samedi 28 juillet 2012

À l'Église de Philadelphie



Apocalypse 3 : 7 « Écris à l’ange de l’Église de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira. »

Le Saint, Celui qui n’a pas connu le péché; le Seigneur Jésus-Christ, est celui qui a la clé de David, c’est-à-dire que c’est lui qui a autorité sur toutes choses, sur les justes comme sur les injustes, sur les chrétiens comme sur les païens. C’est lui, et lui seul qui a autorité sur son Église, les hommes ne sont et ne doivent être que des instruments par laquelle sa volonté s’accomplit. Car c’est le Christ, par le Saint-Esprit, qui ouvre et transforme les cœurs durs, afin que son amour et sa grâce puissent y pénétrer. C’est le Seigneur lui-même qui le déclarera en Ézéchiel 11 : 19-20 : «J’ôterai de leur corps le cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair, afin qu’ils suivent mes ordonnances, et qu’ils observent et pratiquent mes lois; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu.» Lorsque le cœur de l’homme a été transformé par Christ, et qu’il persévère dans la sainteté et la justice de Dieu jusqu’à la fin, la porte du ciel lui sera assurément ouverte. Mais le Christ fermera définitivement cette même porte à ceux qui n’auront pas vécu par la foi, selon le cœur de Dieu.

Apocalypse 3 : 8  « Je connais tes œuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. »

Cette Église, malgré qu’elle ait eu peu de force, est un exemple pour le monde chrétien d’aujourd’hui, parce qu’elle a gardé la parole de Christ, sans renier quoi que ce soit de son message. Il faut savoir que, en tout temps, l’ennemi envoie contre les chrétiens toutes sortes de tentations et d’épreuves afin de les faire renier le nom, et le message du Christ salvateur. Mais ce n’est pas par notre puissance qu’il nous est donné de lui résister et de le vaincre, mais bien par la force du Christ. L’apôtre Paul dira en 2 Corinthiens 12 : 10 : «C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort. » C’est lorsque, en toute humilité, nous prenons vraiment conscience de notre faiblesse et de notre dépendance totale envers Dieu que nous pouvons nous tourner sincèrement vers notre Sauveur pour implorer sa miséricorde, lui demandant qu’il nous accorde sa force qui nous est nécessaire afin d’entrer dans ce qu’il a préparé pour nous, et cela avant même que nous n’existions. Ensuite, si nous lui restons fidèles, qui pourra nous arracher de la main de notre Seigneur? Personne! C’est la raison pour laquelle personne ne pourra fermer la porte qui est ouverte devant nous. En Jean 10:28, nous avons cette promesse du Christ, qui dit de ses brebis qui entendent sa voix qu’Il leur donne la vie éternelle, qu’elles ne périront jamais, et que personne ne les ravira de sa main. Gloire à Dieu!

Apocalypse 3 : 9 «Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. »

Les hommes n’ont pas à espérer voir leurs ennemis se prosterner devant eux, car il est écrit en Romains 14 : 11 que tout genou fléchira devant le Seigneur vivant, et que toute langue donnera gloire à Dieu. Ici, nous voyons simplement que le Christ accorde ses bénédictions à ceux qui lui appartiennent, devant la face même de ceux qui le rejettent. Comme ses brebis fidèles ne l’ont pas renié dans l’épreuve et les tentations, le Seigneur n’a pas honte non plus d’être appelé leur Dieu, et de les appeler son peuple. Leurs ennemis seront alors forcés de reconnaître la grandeur et la gloire de Dieu. Par cela même, nous verrons plusieurs de ces non-croyants venir à Christ, désirant eux aussi recevoir les bénédictions dont le Seigneur couvre ceux qui lui appartiennent.

Apocalypse 3 : 10 « Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. »

Ce verset est très intéressant. « Puisque tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation. » Persévérons en Christ lorsque tout va bien, lorsque nous ne manquons de rien. Alors que tout va bien; que notre amour pour Dieu soit plus grand que notre amour pour notre bien-être personnel. Alors, nous pouvons être certains que le Seigneur nous le rendra, et que, lorsque les temps difficiles viendront, et que notre foi sera durement éprouvée, notre Dieu sera à nos côtés et nous gardera, nous fortifiera afin que nous recevions la récompense qui nous est destinée. Déjà, sa présence à nos côtés dans nos moments de paix et de bonheur est une preuve de son amour immense pour nous; combien plus encore serons-nous reconnaissant qu’Il soit là au moment des épreuves et des tentations !

Ce n’est pas inutilement qu’il poursuivra en Apocalypse 3 : 11-13 par une magnifique exhortation à persévérer dans la vérité du Christ : « Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! »

Quel encouragement pour les chrétiens lorsque le Seigneur leur dit : « Je viens bientôt.» Cela signifie que l’heure de la délivrance approche, et que l’heure de la gloire approche! Gloire à Dieu! Souvenons-nous : le Christ est celui qui a placé devant nous une porte ouverte, que personne ne peut fermer! Malgré que l’ennemi désire ardemment nous enlever la couronne du vainqueur qui nous est promise si notre foi reste fermement en Christ jusqu’à la mort; par la grâce de Dieu, cela lui est impossible! Car nous sommes déjà plus que vainqueur en Christ ressuscité! Oh comme la récompense sera grande pour ceux qui auront cru, non pas du bout des lèvres, mais en esprit et en vérité! Le Seigneur déclare que ceux qui vaincront seront comme des colonnes dans le temple de Dieu, d’où ils ne sortiront plus. Quelqu’un peut-il enlever ou déplacer une colonne d’un temple quelconque? Certainement pas! À bien plus forte raison personne ne pourra déloger ces chrétiens fidèles du milieu du temple de Dieu, dans la nouvelle Jérusalem céleste. Sur ces chrétiens seront inscrits les noms saints, qui prouveront hors de tout doute leur appartenance à Christ, et ceci, pour l’éternité. Dieu sera au milieu d’eux, et ils verront sa face, et ce qui leur était caché leur sera révélé. (Apocalypse 22 : 4-5)

Puissions-nous tous, comme les gens de l’Église de Philadelphie, être des ouvriers fidèles pour Christ; tenons résolument ferme dans la foi contre le mal et contre nous-mêmes, et nous serons déclarés vainqueurs par le Juste Juge, et nous pourrons, nous aussi, posséder la citoyenneté céleste éternelle, dans la glorieuse présence de notre Dieu bien-aimé pour l’éternité, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire