dimanche 30 août 2015

L'homme fort



Luc 11 versets 21-22 : "Lorsqu’un homme fort et bien armé garde sa maison, ce qu’il possède est en sûreté. Mais, si un plus fort que lui survient et le dompte, il lui enlève toutes les armes dans lesquelles il se confiait, et il distribue ses dépouilles. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse."

Cet homme fort et bien armé dont il est question est parfois comparé au Seigneur qui garde et protège l'intelligence de ceux qui lui appartiennent... Nous ne voulons pas dénigrer ceux qui prêchent cela, mais nous proposons une autre explication; plus simple encore.
Prions pour qu'il nous soit donné par l'Esprit de bien comprendre le sens des paraboles du Seigneur Jésus.

Cet homme fort dont il est question est l'ennemi. Il défend ses positions en ceux qui lui appartiennent. Il ne veut pas qu'ils se repentent et changent de vie. Il les maintient dans l'erreur quant à leur vie spirituelle. Tant qu'ils ne sont pas convaincus par l'Esprit de leur état de pécheurs, ces gens-là se voient bien portant alors qu'ils sont malades et infirmes. Ils croient voir, mais ils sont aveugles. Ils jugent leur conduite en se comparant à eux-mêmes plutôt qu'à Christ, (1 Corinthiens 10 verset 12) et ils trouvent qu'ils sont justes et sans taches. Ils ne craignent pas le juste jugement de Dieu. Ils sont au service du péché, même s'ils ne s'en rendent pas compte. Ce n'est peut-être même pas leur désir, et pourtant c'est ainsi que Dieu voit leur conduite! Ils se confient en leur richesse matérielle et en leur personnalité, exactement comme le riche de la parabole de Jésus qui abattit ses greniers pour en bâtir de plus grand afin d'amasser et accumuler ses récoltes et ses biens. Il disait à son âme: "Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; reposes-toi, mange, bois, et réjouis-toi." Cet homme-là n'était pas riche, car il ne possédait pas Dieu. Il était complètement ignorant des choses de Dieu. Il n'avait pas accepté Jésus comme son Sauveur et Seigneur personnel. L'ennemi avait bien barricadé la porte de son cœur, et il était inflexible aux appels de la grâce et du pardon de Dieu. Il mourut donc ce soir-là, et son âme lui fût redemandée, mais il n'était pas prêt à aller à la rencontre de son Seigneur.
L'amour de Dieu pour les humains est tel qu'Il ne force personne. Il nous laisse libre de nos choix, libres de croire ou non en Jésus-Christ, et, encore par amour, Il nous avertit d'avance de la récolte que nous pouvons nous attendre si nous ne sommes pas une terre accueillante pour Sa Parole. Le Seigneur sème, le diable également. Jésus dira en Luc 11 verset 23  : "Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse." Ceci est une réalité, et nous ne pouvons rien y changer, que ça nous plaise ou non. Laquelle des semences cultiverons-nous? C'est-à-dire; à laquelle obéirons-nous? Laquelle servirons-nous? L'ennemi se tient à l'entrée du jardin et protège ses semences de mort. Il ne veut pas que ceux qui sont sous son pouvoir soient libérés du péché et de la mort. Mais, par la grâce de Dieu qui est patient et miséricordieux, lorsqu'une personne entend et croit au message de Jésus, elle est libérée du pouvoir de l'ennemi, car Jésus a déjà vaincu le diable, Il lui a écrasé la tête par son sacrifice sur la croix du Calvaire. N'oublions pas que le diable semble bien fort, mais il n'a aucune puissance, car en réalité c'est notre nature humaine qui est forte et qui combat la volonté de Dieu de toutes ses capacités. Lorsque nous acceptons de la faire périr avec Christ sur la croix, afin de marcher par l'Esprit et non selon la chair, tout le pouvoir que l'ennemi semblait posséder s’évanouit et devient néant. Alors, la personne qui jadis, croyait avoir la vraie paix et le vrai bonheur comprend à quel point elle était dans l'erreur. Toutes les armes dans lesquelles elle se confiait ne sont plus d'aucune valeur dans la nouvelle vie qu'elle mène. L'orgueil, l'hypocrisie, le mensonge, l'égoïsme et quoi encore. À quoi cela sert-il dans la vie chrétienne? Ce sont là les armes de l'ennemi. Les armes du chrétien, nous les connaissons; la vérité, la justice, le zèle, ou la persévérance, la foi, le salut en Jésus et sa Parole, tout cela en priant sans cesse pour nous-mêmes et nos prochains.

Ne choisissons pas de confier la garde de notre âme à l'ennemi en nous conformant au siècle présent! Quoique Christ l’ait déjà vaincu, il est de notre devoir de nous attacher à Lui et à sa sainte doctrine avec humilité. L'homme a besoin d'un guide, religieux ou autre. D'où les multitudes de religions qui existent sur la terre! Mais de guide vrai et fidèle, il n'en existe qu'un seul: Jésus. Contrairement à tous les autres guides terrestres, Jésus ne nous demande rien. Nous ne pouvons pas le payer en argent et il ne nous en demande pas. Nous devons seulement accepter ses enseignements et vivre en conformité avec elles. Gratuitement, Il nous offre la rédemption de tous nos péchés. Il nous offre la liberté de nos âmes et en cela, la vie éternelle.

Seigneur Dieu, je comprends bien que l'ennemi ne veut pas que les hommes se tournent vers toi. Moi-même j'ai longtemps été rebelle à ta Parole. Mais gloire à Jésus, Tu m’as libéré du péché et de la mort. Tu as régénéré mes pensées et mon intelligence. Maintenant Jésus, je te prie, apprends-moi à être fidèle comme tu es fidèle. Dans les bons et les mauvais jours, je veux persévérer dans l'obéissance à ta Parole, car je ne veux pas que l'homme fort qui garde la maison soit celui qui est l'ennemi de mon âme! Je te supplie; garde moi, Seigneur, protège mes pensées et mes désirs, afin que je n'ouvre pas de porte à l'ennemi. J'ai réellement besoin de Toi, car ma volonté seule ne vaut rien. C'est toi qui donnes le pouvoir d'accomplir quelque chose, et c'est en Toi, par ton Esprit, que les hommes peuvent obéir à tout ce que Tu demandes, et ce que tu nous demandes n'est pas trop difficile et au-dessus de nos forces, car c'est Toi qui soutient chacun de nos combats. Tu es au cœur de chacune de nos situations, et je garde mes yeux fixés sur Toi, car c'est de Toi seul, Jésus, que me vient le secours dont j'ai tant besoin. Enlève de ma vie les choses en lesquelles je me confiais, afin qu'il ne me reste que Toi seul, car Toi seul est digne de confiance, et en Toi seul je veux placer ma foi. Peu importe où je regarde autour de moi, rien ni personne ne peut rivaliser avec ta puissance et ton autorité. Jésus, tu es celui qui est plus puissant que toute autre chose, et je veux être avec toi. Je veux me saisir avec humilité de cet honneur que tu nous fais de pouvoir travailler avec Toi, car je ne veux surtout pas être trouvé comme ayant travaillé contre toi au jour du juste jugement. C'est la raison pour laquelle je ne veux pas me confier en mes œuvres en leur accordant trop d'importance, mais je veux aller toujours plus en m'enracinant profondément en ton amour, allant de progrès en progrès à ton service.
Que la gloire te soit rendue, Père éternel, dans le précieux nom de Jésus notre Seigneur et Sauveur personnel, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire