dimanche 12 novembre 2017

Elie et Jean-Baptiste

Malachie 4:5 : "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable".
Matthieu 11:14 : "et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir".

Quelqu'un a demandé: Devons-nous comprendre que Jean-Baptiste était la réincarnation du prophète Elie?

Luc 1:15-17 nous parle de Jean-Baptiste en ces termes: "Car il sera grand devant le Seigneur. il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël au Seigneur, leur Dieu; il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener les cœurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé". 
Et qu'est-il dit de cet Elie en Malachie 4:5-6 ? "Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit".

Elie n'avait pas besoin de revenir physiquement dans le corps de Jean-Baptiste pour que s'accomplisse la promesse biblique. Et Jésus n'a pas dit: "Jean-Baptiste est Elie réincarné", mais il a dit: "c'est lui qui est l'Elie qui devrait venir", faisant allusion à la prophétie de l'Ancien Testament. 

Le livre de Malachie est le dernier livre des prophètes de l'Ancien Testament. Après cela s'est comme installé un lourd silence où plus personne ne semblait prophétiser au nom de l'Éternel Dieu. La Bible nous rapporte dans le Nouveau Testament que le premier à reprendre le combat des anciens prophètes est justement Jean-Baptiste. Avec lui, la repentance était de nouveau prêchée. L'espoir renaissait. Non, Jean-Baptiste n'était pas Elie en chair et en os; lui-même nia cela lorsque la question lui fut posée en Jean 1:21, mais il est venu avec le même esprit que celui d'Elie, c'est à dire qu'il menait le même combat afin que le peuple vienne, ou revienne à Dieu en reconnaissant ses transgressions.

Il faut comprendre la mentalité des Juifs de l'époque. Lorsque Malachie prophétisa qu'Elie allait leur être envoyé, ils espéraient en un Elie en chair et en os. Au moment de la venue au monde de Jean-Baptiste, et de Jésus ensuite, ils vivaient sous domination romaine; ils espéraient l'aide divine d'abord et avant tout pour être débarrassé de ce joug qui s’appesantissait sur eux. Ce n'est pas inutilement que Jésus dira en Matthieu 11:15 : "Que celui qui a des oreilles pour entendre entende". Il venait de dire aux Juifs que Jean-Baptiste était l'Elie qui devait leur être envoyé.  Mais ce que Jean-Baptiste avait eut à leur dire n'était pas tout à fait ce qu'ils voulaient entendre... 

Jésus dira aux disciples, parlant justement de Jean-Baptiste: "Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part (Matthieu 17:12). Et il est dit au verset 13: "Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste".

Cela ne nous rappelle-t-il pas quelqu'un? N'avons-nous pas tous, à un moment ou à un autre, essayé de nous accaparer d'une ou de plusieurs promesses de Dieu en voulant les appliquer à notre manière dans certains aspects de nos vies? Il y a ce grave danger de passer à côté des promesses de Dieu alors même qu'elles s'accomplissent sous nos yeux; seulement, elles ne s'accomplissent pas de la manière que nous n'aurions pensé ou espéré. Cela fait en sorte que nous sommes souvent déçus et nous prétendons alors que "Dieu n'accomplit pas ses promesses". En réalité, Il les accomplit parfaitement; sommes-nous seulement disposés à les voir et à les laisser s'accomplir dans nos vie, comme Il le désire?

Prions.

Seigneur Dieu, je te remercie pour l'accomplissement de tes promesses. Tu es parfait en toutes tes œuvres,; qui oserait contester avec Toi? Je te demande pardon, Seigneur, pour les fois où j'ai douté de Toi, à cause de mon incrédulité. J'ai voulu diriger Ta pensée et Tes actions; et je me suis refroidi, parce que je pensais que Tu m'avais abandonné, en ce que Tu n'accomplissais pas ma volonté. En réalité, Tu étais à l'oeuvre plus que jamais, mais je suis passé à côté de ce que Tu faisais, parce que cela ne me plaisait pas. S'il te plaît; guérit moi de ma folie; délivre moi de moi-même et de ma nature humaine; donne-moi d'accepter Ta volonté comme étant aussi la mienne. Tes plans, tes décrets valent mieux que les miens, je le sais bien, et tout ce que Tu fais, Tu l'as préparé d'avance avant même que je n'existe. Rien ne te surprend, rien n'est trop petit ou trop grand pour Toi. Tout est en place afin que les hommes apprennent à Te connaître comme Tu es; le grand Dieu Sauveur; Rédempteur; Celui qui guérit et qui relève ceux qui sont courbés sous le poids de leurs péchés. Merci de Ta grande bonté et de Ta miséricorde, ô Dieu, merci pour Ta fidélité dans l'accomplissement de Tes promesses; merci, parce que ce que Tu dis, Tu le fais, afin que toute la gloire, l'honneur et la louange Te soit rendus, pour aujourd'hui et pour l'éternité, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire