samedi 27 août 2016

M'aimes-tu?

Jean 21:15-17 : "Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis. Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu ? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis."

Ici, Jésus s'adresse à Pierre par son ancien prénom: Simon. "Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu?" Souvenons-nous; lorsque Jésus l'appela pour en faire l'un de ses disciples, il changea son prénom (Simon) pour Céphas, qui signifie Pierre. (Jean 1:42) Pourquoi donc dans ces versets, Jésus s'adresse-t-il à Pierre par son ancien prénom? Parce que Pierre était retourné en arrière. Jésus l'avait enseigné; il ne plaît pas à Dieu que nous retournions dans le péché après avoir connu la vérité en Jésus. Nous savons que, quelques jours plus tôt, Pierre avait renié le Christ. Il se savait coupable. Et Jésus, ne le disculpant pas, mais ne l'accusant pas tout à fait non plus, lui rappelait subtilement, ainsi qu'à nous tous aujourd'hui, qu'une nouvelle identité nous est donnée lorsque nous l'acceptons comme notre Seigneur et Sauveur personnel. Nouvelle identité, nouvelle manière de penser et de vivre; nouvelle vie! Mais Pierre avait la parole facile. Peut-être trop. Et quand la tentation vint à lui, il ne sût résister avec la foi, car il comptait trop sur lui-même. Après avoir renié le Christ, lorsqu'il croisa le regard de Jésus après que le coq eut chanté, il s'est repenti de sa conduite, il a pleuré sur lui-même, à cause de son péché. Après ces choses, Jésus vient le mettre vis-à-vis de lui-même, à trois reprises également, parce que l'amour triomphe du jugement et de la condamnation: Simon, m'aimes-tu? Et Pierre de lui répondre: "Tu sais que je t'aime." Pierre ne parle plus par lui-même, il ne juge plus de la situation selon ses yeux à lui, mais selon les yeux de Jésus. Tu sais. Tu sais tout. Tu vois tout. Tu entends tout. Toi, Jésus, tu sais que je t'aime.

Certains accordent une importance exagérée à leur profession de foi. Il semble qu'ils s'attendent à être sauvés par ces paroles, mais il nous est démontré ici que les paroles ne valent rien si elles ne sont pas enracinées en Christ; si nous ne travaillons pas à notre salut avec crainte et tremblement (Philippiens 2:12) L'amour que nous avons pour Dieu doit être inconditionnel et doit être en action parmi les hommes. (1 Jean 3:18) Il ne doit pas y avoir dans nos actions une once de rébellion, ou quoi que ce soit qui puisse attrister l'Esprit de Dieu. Il peut arriver que nous fassions une erreur, mais ne tolérons jamais volontairement quoi que ce soit dans nos pensées ou dans notre conduite qui ne soit pas conforme à la pensée de Dieu. Nous savons comment Il pense, parce que Jésus nous l'a enseigné. Ce n'est pas inutilement qu'il nous est dit d'avoir en nous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. (Philippiens 2:5) 

À la question: "m'aimes-tu?", il y a la réponse en parole: "oui, je t'aime". Mais cela est toujours suivi d'une exhortation de Jésus: "Pais mes agneaux", ou "Pais mes brebis". Il y a un rapprochement à faire avec son enseignement en Matthieu 16:24 : "Si quelqu'un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive." (Voir aussi Galates 2:20) La plupart des disciples s'enfuirent, lorsque que Judas eut trahi Jésus. C'est un aspect magnifique de la Bible, qui n'essaie pas de nous montrer que les disciples étaient des super-héros sans peur et sans reproches. Non. Ils étaient humains, tout comme nous, avec leurs qualités et défauts. Mais ils n'avaient pas encore, à cette époque, reçut le Saint-Esprit, de sorte qu'ils aimaient Jésus et leur prochain, mais cet amour n'était pas parfait. Ils étaient encore dans la chair et ils n'étaient pas encore renouvelés dans leur intelligence par le Saint-Esprit

Le véritable amour exclu tout péché, toute désobéissance volontaire. Il sait que Jésus connait tout de nous, qu'Il connaît nos côtés les plus sombres, et pourtant il nous a aimés et nous aime malgré tout. Pierre avait renié son Maître, et pourtant, Jésus ne lui adressa aucun reproche. Il avait déjà prié pour lui. À cause de cela, Pierre aimait Jésus plus que jamais auparavant et il ne s'en vantait plus. Il avait été pardonné de son péché et il lui en était reconnaissant; il en était pleinement satisfait! Il se souvenait certainement des paroles de Jésus: "Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères."(Luc 22:32) Et voilà Jésus qui lui dit de nouveau: "Pais mes agneaux; pais mes brebis". Si c'était nécessaire, cela confirmait définitivement à Pierre que Jésus ne l'avait pas rejeté et que Dieu avait un plan pour lui. Si cela n'avait pas été le cas, il ne lui aurait jamais confié ses agneaux! Jésus n'est-il pas le bon berger? (Jean 10:11) 


Jésus nous pose la même question aujourd'hui: m'aimes-tu? Aimes-tu Dieu de tout ton cœur, te toute ton âme? (Matthieu 22:37-38) M'aimes-tu plus que ceux-ci? Comprenons ici: aimons-nous le Seigneur plus que tout ce qu'il y a en ce monde?  

Réfléchissons à notre conduite. Qu'y a t'il en nous qui ne serve pas le royaume de Dieu? Qu'elles sont nos pensées dominantes? Que faisons-nous? Éliminons toute pensée ou toute action qui ne soit pas conforme à l'enseignement de Jésus. Réduisons le temps que nous passons sur des choses qui ne servent pas les intérêts du royaume de Dieu, et passons ces minutes ou ces heures dans l'étude de la parole de Dieu ou en prière. Soyons à son écoute; prêts à obéir à sa volonté, même si elle ne plaît pas à notre nature humaine. N'oublions pas que son Esprit a des désirs contraires à ceux de la chair. Notre profession de foi et nos paroles seront testées. Cela est un fait. L'apôtre Pierre comprit à la dure que les paroles qu'il prononçait ne valaient rien. Il s'en est donc remis à Jésus. Tu sais toutes choses. Ce n'était plus lui qui voyait, mais il voyait à travers les yeux de Jésus-Christ. Ne mesurons pas notre amour pour Dieu selon notre assiduité à accomplir certains rites religieux. M'aimes-tu plus que ceux-ci? La question est importante, car nous ne pouvons pas avoir un cœur partagé, puisque nous ne pouvons pas servir deux maîtres à la fois. Dieu sonde les cœurs et les intelligences, Il nous connaît mieux que nous-mêmes; prions pour qu'Il nous donne de nous voir comme Il nous voit. Nous serons alors en mesure d'éliminer ce qui prend la place de Dieu dans nos vies, de nous en repentir devant le Seigneur et de marcher conformément à Sa volonté. N'oublions pas que nous avons toutes les raisons du monde d'aimer Dieu, en Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur. Nous méritions la mort et notre peine avait été signée contre nous. À cause de nos péchés qui témoignaient contre nous, il n'y avait rien à faire, rien à dire pour notre défense; nous étions coupables. Mais Jésus nous a pardonnés, Il nous a retiré de la boue du péché, Il nous a donné, ou redonné la vie et une nouvelle identité de sorte que nous n'avons plus à craindre la punition pour nos fautes, Il s'en est chargé. Quel amour! C'est à cause de cet amour que nous l'aimons en retour; parce qu'Il nous a aimé le premier, (1 Jean 4:19)sans compromis. Et c'est encore à cause de cet amour que Christ nous ordonne, comme à Pierre: "pais mes brebis". Nous savons que l'amour de Dieu habite  en nous lorsque, comme Lui, nous aimons l'esprit de nos frères et sœurs à travers le monde. Sans compromis, sans faux-fuyants, nous sommes prêts à obéir à Dieu et à témoigner de son amour quand, où et de la manière qu'Il le désire. Pour sa gloire, par sa gloire, à cause de sa grâce, nous serons à son service, prêts à accomplir les œuvres qu'il a préparé d'avance afin que nous les fassions, jusqu'à la fin de notre vie terrestre.

1 Jean 5:2 : "Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements."

Que la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire