère en Toi seul pour recevoir le don de la vie éternelle. Tout ce que Tu as fait en ce monde était pour redonner l'espoir à ceux qui étaient perdus; la vie à ceux qui vivaient dans l'ombre de la mort. Merci Père éternel, merci Seigneur Jésus-Christ, et merci précieux Saint-Esprit, Amen.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire