samedi 1 août 2015

Relève la tête

Le temps de l'affliction  n'est pas encore terminé. Tu es courbé sous le poids de la souffrance et des inquiétudes. Le médecin t'a donné de mauvaises nouvelles. Tu viens de perdre ton emploi. Et quoi encore. Les pensées se bousculent dans ta tête. Tu t'inquiètes pour la suite des choses.  Tu ne sais pas ce que demain te réserve; tu t'attends au pire. Tu t'attends à recevoir d'autres mauvaises nouvelles dans les jours, les semaines ou les mois à venir. Tu crois en Jésus, et tu te demandes comment Il peut te laisser traverser de telles épreuves sans réagir. N'accepte pas ces pensées, c'est l'ennemi qui les envoie afin de te décourager de prier et de crier à Jésus pour obtenir le secours dont tu as tant besoin!

Un jour à Jéricho, un homme aveugle était assis sur le bord de la route et mendiait. Cet homme avait entendu parler de Jésus, il savait ce que Jésus pouvait faire pour lui, et lorsqu'il entendit qu'Il arrivait, il se mit à crier : "Fils de David! Jésus, aie pitié de moi! Cet homme, non seulement savait, mais croyait que Jésus pouvait faire quelque chose pour lui, mais il devait pour cela se faire entendre. Jésus connaissait sûrement sa situation, mais il est bon que l'homme crie à Dieu avec persévérance. Des gens près de l'aveugle, qui se nommait Bartimée, exaspérés par ses cris, le reprenaient en lui disant de se taire. Mais Bartimée criait encore plus fort : Fils de David! Aie pitié de moi! Jésus l'entendit, s'arrêta et dit : "Appelez-le." Alors des gens près de là dirent à l'aveugle : " Prends courage, lèves-toi, il t’appelle." Bartimée jeta son manteau, se leva et lorsqu'il fût arrivé près de Jésus, Jésus lui demanda : "Que veux-tu que je te fasse?" Alors l'aveugle lui répondit : "(...)que je recouvre la vue." Alors Jésus lui répondit : "Va, ta foi t’a sauvé." 

Même si ce que tu traverses n'est pas facile et que tu es troublé dans tout ton être, relève la tête et souviens-toi que Jésus est resté le même. Regarde en haut, Il est encore vivant, à la droite de Dieu le Père, Il n'a pas changé. Comme Bartimée, jette le manteau de ta nature humaine, de ta faiblesse et de tes impossibles, et va résolument vers Jésus et attends-toi à Lui seul.  Crie à Lui pour obtenir la délivrance. Il est là, Il est près de toi et lorsque, comme Bartimée, tu auras crié suffisamment fort, lorsque ta foi se sera affermie, Il répondra à tes cris et tu n'auras pas espéré en vain. 1 Chroniques 5 verset 20 : "(...)Car, pendant le combat, ils avaient crié à Dieu, qui les exauça, parce qu'ils s'étaient confiés en Lui."

Prions.

Seigneur Dieu tout-puissant, je te prie en ce jour pour tous ceux qui traversent de sombres périodes. Je te prie afin que leur courage ne défaille point, et qu'à travers leurs épreuves, la part de foi que tu as placée en eux aille en s'affermissant plutôt qu'en diminuant. Tu es le seul qui peut les relever, et je prends appuie sur le verset biblique qui dit que tu ne brises pas le roseau cassé et que tu n'éteins pas la mèche qui brûle encore. Tous ces gens, Seigneur Dieu, qui ne t'ont pas abandonné, la mèche brûle encore même si certains parmi eux sont près du désespoir. Ô Dieu, Père Saint, je te supplie, prends-les sous ta puissante main protectrice, relève leur tête afin que leurs yeux contemplent ta gloire et ta magnificence, et que leur espérance soit ravivée!

Seigneur, nous sommes devant toi, étrangers sur cette terre désolée, et si te ne prenait pas soin de chacun de nous, aucun ne survivrais. Tu as tout créé, tu as mis en place cet air que nous respirons. Les pièces de ton gigantesque casse-tête sont toutes bien à leur place. Mais voilà, nous les humains sommes comme une petite mouche au milieu de ce casse-tête, et nous nous affolons de-ci et delà parce que nous ne comprenons pas ta pensée et que la route semble se dérober sous nos pieds. Apprends-nous, je te supplie, à toujours nous accrocher à toi et à garder tes paroles dans nos cœurs, à faire de la lecture de ta Parole nos délices; de la prière et la communion avec toi un besoin essentiel à combler, car nous mangeons à cette table le met succulent de ta grâce, et Tu sais, Grand Dieu, à quel point nous avons besoin que nos cœurs soient affermis par ta grâce afin que nos pieds ne chancellent pas et que même s'il fallait que la route se dérobe sous nos pieds, nous serions quand même en sécurité, car solidement accrochés aux parois du manteau de ta justice. Tu connais les cœurs de chacun, et tu interviendras en notre faveur au temps fixé. D'ici-là, donne-nous de ne regarder qu'à toi seul afin de marcher avec assurance et espérance, sachant que rien ni personne ne pourras nous arracher de ta main, car tu as dit : "Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante." C'est dans le précieux nom de Jésus que nous nous approchons de toi, grand Dieu, et c'est avec une confiance renouvelée que nous intercédons pour nous-mêmes et pour les autres, sachant que tu réponds toujours à ceux qui font appel à ton saint Nom. Gloire au Seigneur! Gloire à Jésus! Merci mon Dieu, merci Père Éternel, merci Jésus, merci précieux Saint-Esprit, Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire