samedi 27 septembre 2014

Reçois favorablement...



Psaumes 19-15 : "Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, Ô Éternel, mon rocher et mon libérateur!"

Nous prions, nous demandons à Dieu de recevoir favorablement nos paroles et les sentiments de nos cœurs, et c'est très bien ainsi. Mais que s'y trouve-t-il réellement? Sommes-nous certains que Dieu peut les recevoir? Car il est également écrit en Jérémie 17:10 : "Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres." Et, en Habakuk 1-13 :  "Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité."

Nous ne pouvons pas nous présenter dans la prière autrement que tels que nous sommes. N'allons jamais à Dieu avec un double langage, en menant une double vie. Une vie de bon chrétien à l'église, un jour par semaine, mais menant une vie de païen à l'extérieur de l'église les six autres jours de la semaine! Ce comportement a un nom, et c'est l'hypocrisie. En Matthieu 23:25, Jésus dit: "Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance." Peut-être ne sommes-nous pas scribes ou pharisiens, mais le message s’adresse tout de même à nous aujourd'hui; c'est en vain que nous essaierons de prouver notre appartenance à Dieu par les apparences, car rien n'est caché devant son regard.

Proverbes 6:16-19 : "Il y a six choses que hait l’Éternel, et même sept qu’il a en horreur; les yeux hautains, la langue menteuse, les mains qui répandent le sang innocent, le cœur qui médite des projets iniques, les pieds qui se hâtent de courir au mal, le faux témoin qui dit des mensonges, et celui qui excite des querelles entre frères." Et en Psaumes 66:18 : "Si j’avais conçu l‘iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé." Et encore en Esaïe 29:13  : "Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine."
Ceci veut dire que Dieu a en dégoût et est répugné par ceux qui s'approchent de lui, n'étant pas sincère et honnête dans leur vie chrétienne. Il ne daigne pas entendre leurs prières, encore moins les exaucera-t-il! Prenons garde de ne pas nous berner nous-mêmes en essayant de prendre des raccourcis dans notre vie spirituelle. Il n'y a pas d'autres chemins pour accéder au royaume des cieux que par Jésus seul. Il est écrit que ceux qui sont réellement enfants de Dieu vivent comme Jésus a vécu. Ils marchent dans ses traces, et, étant sanctifiés, ils renoncent à eux-mêmes pour vivre selon la sainte volonté de Dieu seulement.

Si nous faisons partie du peuple qui appartient à Jésus, alors nous avons été séparés du monde. Nous ne pouvons plus vivre comme le monde vit, ou comme nous vivions avant d'avoir été délivré et purifié de nos péchés. Non seulement cela, mais Jésus nous a aussi délivré du châtiment qui devait venir sur nous! Comment donc pourrions-nous diminuer un si grand salut? Dans sa grâce, Dieu nous a délivrés du pouvoir du péché. Il nous appartient maintenant de nous abstenir de péché, après avoir appris à connaître la vérité. Sinon, quelle culpabilité! Comme Jésus nous a aimé et a donné sa vie pour nous, donnons-nous aussi à lui, résistons au mal avec sa vérité. Restons sous la grâce de Dieu, car c'est elle qui nous sauve, qui nous pardonne et qui nous sanctifie.

N'attendons pas d'être parfaits avant de nous présenter devant Dieu dans la prière, cela n'arrivera jamais! Mais lorsque nous prions, et que nous lui demandons de recevoir favorablement les paroles de notre bouche et les sentiments de nos cœurs, tâchons de nous humilier devant Lui. Reconnaissons la grandeur et la puissance de ce grand Créateur, et soyons purifiés par Jésus, dans l'obéissance à sa vérité. N'oublions pas qu'il "s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres." (Tite 2:14)

Matthieu 5:8  Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!
Que la grâce de Dieu nous vienne en aide, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire