samedi 21 novembre 2015

Nous juger nous-mêmes?



1 Corinthiens 11 verset 31 : "Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés."

Cela est contraire au nouvel évangile de l'estime de soi, mais c'est une obligation pour tout chrétien qui aspire à mener une vie agréable à Dieu. Trop souvent nous voyons des chrétiens croire qu'ils ont déjà reçu l'héritage céleste parce qu'ils occupent un certain poste dans leur église, ou encore parce qu'ils ont accepté Christ dans leur vie depuis longtemps déjà. Ils pensent que cela leur donne un certain prestige face aux nouveaux convertis et incroyants. D'autres étaient humbles avant d'avoir été baptisés, mais après l'avoir été, ils ont cru avoir atteint l'invincibilité, comme si les eaux du baptême avaient une telle puissance qu'elles pouvaient les empêcher de retourner dans une vie mauvaise!! Ceci n'est que quelques exemples parmi tant d'autres.

En réalité, ces gens se voient bons. Oh ils admettent volontiers qu'ils ne sont pas parfaits, mais tout dans leur conduite montre qu'ils ne croient pas ce qu'ils disent. Ils ne prient pas, ou si peu. Ils ne lisent leur Bible que de temps à autre, et ils y trouvent des versets qui, croient-ils, approuvent leur conduite rétrograde. Mais jamais ils ne se sentent corrigés par la Parole de Dieu. Pourquoi? Parce qu'ils ne se jugent pas eux-mêmes, comme le dit l'apôtre. Ils ne vont pas devant Dieu dans la prière, demandant: "Seigneur; montre-moi ce que je suis. Apprends-moi à me voir comme Tu me vois, corrige-moi, et donne-moi la force de changer ce que je peux et doit changer." La vie chrétienne n'est pas l'affaire d'une journée, d'un mois, d'un an, de dix ans. C'est un combat de toute une vie contre notre propre nature charnelle, qui nous entraîne à pécher, et contre les forces ténébreuse du diable qui combat de toutes ses forces, pendant le peu de temps qu'il lui reste, afin qu'un plus grand nombre se détourne de Jésus, qui seul peut nous sauver.

Prenons un bocal contenant de l'huile et de l'eau. Évidemment, l'huile flotte sur l'eau. Si nous brassons ce bocal,  l'huile quitte la surface, mais rapidement, elle remonte. L'orgueil agit de cette manière. Tant que nous nous faisons corriger, ou reprendre par la Parole de Dieu, nous connaissons notre ardent besoin de son secours et nous restons sous la grâce seule de Dieu et ainsi, l'orgueil est brimé et ne peut remonter à la surface. Mais dès que l'homme commence à comparer sa conduite à lui-même ou à celle d’autres pécheurs plutôt que de se mesurer à Christ, il n'entend plus les reproches qui lui sont adressés par le Seigneur. Il ne les voit plus. Car il ne veut plus les entendre ni les voir. Il est tombé dans le piège de l'ennemi qui consiste à éloigner le chrétien de son Sauveur, non pas en reniant les Écritures, mais en cherchant à approuver sa mauvaise conduite par celle-ci! Attention! Lorsque nous cherchons à être flattés par un verset de la Bible, c'est que nous sommes perdus dans notre orgueil! 2 Timothée 3 versets 16-17 : " Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."

En 1 Corinthiens 11 verset 31, ce que l'apôtre veut dire, lorsqu'il nous exhorte à nous juger nous-mêmes, c'est que nous devons examiner notre conduite à la lumière de la Parole de Dieu. Condamner et chasser du milieu de nous ce qui n'est pas conforme à Sa volonté. Par les Écritures, nous savons ce que Dieu juge comme étant bien et mal. Sophonie 2 verset 1-2 nous dit : "Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, nation sans pudeur, avant que le décret s’exécute et que ce jour passe comme la balle, avant que la colère ardente de l’Éternel fonde sur vous, avant que le jour de la colère de l’Éternel fonde sur vous!" Oui, il est possible de faire naufrage dans la foi. Lorsque notre conscience est obscurcie, elle ne nous permet plus de recevoir et d'accepter les corrections du Seigneur. Pourtant, ne nous corrige-t-il pas parce qu'Il nous aime? N'est-il pas préférable d'être corrigé en ce monde que d'être punit pour l'éternité? Le jugement de Dieu s'exercera sur qui? Sur les justes ou sur les injustes? Lorsque nous nous jugeons nous-mêmes à la lumière de Sa parole, nous empêchons littéralement le jugement de Dieu de fondre sur nous! Sophonie poursuivra au chapitre 2 verset 3 : "Cherchez l’Éternel, vous tous, humbles du pays, qui pratiquez ses ordonnances! Recherchez la justice, recherchez l’humilité! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Éternel." Notons ici le "peut-être". C'est dire à quel point il faut être humble pour plaire à Dieu! Peut-être, serez-vous épargnés, peut-être ne serez-vous pas jugés. Il s'adresse ici à des gens qui se prétendaient religieux, mais qui croyaient plaire à Dieu en vivant selon leur voie propre. La religion, ou celui qui est bardé de diplôme en théologie, ou le fait d'appartenir aux plus hautes sphères d'une quelconque bannière chrétienne n'est pas un gage d'approbation divine.

Celui qui est approuvé de Dieu, c'est celui qui obéit à ses commandements et qui les mets en pratique. Demeurons-donc petits à nos propres yeux et n'oublions jamais qu'il n'existe pas plusieurs chemins qui mènent à Dieu. Il en existe un seul: Jésus. Relisons régulièrement son sermon, connu sous le nom de "sermon sur la montagne", en Matthieu 5, 6 et 7. C'est là qu'il a jeté les bases de son enseignement. C'est à partir de cet enseignement que tous les disciples et apôtres, inspirés par l'Esprit, ont écrit les livres du Nouveau Testament qui nous enseignent, nous convainquent, nous corrigent, nous instruisent dans la justice et la volonté de Dieu, afin que nous cessions de seulement prétendre appartenir au Père, mais que nous vivions réellement en conformité avec Lui, avec Christ comme seul intermédiaire.

Prions.

Seigneur Dieu tout-puissant, je reconnais à quel point il est facile de s'égarer loin de ta face, me trompant moi-même en approuvant ma conduite, selon mes propres critères. Mais ta Parole est juste et vraie. Elle corrige et purifie. Elle juge les sentiments et les pensées, elle sonde les intelligences, elle les transforme afin que l'homme cesse de juger de toutes choses selon son humanisme, et qu'il le fasse selon ta justice. Je te prie, Seigneur, continue de me corriger, de me reprendre. Détruit le vase imparfait que je suis, et reconstruit-moi à ta guise, afin que je te serve et te glorifie comme il convient de le faire pour un si grand Dieu. Jésus, tu t'es humilié, tu t'es abaissé jusqu'à nous, pour nous. Aide-moi, je te prie, à être petit à mes propres yeux, afin que tu puisses pleinement te glorifier en moi. Montre-moi ce que je suis, tel que tu me vois, et donne-moi la force de corriger ce qui doit l'être, tout en persévérant dans l'obéissance à ta Parole. Je te remercie pour cette Parole de vie que tu nous as laissé, elle est vivante et efficace pour ceux qui s'y attachent et en font leurs délices. Elle est remplie d'une richesse que l'homme charnel ne peut comprendre ni accepter. Mais justement, aide-moi Jésus, je te prie, à me dépouiller de ce qui est charnel afin que ton Esprit puisse diriger entièrement ma vie, prenant le contrôle de mes pensées et désirs afin qu'ils soient en conformité avec ta volonté. C'est ainsi que nos prières peuvent être exaucées; lorsque nous marchons et vivons en communion avec notre Père céleste, par Jésus notre Seigneur et Sauveur, de qui nous viennent toutes bénédictions. Avec foi, je veux te bénir et te louer, ô Dieu, pour les jours qui me restent à vivre sur cette Terre. Merci Père, Fils et Saint-Esprit, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire