samedi 6 mai 2017

L'hypocrisie: honore donc ton père et ta mère avant toute chose!

Il y aurait long à écrire sur le péché d'hypocrisie, mais le passage - plutôt méconnu et mal interprété - qui nous intéresse aujourd'hui se trouve en Matthieu 15. Aux versets 7-8, il est écrit : "Hypocrites, Esaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi." 

Il est intéressant de constater comment Jésus en est arrivé à une telle diatribe contre les Pharisiens. L'on pourrait penser qu'il s'agissait d'hypocrisie dans la prière, ou encore dans l'ensemble de leur supposée relation avec Dieu, mais en fait, Jésus s'attaquait au cœur même d'une partie de l'enseignement des Pharisiens, qui croyaient qu'en accomplissant certains rites religieux, et en souscrivant à certaines traditions, ils pouvaient ainsi satisfaire Dieu, même si, ce faisant, ils contrevenaient à un ou l'autre de ses commandements. Ils  venaient de lui poser une question concernant le fait que ses disciples ne s'étaient pas lavés les mains avant de prendre leur repas, car ils en étaient tout scandalisés! Les Pharisiens étaient très axés sur l'apparence de la piété, mais en mettant l'accent sur l'apparence seulement, ils négligeaient d'obéir aux commandements essentiels de Dieu. Ils semblaient être des adorateurs de premier ordre, mais Jésus voyait au fond de leur cœurEt il est un aspect négligé d'eux que Jésus fait mention dans ce passage. Matthieu 15: 3-6 : "Il leur répondit: Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition? Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. Mais vous, vous dites: Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu, n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition."

Alors que les Pharisiens se scandalisaient du fait que les disciples de Jésus ne s'étaient pas lavés les mains avant leur repas, Jésus porte ici à leur attention un péché bien pire qu'ils commettent en désobéissant directement à un commandement de Dieu: ils n'honorent pas leurs parents! Ils regardent la bien petite paille dans l’œil de leur prochain, mais la poutre qui est dans leur œil les empêche de se voir tels qu'ils sont! Beaucoup de gens aujourd'hui vivent de la même manière, en refusant de se reconnaître tel qu'ils sont réellement. En 2 Timothée 3:2, l'apôtre Paul parlera de la génération des derniers jours en disant d'eux: "car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là." 
L'apôtre exhorte Timothée à s'éloigner de tels gens; c'est donc dire qu'ils seront dans les églises et auront l'apparence de chrétiens, mais en regardant bien aux fruits qu'ils portent, nous constaterons bien vite qu'ils ne sont que des hypocrites, comme l'étaient les Pharisiens du temps de Jésus. Ils utilisent le nom de Dieu pour bien paraître et se donner bonne conscience, mais en réalité leur cœur est éloigné de Lui.

L'ennemi sait comment détruire la piété d'une personne; d'une société. Plus, s'il détruit la solidité des familles; il démoli la société en général. L'apôtre Paul en fait le sujet principal de Romains 13. "Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu."(v. 1) "C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes."(v.2) Que celui qui résiste à l'autorité de son parent ne s'attende pas à recevoir des bénédictions de la part de Dieu! Il ne s'agit pas ici d'exiger d'un chrétien qu'il se soumette à son parent païen qui lui ordonne de ne plus croire en Jésus! Non! Nous parlons de parents chrétiens qui reprennent et exhortent leur progéniture à maîtriser la chair et à demeurer dans la voie de Jésus. De plus en plus de nos jours, les enfants - de 0 à 99 ans, une personne demeure l'enfant de son parent - se font les juges de leurs parents chrétiens en parlant contre eux; ils sont provocants, méchants dans leurs propos, irrespectueux, rebelles et désobéissants. Plusieurs d'entre eux vont à l'église; ils chantent des cantiques à la gloire de Dieu, certains vont en mission humanitaires avec des mouvements jeunesse; oh qu'ils semblent pieux! Ils prétendent que Dieu leur parle souvent; qu'Il leur a montré ceci ou cela,  et à les écouter, nous pourrions croire que Dieu approuve leur conduite, comme s'ils étaient irréprochables. Mais si Dieu leur parlait comme ils disent, ne leur dirait-Il pas d'abord ce qu'ils doivent corriger et dont ils doivent se repentir? En réalité, selon Jésus, ce sont des hypocrites; ils ne valent pas mieux que les Pharisiens de son époque; ils se sont eux-mêmes placés sous la condamnation, car ils désobéissent directement à un des commandements de Dieu. Matthieu 15: 4 :"Car Dieu a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort." Parlez de leur conduite, et ils ont déjà une réponse toute prête: "je n'ai jamais maudit mes parents." Bien sûr, mais Jésus leur répondrait ceci: les Pharisiens non plus! 

Relisez Matthieu 15:5 avec attention; les Pharisiens prétendaient qu'en obéissant à une tradition, ou à un rite religieux, (dans ce cas-ci une offrande offerte à Dieu) les gens n'avaient pas besoin de montrer de façon pratique le respect et l'honneur qui étaient dû à leurs parents, comme si être "supposément" au service de Dieu annulait l'obligation pour les enfants d'offrir l'honneur et le respect qui est dû envers leurs parents! 
Jésus, dans une sainte colère, reprend alors les Pharisiens en les traitants d'hypocrites et de peuple qui n'honore Dieu que des lèvres seulement! Rien ne dit dans le texte que ces Pharisiens aient été méchants verbalement envers leurs parents ou qu'ils leur aient manqué de respect de quelque manière que ce soit! Non! Mais leurs actions n'allaient pas de pair avec leurs paroles remplies de fausse piété! La question est donc: qu'aurait dit Jésus aux Pharisiens si ces derniers avaient manqué délibérément de respect envers leurs parents, comme toi tu le fais?

Nous venons de voir que, pour le Seigneur Jésus, le simple fait de refuser un service à un parent sous prétexte de servir Dieu équivaut à maudire son parent! Quelle doit donc être l'horreur qui réside dans le fait de manquer de respect à nos parents dans nos paroles et nos actions?!

Nous voyons souvent cela. Des parents chrétiens, ne cherchant que le bien de leur enfant, lui suggèrent de ne pas participer à telle activité, ou de ne pas avoir telle fréquentation. Leur enfant se rebelle; il participe en cachette à l'activité en question, il poursuit sa ou ses mauvaises fréquentations. Ou s'il cesse, un climat malsain s'installe entre lui et ses parents. Pourquoi? L'apôtre Paul l'a dit en Romains 13; l'homme doit être soumis aux autorités supérieures. Mais s'il ne se soumet même pas à ses parents chrétiens, qui ne veulent que son bien, qui ont plus d'expérience que lui dans la vie et qui ont fort probablement plus de lumière du Saint-Esprit que lui, comment ce rebelle pourrait-il se soumettre à Dieu, qu'il ne voit même pas? En réalité, la soumission à Dieu ne l'intéresse pas! La mentalité du monde: "tu n'as qu'une vie à vivre, vie la pleinement comme bon te semble", est entrée dans l'église moderne et cela fait même parti de l'enseignement de certaines méga-églises où il est dit aux jeunes: "sois toi-même... en Christ". Mais comment pouvons-nous demeurer ce que nous étions, alors que nous sommes appelés à être transformés par Christ? 2 Corinthiens 5:17 ne nous dit-il pas: "Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles."? Et encore, en Romains 12:2 : "Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait." Ici, renouvellement signifie changement complet de l'intelligence. Pour discerner la volonté de Dieu, il nous faut donc être changé dans nos manières de penser et d'agir, sans quoi nous nous tromperons nous-mêmes, et nous nous laisserons facilement tromper par d'autres! 

La recherche des plaisirs (même à l'église, où lors d'activités qui en découlent, ils ne cherchent qu'à s'amuser!) plus que Dieu fait un ravage parmi les chrétiens modernes, parce qu'elle est devenue la priorité pour ces gens, de sorte qu'ils n'ont aucun intérêt à discerner la volonté de Dieu; ce qui Lui est bon, agréable et parfait. Ils changent la parole de Dieu en dissolution; plusieurs d'entre eux sont esclaves du sexe; s'ils n'ont pas de partenaire, ils ont une idée fixe de s'en trouver un; sinon, ils changent de partenaire comme les païens le font; ils sont sans aucune morale; ils ne se soucient pas de plaire à Dieu. De quelques péchés qu'ils soient esclaves, ces gens demeurent des hypocrites, des menteurs et des orgueilleux. Si quelqu'un ose leur mentionner que leur conduite est méprisable; ils entrent dans une colère qui prouve qu'ils sont en train de marquer leur conscience au fer rouge en refusant de se reconnaître tels qu'ils sont, comme Dieu les voient. Ils doivent se repentir, cela est impératif; ils sont plus coupable encore que les païens qui, au moins, n'ont pas l'hypocrisie de prétendre servir Christ! Mais, le diable, qui les tient esclaves de ses plaisirs, ne les laisse pas se repentir si facilement. Il leur souffle à l'oreille comme il souffla jadis à l'oreille d'Adam et Ève: "Dieu a-t-il réellement dit"? "Dieu peut-il être si sévère"? "Tu n'es pas si terrible que cela; ce sont eux qui refusent de voir comme tu es une bonne personne". "Dieu veut ton bonheur. Ce que tu fais ne lui dérange pas, pourvu que tu continues d'assister à tes réunions." Et ainsi de suite. Il ne manquera jamais d'arguments pour empêcher ses esclaves de changer de vie et de se soumettre à Dieu!

Mais Jésus est celui qui a l'argument le plus fin, et qui frappe le plus l'indifférence de ces gens, qui se croient en santé spirituellement, mais qui sont en réalité malades à la mort, lorsqu'Il cite le passage d'Esaïe: "Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi." 

Ton cœur est éloigné de Dieu, que tu veuilles l'admettre ou non. C'est Jésus qui te le dit! Oseras-tu te rebeller contre Ses paroles? Oseras-tu le défier et prétendre qu'Il ne te connaît pas? Ou plutôt, aujourd'hui, entendras-tu la voix du Roi qui t'appelles à te reconnaître tel que tu es, à te repentir de tes péchés et à te soumettre à Lui? Tes parents persévèrent pour toi dans la prière et les supplications; te contenteras-tu de continuer à vivre une relation avec Dieu constituée de vaines paroles ou reviendras-tu du pays éloigné, comme jadis le fils prodigue? Comme lui, demande donc pardon à tes parents et à Dieu, et ne pêche plus! 

Matthieu 5: 22-24 : "Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d’être puni par le feu de la géhenne. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande."

Apocalypse 3: 17-19 : "Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi."

Romains 13: 12-14 : "La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises."

Prions.

Seigneur Dieu tout-puissant, je me reconnais tel que je suis. J'ai péché devant Toi, j'ai erré, j'ai pensé que Tu pouvais accepter mes offrandes malgré mes multiples désobéissances, mais aujourd'hui je vois que j'étais dans l'erreur. L'hypocrisie me rongeait les os, je cachais mes péchés devant les hommes et devant Toi, mais maintenant je les confesse et je m'en repends! L'ennemi m'avait aveuglé sur ma propre condition; je me suis laissé berner car j'ai désobéi et je me suis rebellé contre Toi. J'ai été hypocrite, j'ai pensé, Père éternel, qu'il était possible de Te plaire avec une piété d'apparence que je m’efforçais de cultiver devant les hommes, ne me souciant guère que Toi, Tu vois et entend tout! Tu sondes les cœurs, Ta parole met à la lumière ce qui était caché dans les ténèbres. Alors que je me suis détourné de Ta vérité, j'ai accepté le mensonge comme étant la vérité; je me suis ainsi trompé moi-même et je me suis laissé tromper par des conseils qui ne venaient pas de Toi, car je n'avais aucun discernement. Je ne pouvais pas posséder ton discernement, car j'étais rempli de moi-même et mon intelligence était obscurcie, n'étant pas transformée par Toi. Pardon, pardon Seigneur Jésus, accordes-moi s'il te plaît d'espérer encore dans ta miséricorde. Oui, je me suis détourné de l'oeuvre de la croix, mais alors que je m’enfonçais dans les ténèbres, Ta grâce me poursuivait et Tu m'appelais avec persévérance, espérant contre toute attente que je me détourne de la voie facile et large qui mène à la mort éternelle! Aujourd'hui, j'ai entendu Ta voix, Seigneur, et je me repends de tous mes péchés! Je suis ce que je suis, mais par Ta grâce, je serai complètement transformé et rendu apte à comprendre et discerner ce qui est agréable, pur et saint devant Ta face. À partir de ce jour, je me délecterai de Ta parole, car je reconnais qu'elle est la vérité et la vie! J'ai poursuivi le bonheur ici-bas, j'ai essayé de vivre dans les plaisirs et de satisfaire les convoitises de ma chair, mais je n'y ai trouvé que les fruits de la colère, car en réalité je reconnais que je voulais étouffer ma conscience qui me reprochait mes péchés. J'accepte tes reproches, Seigneur Dieu, car je sais qu'ils sont pour mon bien, afin que Tu me purifie et que je puisse, en toute humilité, dire comme le psalmiste: "Avant d’avoir été humilié, je m’égarais; maintenant j’observe ta parole." Père Éternel, je reconnais que tes jugements sont justes; et que c’est à cause de Ta patience et Ta fidélité que tu m’as repris et corrigé. Merci mon Dieu, de ce que Tu reprends ceux qui sont tes enfants; mais ceux qui sont illégitimes, c'est avec tristesse que Tu les laisses aller sur le chemin large et facile de la perdition et de l'enfer éternel. Merci Seigneur Dieu pour Ton pardon, pour Ta grâce immérité. Merci Jésus pour Ta parole de vie, merci précieux Saint-Esprit d'éclairer mon chemin, afin que je ne m'égare pas loin de mon Dieu! Que toute la gloire soit rendue à Dieu, Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire