dimanche 10 septembre 2017

Il éveille mon oreille

Esaïe 50:4 : "(...)Il éveille chaque matin, il éveille mon oreille, pour que j'écoute comme écoutent des disciples."

Un employé disait un jour de son patron qu'il l'appréciait beaucoup pour tout ce qu'il avait fait pour lui, car il le payait d'un très bon salaire. Cet employé n'aimait pas toujours les travaux qui lui étaient demandés de faire, mais c'est tout de même avec joie qu'il faisait son boulot, car il se souvenait que, quelques temps passés, après avoir été en prison pour quelques méfaits, il était à la rue, sans le sous. Faisant fi des mise en garde de ses principaux conseillers, son patron l'avait embauché, et il lui enseigna tout ce qui lui était important de savoir pour bien fonctionner dans la vie. "Oui", dit cet employé, "j'aime mon employeur, comme s'il était mon père; rien ne l'obligeait à me donner une chance, mais il le fit quand même; je lui en serai éternellement reconnaissant, je ne le décevrai pas".

C'est ici une caractéristique essentielle du véritable chrétien: il est à l'écoute de Dieu, et il lui obéit, parce qu'il l'aime. Il l'aime parce qu'il a d'abord été aimé sans l'avoir mérité! Nous ne pouvons pas dire que nous aimons Dieu si nous n'aimons pas être guidés par Lui. Même si cela ne plaît pas toujours à notre nature humaine; puisque nous l'aimons, nous garderons Ses commandements et nous ne le décevrons pas. Mais par nature, nous sommes endormis. Nous avons besoins que Dieu nous réveille d'une manière ou d'une autre afin de nous enseigner Sa volonté. Ne faisons pas comme ceux qui peinent à se lever chaque matin et qui sont constamment en guerre contre leur réveille-matin! Notre réveille-matin à nous, c'est Dieu. C'est Lui qui nous garde à respirer; c'est lui qui a établit le cycle du sommeil et du réveil! Levons-nous, et glorifions-le! Ne nous rebellons pas contre les "réveils" qu'Il a programmé dans notre vie. Souvenons-nous qu'Il châtie ceux qu'Il aime (Hébreux 12:7), et que si le Fils (Jésus) a appris la soumission et l'obéissance (Hébreux 5:8), combien devons-nous l'apprendre également!

Le passage d'Esaïe 50 fait d'abord référence à Jésus, qui n'a pas résisté au Seigneur mais qui, en tout, lui a été obéissant jusqu'à la mort. Nous lisons en effet aux versets 5 et 6: "Le Seigneur, l’Éternel, m’a ouvert l’oreille, et je n’ai point résisté, je ne me suis point retiré en arrière. J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe; je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats". Oui, il est dit de Jésus que c'est dans les choses qu'il a souffertes qu'il a appris l'obéissance, et c'est encore dans les contradictions de notre nature humaine que nous apprenons souvent à entendre la voix de Dieu. 

Aujourd'hui, comme des fils attentifs, n'amenons pas nos désirs à Dieu afin qu'Il les satisfasses, mais soyons à son écoute et apprenons les désirs de son cœur. Nous prouverons ainsi que nous l'aimons et que nous sommes attachés à Sa parole. 

Prions.

Seigneur Dieu, je te remercie pour Ta parole, car elle est vraie. S'il te plaît, garde mes pas, afin que je ne me détourne pas de Toi lorsque tout ne va pas comme je le désirerais. Au contraire, je veux croire en Toi plus que jamais, encore plus lorsque des contradictions arrivent dans ma vie. Je sais que Tu utilise souvent cette méthode pour épurer la foi des hommes, afin qu'elle ne consiste pas en parole seulement, mais qu'elle repose dans une confiance absolue dans notre Seigneur Jésus-Christ. Je te demande pardon pour les fois où je n'ai pas été à ton écoute; mais je veux aussi te remercier parce que Ta patience et Ton amour pour moi est sans limite. Aujourd'hui, je veux être à ton écoute, et comme les disciples aux pieds de Jésus; je serai celui qui est attentif à Tes désirs, Seigneur Dieu, afin que je n'accomplisse pas les désirs de ma chair, mais que je vive pour Te plaire. C'est avec Ton aide que je parviendrai à mettre en pratique Ta parole, et c'est Toi, Jésus, qui accomplira la transformation de tout mon être afin que je sois sanctifié et purifié, apte à accomplir toutes bonnes œuvres pour l'avancement de Ton royaume. Merci mon Dieu de m'avoir sorti de la boue du péché; malgré que je ne méritais rien, Tu as tout accompli pour Te réconcilier avec moi; Tu m'as donné un souffle nouveau et une espérance nouvelle. Je sais que je ne serai pas déçu, car Tu fais ce qu'il y a de mieux pour Tes enfants. Que toute la gloire Te soit rendue, Ô Dieu, pour aujourd'hui et pour les siècles à venir, dans le précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus, Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire