dimanche 5 février 2012

L'espoir et la délivrance se trouvent en Christ


Ce regard vide et désespéré, ces yeux qui implorent ton aide, ne les vois-tu pas? Ils sont tout autour de toi, où que tu ailles, quoi que tu fasses, ils expriment la détresse profonde de l'âme humaine. Ouvre-toi sur le monde, vois, et entends. L'espoir est disparu, envolé avec les désillusions de cette vie présente, qui parfois semble se plaire à abattre une personne avec une telle ampleur qu'il ne lui reste plus rien que le désespoir. Ils se demandent : où est le soulagement de toute cette douleur intérieure qui les tenailles et qui semble les aspirer dans un gouffre sans fond? Et lorsqu’ils pensent avoir atteint le fond du précipice, les voilà repartis dans une autre spirale infernale, dont ils ne connaissent pas le dénouement. Ce mal de l'âme, ces questionnements sans fin sont la pire des douleurs, car rien ni personne ne peut la soigner. Certains essaient de la noyer dans l'alcool, mais elle sait nager. Certains essaient de l'oublier avec des médicaments et autres drogues, mais les effets sont de trop courtes durées. Le cercle vicieux se poursuit donc, encore et encore, alors que, dans leur misère, il leur semble que personne ne les voit, et que personne ne les entend. Leurs cris se multiplient, mais quelqu'un les entend-il? Où est l'espoir, et où est la lumière? Ils aspirent à une vie meilleure, mais ils ne savent plus où chercher, ou ils n'en ont plus la force.

Présentons leur Christ, le véritable ami des malheureux.

Prions avec eux.

Ô Dieu, je crois plus que jamais que tu es Vivant, Juste et Vrai. Seigneur du ciel, je veux en cette heure me prosterner devant toi. Jésus, toi qui fortifies les affaiblis et qui vient en aide à ceux qui font appel à ton Nom, puissant Rédempteur, me voici devant toi, à réclamer ta miséricorde et implorer ton pardon. Seigneur, je ne trouve point en ce monde un appui qui pourrait me venir en aide et me soulager. Mon Dieu, ma détresse est grande et la tristesse m’a envahi, je n’ai plus de repos. J’ai besoin de Dieu le Tout-Puissant, le Véritable, le Juste, le Vrai. Ô Dieu, regarde ma tristesse, je suis angoissé dans tous mes os et j’ai mal, un mal qui me hante et qui me fait souffrir, la désolation.

Un espoir qui n’est plus, ce sont mes larmes que je laisse aller jusqu’au bout, car, Seigneur Jésus-Christ, c’est comme si un coin du ciel me tombait sur la tête et aussi, ma peine est lourde à porter, soutiens-moi, que je ne connaisse pas les profondeurs de la nuit où l’espoir n’est plus. Ô Dieu, non, non, pas cela, je ne veux pas de ce désespoir, aide-moi, secoure moi, ô mon Dieu, car je suis à m’épuiser. Mes sanglots m’étouffent, et je ne m’apaiser. Je ne vois plus, je ne comprends plus, je suis comme sur un chemin sans issue, un sentier douloureux à suivre, et je ne peux me consoler. Prends pitié, aide-moi à surmonter cette épreuve, elle est si cruelle. Regarde, et prends pitié! Seigneur, sèche mes larmes, j’ai assez pleuré, je suis fatigué! Je n’ai plus rien! J’ai tout perdu! Pendant que je lis ces lignes, apaise-moi par ton amour et ta pitié, sèche mes joues, qui sont baignées de larmes amères. Mon Seigneur et mon Dieu, écoute ma supplication, et prends pitié, entoure-moi de ta protection et fais-moi encore du bien, et je bénirai ton Nom, car je reconnais ma dépendance devant Toi, ô Dieu suprême et force éternelle. Place sur moi ton Esprit, l’Esprit de consolation, que je puisse me reposer. Mon Dieu, mon Dieu, sans toi, comment sortirais-je de cette peine qui cherche à m’étouffer? Esprit de Sagesse, aide-moi, je te supplie, mon Dieu, aide-moi.

Seigneur Jésus-Christ, tends-moi vite ta puissante main secourable, car je cherche une force que je ne puis trouver en moi. Jésus de Nazareth, je viens vers toi avec l’assurance que l’espoir peut encore vivre en moi, que mon espérance peut se réanimer, car tout est possible pour Dieu. Oui merci Seigneur mon Dieu, merci Seigneur Jésus-Christ de me soutenir en cette heure inacceptable, où la nuit me semble plus forte que le jour. Seigneur mon Dieu, je sais que je peux compter sur Toi, ô grand et puissant Dieu Créateur de tous biens.

Ah! Merci Seigneur, tu me fais du bien, mais mon mal n’est pas encore cicatrisé, la blessure reste ouverte. Jésus, mets un baume sur ma plaie, qu’elle se referme, et je vivrai pour te rendre gloire, la gloire qui te revient. Ô Dieu, je m’appuie en cette heure sur mon sauveur Jésus-Christ, mort sur une croix, mais revenu à la vie par la puissance du Saint-Esprit.

Je te remercie Jésus, de vite venir à ma rencontre et d’apaiser une fois pour toutes cette tempête, cette tourmente infernale, de l’apaiser et l’enlever, car je crois en mon Dieu, Celui qui m’a gardé à respirer jusqu’à ce jour, et qui me gardera encore. Merci Dieu, merci Jésus, merci Saint-Esprit de force, d’être mon consolateur, que je puisse continuer ma marche jusqu’au bout. Merci puissante forteresse, tu es devenu on Rocher sur lequel je suis, et resterai appuyé. Gloire à Dieu, gloire à Jésus-Christ, gloire au Saint-Esprit de m’avoir fait du bien! Ô Dieu de mes pères Abraham, Isaac et Jacob, merci de m’avoir regardé avec pitié et miséricorde, sans aucun mérite de ma part! Merci Jésus, merci!

Que la louange et l’honneur soient présentés à mon Dieu, et à Dieu seul, pour aujourd’hui et pour toujours, Amen et Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire