dimanche 10 mai 2015

L'Éternel habite-il dans ce qui est fait de mains d'hommes? 2e Partie

Actes 17 verset 24-25 : "Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses."

Gloire à toi Seigneur Dieu Tout-Puissant de ce que tu n'es pas un dieu de chair, de pierre ou de bronze, mais Tu es un Dieu unique que l’œil ne peut pas voir, car il n'y a que par la foi que l'homme peut voir ce que Tu es et reconnaître l'ensemble de Tes œuvres. Ta puissance est infinie, ton Amour également. Jésus, tu es venu parmi nous dans un corps de chair mais encore, tu as dit un jour que tu n'avais pas de place où reposer ta tête. Déjà tu ne t'étais pas attaché à une maison, mais ta demeure était chez ceux qui voulaient t'accueillir. Lorsque tu es venu, personne n'avait de place pour toi et tu vins au monde dans un endroit indigne de ton rang. Mais qu'est l'homme, pour recevoir un si grand Dieu? Les bêtes sont moins méchantes que l'homme! Elles continuent à obéir aux lois et commandements de leur Créateur suprême, mais les hommes? Ils en ont que faire de tes commandements, Seigneur Dieu, ils n'en veulent pas. Ils se glorifient du bien qu'ils peuvent accomplir sans toi au lieu de reconnaître que tes commandements sont écrits dans leur conscience, raison pour laquelle un païen est capable d'accomplir de bonnes choses. En cela, Seigneur, Tu as mis en l'homme la pensée de l'éternité, Tu as voulu que nous te cherchions et te servions. Oh, l'homme sert bien quelque chose encore de nos jours, mais si ce n'est pas une panoplie de faux dieux, c'est lui-même qu'il sert comme s'il était son propre créateur et petit dieu. Pardonne-nous, ô mon Dieu, car nous n'avons rien appris du péché d'Adam et Ève, eux qui succombèrent à la tentation de devenir des petits dieux à ton image. Mais ils étaient entièrement purs et ils avaient déjà été faits à ton image, à cause de l'esprit que tu plaça en l'homme. Mais cela ne leur suffit pas et ils voulurent devenir dieu à la place de l'Éternel. Pardonne-nous, Père Éternel, car nous en sommes encore à ce point où Tu es tassé de côté, nous ne voulons pas connaître ta Parole et nous ne voulons pas entendre tes reproches. Nous croyons avoir atteint la perfection alors que l'humanité est plus pécheresse qu'au temps de Noé. Nous croyons être sages, mais ta Parole nous démontre que nous sommes fous, car nous nous comparons à nous-mêmes, nous prenons le péché comme unité de mesure plutôt que nous comparer à ta sainteté.

Il est dit en ta Parole que les insensés disent en leur cœur qu'il n’y a point de Dieu et qu'ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables et qu'il n’en est aucun qui fasse le bien. Malheureusement, cela est encore vrai, car l'intelligence de l'homme ne se trouve pas dans ce qu'il possède ou amasse, mais elle se trouve lorsque toi, Seigneur Jésus, Tu vas faire ta demeure en lui et que tu transformes son cœur et ses pensées, afin qu'il soit pur comme tu es pur, et saint comme tu es saint. Ô Dieu, nous savons que tu n'habites pas dans un temple, mais que tu entres chez ceux qui t'ouvrent la porte de leur cœur toute grande. En tout humain tu as placé le désir de te chercher et de te connaître, et l'apôtre dira que Tu as voulu que nous nous efforcions de te trouver, serait-ce en tâtonnant. Mais Seigneur Jésus, Tu n'es pas loin de chacun de nous, car c'est par Toi que nous respirons, c'est à cause de Toi que nous existons. Sur tous ce que nos yeux se posent nous pouvons voir ta gloire et reconnaître la complexité de ta pensée. Les hommes s'ingénient à essayer de prouver que tu n'existes pas. Ils tentent de nous faire croire que la vie est le fruit du hasard de l'évolution, comme s'il était possible d'assembler les manuscrits les plus célèbres et les plus utiles du monde dans une seule bibliothèque, d'y créer une explosion et qu'il en sorte un seul livre parfaitement créé! Aussi beaucoup de ces gens sont forcés de reconnaître que l'ensemble de ta Création ne peut être le fruit du hasard, car toutes les pièces du casse-tête sont en place et sont trop assemblées parfaitement pour que cela ne soit le fruit du hasard.

Seigneur Dieu, comme nous sommes loin de Toi! Les hommes se glorifient de ce qu'ils croient être leur splendeur, mais elle est éphémère. L'humanité est à la dérive, perdue sans son Créateur. L'orchestre est assemblé, mais les musiciens refusent qu'il y ait un maestro pour les diriger! Alors c'est la folie, chacun fait ce que bon lui semble, plus personne ne veut se maîtriser et se discipliner. Chacun recherche son propre intérêt et ses plaisirs avant celui de son prochain. L'amour du plus grand nombre se refroidit, comme il est écrit dans ta Parole. Cela signifie malheureusement Seigneur Dieu que même parmi ceux qui ont appris à marche avec toi, plusieurs se détournent de la vérité pour s'attacher à des fables de toutes sortes.
Prends pitié, Jésus, j'ose espérer en ta miséricorde une fois de plus. Pardonne nos péchés et nos égarements, ne nous laisses pas nous éloigner loin de ta face après avoir appris à marcher avec Toi. Ton plus ardent désir est de vivre parmi les hommes, dans les hommes. Comme le monde irait bien si ta volonté était exaucée! Il n'y aurait plus de haine ni de guerre, que de l'amour et de la compassion. C'est beau rêver, mais nous savons que cela n'arrivera pas ici-bas à cause des méchants qui iront toujours plus loin dans le mal et qui combattent de toutes leurs forces contre Ta vérité et Ta justice, comme si l'humanisme pouvait te remplacer! C'est la raison pour laquelle nous continuons d'espérer en toi, Jésus, car il est écrit que nous sommes sauvés en espérance seulement. Nous ne voulons pas nous approprier ton salut et ta récompense avant l'heure, mais comme l'apôtre, nous persévérons et gardons les yeux fixés sur Toi. Oui mon Seigneur et mon Dieu, Toi seul est digne de recevoir louange et gloire, pour aujourd'hui et pour l'éternité.

Mon cœur soupire après toi, je veux plus de toi, je veux être toujours en ta présence! Jésus je te prie, augmente ma foi! Elle est si minime, j'ai tant de peine à marcher fidèlement comme tu as été fidèle! Accorde-moi ton Esprit afin que mon sentier soit éclairé, car ta parole et tes commandements ne me seront plus inconnus, mais ils dirigeront parfaitement mes pas sur le chemin que je dois suivre, le seul qui vaille la peine de tout abandonner, et je veux parler de toi, Jésus. Tu l'as dit : tu es le chemin, la vérité et la vie. À qui d'autres irions-nous pour obtenir la sagesse et le secours dont nous avons besoin? Je n'ai aucun intérêt à aller ailleurs, car avec toi je suis comblé de toutes richesses! Je puis tout par celui qui me fortifie, dira l'apôtre à ton sujet et cela est vrai. Merci mon Dieu pour ta grâce abondante, merci Jésus pour ton amour insondable, merci précieux Saint-Esprit d'être notre guide spirituel par excellence. Merci d'avoir pris le temps pour nous, et je te prie, Seigneur Jésus, aide-moi également à prendre du temps pour toi. Je ne veux rien garder pour moi, mais je veux te servir et t'obéir jusqu'à la fin de mes jours, dont toi seul connaissait le début et c'est encore toi qui en connais la fin. Ô mon Dieu, soit béni pour toutes tes merveilles, encore en ce jour je m'abandonne totalement à toi et je te laisse le contrôle sur tout. Je ne garde rien pour moi, pas même une seule parcelle de rêve ou de pensée, mais je les emmène toutes captives à ta volonté, afin que ta justice et Ta Sainteté triomphe et règne en moi comme elles règnent au ciel.

Merci mon Dieu, merci Jésus d'avoir rempli le fossé qui nous séparait de ta demeure céleste, car maintenant nous avons accès en tout temps à notre Père céleste lorsque nous prions ton précieux nom, et nous sommes pardonnés et lavés de tous nos péchés.  Ô quel merveilleux intercesseur nous avons auprès du Père! Seigneur Dieu, bien que ces misérables mercis ne valent pas grand chose, jusqu'à la fin, dans les bons et les mauvais jours, je veux te louer te rendre la gloire et la louange qui te revient, en parole et en action. Merci Père, Fils et Saint-Esprit, Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire