vendredi 25 avril 2014

La prière d'Ézéchias

2 Rois: 15-19 : "Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins! C’est toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est toi qui as fait les cieux et la terre. Éternel! incline ton oreille, et écoute. Éternel! ouvre tes yeux, et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant. Il est vrai, ô Éternel! que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays, et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre; et ils les ont anéantis. Maintenant, Éternel, notre Dieu! délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu, ô Éternel!"


Il faut savoir qu'avant de faire cette prière, le roi Ézéchias venait de recevoir une lettre du roi d'Assyrie dans laquelle il menaçait le peuple de Juda en se moquant de l'Éternel Dieu, le mettant à égalité avec les nombreux faux dieux des nations alentour. Il disait : "Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point en disant: Jérusalem ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits; et toi, tu serais délivré!"

C'est exactement ce que l'ennemi veut encore nous faire croire, lorsque nous sommes dans la tourmente. Il veut nous voir délaisser la Parole de Dieu, il veut nous voir le renier. C'est de plus en plus facile pour lui de nos jours, avec tous les faux enseignements sur la prospérité. À la première épreuve, ces "chrétiens", ayant été induits en erreur, se détournent des voies de Dieu, ne voulant pas accepter d'un Dieu qui les laisse passer par une ou des périodes d'épreuves. Ils auraient pourtant dû savoir que Dieu lui-même ne cause pas la souffrance et les tribulations, mais Il s'en sert pour tester et affermir notre foi.

La réaction du roi Ézéchias a été la bonne; dès qu'il reçut la lettre du roi d'Assyrie, il est allé la présenter à Dieu. Nous devons faire la même chose: dès que l'ennemi nous tente et veut nous faire douter de la volonté et de la puissance de Dieu, allons nous prosterner devant la face de l'Éternel dans la prière, et présentons-lui ces tentations, le suppliant de nous donner la force de résister dans le combat de la foi. Et tout en priant et le suppliant, n'oublions pas de remercier notre Père céleste pour toutes ses bénédictions qu'il nous accorde en son Saint-Esprit, par Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur.

Nous voyons ensuite que l'Éternel Dieu répondit favorablement à la prière d'Ézéchias. Au verset 32, il est dit du roi d'Assyrie : "Il n'entrera point dans cette ville, il n’y lancera point de traits, il ne lui présentera point de boucliers, et il n’élèvera point de retranchements contre elle. Il s’en retournera par le chemin par lequel il est venu, et il n’entrera point dans cette ville, dit l’Éternel. Je protégerai cette ville pour la sauver, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur." Gloire à Dieu! Lorsque nous combattons et persévérons dans la prière, Dieu dit à l'ennemi : "Retournes d'où tu es venu, car tu n'entreras pas et tu n'installeras pas ton règne de terreur dans mon serviteur!" 


Oh Dieu, toi qui n'habites pas dans les maisons faites de main d'hommes, mais plutôt dans ton palais céleste, je sais que ce que tu désires, c'est que je devienne ton temple, que tu puisses habiter en moi selon ton Fils. C'est la promesse qu'Il nous a laissé lorsqu'il était sur la terre. Merci Jésus, de m'avoir laissé ta puissante Parole; je place en elle toute ma confiance. Quel merveilleux enseignement juste et vrai se trouve dans ton livre saint, la Bible. Elle est une source inépuisable de richesse et de sagesse, elle est une eau vive qui rafraichit, fortifie et purifie tous les cœurs qui placent leur foi en elle seule. Je m'approche de cette eau vive en ce jour, et j'y bois, afin de porter du fruit, et du fruit durable. Je veux devenir la maison de Dieu, un endroit où il lui fait bon habiter. Je sais que mon Dieu est saint, pur et parfait, et il me demande de l'être également. Je ne peux pas y arriver seul, mais merci Seigneur Jésus de l'aide que tu m'apportes, car tu ne m'abandonneras jamais, pourvu que moi, je reste fidèle et inébranlable dans la foi, gardant les yeux fixés non pas sur les choses terrestres et vaines, mais sur l'espérance du salut qui se trouve dans ton Évangile. Merci Jésus, de toute l'aide que tu m'as apportée jusqu'à ce jour, et merci pour tout ce que tu veux encore faire, à cause de ton amour insondable. Merci Jésus, gloire à Dieu et au Saint-Esprit, merci!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire