dimanche 17 mars 2024

Où est Dieu ?

Le Seigneur s'éveilla comme celui qui a dormi (Psaume 78:65)


Où est le Dieu en qui j'ai cru?

C'est la question posée par une personne assaillie par le doute, après que ses prières lui semblèrent ne plus recevoir de réponse de Dieu. 
Où est-t-Il donc, Celui dont je chantais le nom? Je l'appelle; pas de réponse. Je Le cherche; mais Il semble introuvable. N'est-ce pas Dieu que j'appelais? Pourquoi ne me répond-Il pas? Les jour était éclairés par l'abondance, mais maintenant il ne semble plus y avoir de lumière. Il fait noir. Je suis encerclé de toute part par ma faible nature, mais aussi par des bêtes sauvages qui m'entourent, et que dire de ma chair qui me hante et qui me fait mal?! 

Je suis là, étendu sur ma couche, sans défense et de plus en plus désespéré. Je suis dans la tourmente, et il ne semble pas y avoir de secours à l'horizon. Mais où est mon Dieu? M'aurais-Tu rejeté? Pourquoi ne me réponds-Tu pas? Lorsque tout allait bien et que je ne manquais de rien, j'étais sûr que Tu marchais à mes côtés, et je ne reconnaissais pas que Tu m'appelais. Tout semblait si bien aller!   

Je n'avais pas compris que, depuis longtemps déjà, Tu m'appelais doucement, Tu voulais mon attention, mais je la portais ailleurs. Je regardais au monde et à ce qu'il m'offrait; je priais, mais c'était pour plus de santé et plus de biens matériels; plus de "ma volonté, et non la Tienne". Ma prière était contraire à celle de mon Seigneur et Sauveur Jésus, et il a fallu ce silence pour que je comprenne que je me suis éloigné de Toi. Tu es patient, et Tu m'as montré ma faute. Comme Asaph, je puis dire que "j'étais stupide et sans intelligence", et cependant, "je suis toujours avec Toi, parce que Tu m'as saisis par la main" (Psaume 73:22-23). Quel autre Dieu ais-je au ciel et sur la terre que Toi? 

Je reconnais bien mon égarement, car Seigneur; j'ai cherché la facilité au détriment de la sainteté; j'ai voulu ancrer mes pieds sur le bord de la mer plutôt que d'entrer dans la barque avec Toi; et je Te suis reconnaissant pour le réveil de mon âme. Tu ne m'as jamais abandonné; jamais Tu n'as cessé de me répondre, mais c'est plutôt moi qui ne T'entendais plus. C'est la honte au visage que je me prosterne devant Toi; Tes yeux ont vu mon égarement, mais loin de me repousser, Tu m'as appelé par mon nom, jusqu'à ce que j'entende Tes appels. Comme Tu es bon Seigneur Dieu! Tu as été pour moi un protecteur et un ami au temps de mon égarement, Tu veillais constamment sur moi, et moi, je pensais que Tu n'étais plus là! Alors même que je croyais que Tu m'avais abandonné, c'est moi qui m'éloignais de Toi. Malgré tout, Tu as tendu la main, et Tu as saisi la mienne, sans Te mettre en colère, à cause des pensées qui s'agitaient dans mon cœur. Tu ne m'as pas banni loin de Ta présence, mais Tu T'es rapproché et Tu m'as repris avec amour, comme un père reprend son enfant errant. 

Par Tes conseils et Ta sagesse, je comprends ô Dieu que je n'ai pas à murmurer contre Toi; Tu es parfait en toutes Tes œuvres! Guides-moi malgré la folie de mon cœur; je me confie en Toi de nouveau de tout mon cœur; conduit-moi sur le chemin de la vie, de la vie éternelle; conduit-moi là où Tu veux me diriger, afin que je vive pour Ta gloire, et pour Ta gloire seulement. Apprend-moi à m'oublier, à renoncer à moi-même afin de marcher d'un même cœur avec Toi tous les jours qu'il me reste à vivre sur terre. Personne ne peut satisfaire mon âme comme Tu le peux; sur la terre comme au ciel, Tu es plus que suffisant. Ô Dieu, qui peut prendre Ta place? Qui peut prétendre être un secours et offrir le salut? Plus que jamais aujourd'hui, je reconnais que j'ai besoin de Toi Seigneur Jésus, sois mon appui, car en Toi je place toute ma confiance. Non, Tu ne dormais pas, Tu ne t'es jamais assoupi, Tu as toujours été attentif à tout ce qui se passait dans ma vie, puisque Tu me connaissais même avant que je ne prenne ma première respiration sur terre. 

Merci mon Dieu, de cette espérance nouvelle que Tu places en moi, et que Tu renouvelles constamment en ceux qui ont foi en Toi. Merci pour Tes reproches, car ils me font grandir et ils m'enseignent Ton amour et Ta patience envers moi. Malgré toute mon indignité; Tu me veux près de Toi pour l'éternité. Ce n'est pas que Tu ais besoin de nous, mais Tu veux nous accorder cet honneur de chanter Ta gloire avec tous les saints pour l'éternité en Ta bienheureuse présence. Gloire à Ton saint nom béni! Tout mon bonheur est en Toi, ô Dieu, mon rocher et ma force. Tu seras toujours le "rocher de mon partage" (Psaume 73:26). Ma joie est en Toi, je le sais; et mes doutes sont chassés au loin lorsque je regarde, ébloui, à la croix du Calvaire, et à tout ce que Tu as subit pour Te rapprocher de moi et pour me justifier devant Toi. Malgré les doutes, je sais que Tu es mon partage, et que Tu n'abandonnes jamais ceux qui T'appartiennent. 

Tu étais, Tu es, et Tu seras un Dieu saint, juste en toutes Tes décisions, et c'est à la croix que je viens, et que je reviendrai afin de disparaître et de laisser toute la place à mon Sauveur Jésus-Christ, en qui je prie, Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire