dimanche 3 mai 2015

L'Éternel habite-il dans ce qui est fait de mains d'homme?



2 Chroniques 7 versets 12-16 : "l’Éternel apparut à Salomon pendant la nuit, et lui dit: J’exauce ta prière, et je choisis ce lieu comme la maison où l’on devra m’offrir des sacrifices. Quand je fermerai le ciel et qu’il n’y aura point de pluie, quand j’ordonnerai aux sauterelles de consumer le pays, quand j’enverrai la peste parmi mon peuple; si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu. Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur.

Actes 7 verset 48 : "Mais le Très-Haut n’habite pas dans ce qui est fait de main d’homme."


Nous examinons ici ce que certains affirment être une contradiction biblique. Ils prétendent qu'en 2 Chroniques 7 versets 12-16, Dieu accepte d'aller vivre dans le temple bâtit par Salomon, alors qu'en Actes 7: 48, il est dit que le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme.

D'abord, en 2 Chroniques 7 verset 12, l'Éternel dit à Salomon qu'il choisit ce lieu comme la place où on lui offrira des sacrifices. Nous voyons ensuite les raisons pour laquelle le peuple devait les lui offrir. Mais le peuple tout entier ne pouvait pas y entrer afin d'y sacrifier eux-mêmes à l'Éternel pour la rédemption de leurs fautes. Seul le sacrificateur pouvait le faire. Au verset 14 il est dit : "si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays." Je l'exaucerai des cieux. L'Éternel n'a pas dit; j'exaucerai le peuple du milieu du temple où je demeurerai. Non, Il a dit : "Je l'exaucerai des cieux". Car, même s'il est partout visible à travers ce qu'Il a créé, c'est là qu'est la demeure éternelle de notre Dieu!
Le sacrificateur entrait dans le temple pour offrir les prières du peuple à l'Éternel en versant le sang d'une bête, mais ceci n'était qu'un signe des choses à venir, car l'Éternel n'a jamais pris plaisir au sang des animaux comme nous pouvons le lire entre autre en Psaumes 51 verset 18-19 : "Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit." Le psalmiste dira ensuite : "Alors tu agréeras des sacrifices de justice, des holocaustes et des victimes tout entières; alors on offrira des taureaux sur ton autel." Nous voyons la ligne directrice : Dieu se laisse toucher par un cœur contrit et brisé, car il est également écrit en 2 Chroniques 7 verset 14 : "si mon peuple s'humilie, prie et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux." Mais que vient faire l’invocation du sacrificateur dans toute cette affaire? Comme dit plus haut, c'était une ombre des choses à venir, de notre sacrificateur à nous, et  c'est Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur, le seul intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il est le sacrificateur par excellence puisqu'il a non seulement présenté le sacrifice à l'Éternel, mais il a offert son propre sang sur l'autel, et la tâche qu'il a faite ne sera pas transmise à aucun autre, elle a été accompli une fois pour toute.

Lorsqu'il est mort sur la croix, en Matthieu 27 verset 51, il est dit que le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. Ce voile empêchait le commun des mortels d'accéder au lieu très saint du temple. Remarquons ici l'importance des mots: le voile se déchira de haut jusqu'en bas, et non d'en bas jusqu'en haut! Du ciel à la terre, de la glorieuse présence de Dieu jusqu'aux hommes. La pureté divine tendait la main aux hommes afin de les délivrer de la crasse du péché. Encore une fois; du ciel à la terre. L'Éternel Dieu venait de vivre parmi les hommes en la personne de Jésus, et Il voulait maintenant nous permettre d'accéder à sa présence en tout temps, en invoquant le nom de Jésus seul, car c'est par Lui que les hommes sont réconciliés avec le Père.

En Actes 7 verset 48, s'il est dit que le Très-Haut n'habite pas dans ce qui est fait de main d'homme, il est également écrit aux versets 49 et 50 : "Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel sera le lieu de mon repos? N’est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses?…" Bien sûr, le Seigneur est le Créateur de toutes ces choses, alors que pouvons-nous faire pour lui rendre service? Absolument rien! Il a tout créé, et tout lui appartient!

Et en 2 Chroniques 16, lorsque l'Éternel dit : "Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur", cette maison dont il est question - le temple - est une maison de prière et d'adoration. Même si le peuple n'y entrait pas, leurs prières et supplications y étaient présentées à Dieu par le sacrificateur, et Son nom y était certainement, et ses yeux et son cœur également, car là où deux ou trois personnes sont assemblées en son Nom, Il est au milieu d'eux. C'est Jésus qui fait cette affirmation en Matthieu 18 verset 20.

En résumé, Dieu n'habite pas en tant que tel dans une demeure faite de mains d'hommes, mais Il prend toutefois plaisir à demeurer parmi nous, (Matthieu 5 verset 45 : car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes) ceci afin qu'un plus grand nombre vienne à l'amour de Christ, et surtout, Il demeure en ceux qui ont été rachetés par le sang de Christ. Jésus dira en Jean 14 verset 23 : "Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui." Malheureusement, il est trop courant que certains enferment Dieu dans la Bible, car soit ils ne la lisent pas, soit ils lisent mais ne mettent pas en pratique et ne laissent pas sa Parole faire son œuvre en eux.

Prouvons donc que nous aimons notre Seigneur en gardant sa parole et en la laissant transformer notre être tout entier. 

Hébreux 9 versets11-14 : "Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant!

Qu'en tout ce que nous disons et faisons, la gloire revienne à Christ seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire