samedi 14 juillet 2018

La comparaison du pécheur

"Il n'en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul" (Psaumes 14:3).

Un employé de la division des comptes à payer d'un grand magasin m'a appris des choses sur la nature humaine. Il m'a dit qu'il reçoit très souvent las même réponse des clients qui manquent de payer leurs factures. Ils disent: "Je sais qu'il doit y avoir d'autres qui vous doivent bien plus d'argent que moi. Laissez-moi donc tranquille!"

L'employé m'a ensuite dit: "Ils ne comprennent absolument pas. Bien sûr, il y a des tas d'autres personnes qui doivent plus qu'eux, mais je dois tout de même leur dire poliment: "Écoutez, il ne s'agit pas de ce que quelqu'un d'autre doit. Nos dossiers disent que votre compte est en souffrance"!"

La tendance de l'homme pécheur a toujours été de détourner l'attention de lui vers les autres. Les gens religieux excusent leurs inconséquences en parlant des "païens" qui les entourent, et les "païens" tentent d'éviter la question en parlant des hypocrites parmi les religieux. Dieu, quant à Lui, ne se laisse pas prendre à ce jeu.

Quand quelqu'un d'autre semble être un plus grand pécheur que nous, ce n'est qu'une illusion. Plus vite nous nous rendrons compte que nul ne doit plus à Dieu que nous, plus nous aurons la chance de recevoir son pardon gratuit. Il n'accorde son pardon qu'à ceux qui reconnaissent humblement qu'ils sont désespérément endettés envers Lui.

Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire