samedi 21 septembre 2019

Reconnaissance envers Dieu malgré les épreuves

C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort (2 Corinthiens 12:10).

Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ (1 Thessaloniciens 5:18).

Rendre grâces en toutes circonstances est parfois très difficile. Quand notre corps est assailli par la douleur ou le chagrin, ou par une maladie pour laquelle il n'existe aucun remède, ou que nous avons perdu notre emploi, ou toute autre épreuve, nous ne nous sentons pas reconnaissants. Toutefois, nous pouvons apprendre en tout cela à rendre grâces à Dieu parce qu'il nous donne la force quand nous sommes faibles.

Voilà pourquoi l'Apôtre Paul pouvait dire: "Je me plais dans les faiblesses". En tant que croyants, nous pouvons être reconnaissants du fait que, à travers de telles expériences, Dieu accomplit ce qui est le mieux pour nous. Même dans la souffrance, Il fait concourir toutes choses à notre bien (Romains 8:28).

George Matheson, prédicateur écossais, prédicateur écossais, était aveugle de naissance. Il fit un jour cette prière: Je t'ai rendu grâces des miliers de fois pour mes roses, mais jamais pour mon "épine". Enseigne-moi la gloire de ma croix; enseigne-moi la valeur de mon "épine". Montre-moi que je me suis rendu à toi par le sentier de la douleur. Montre-moi que mes larmes ont engendré un arc-en-ciel".

En nous abandonnant au Seigneur et en nous rappelant qu'il fait concourir toutes choses à notre plus grand bien, nous pourrons lui rendre grâces même quand nous sommes transpercés par les "épines".

Prions.

Seigneur, nous voulons être reconnaissants pour les fois où Tu nous as repris, corrigé, instruits, à travers certaines épreuves. Nous savons bien que le mal ne vient pas de Toi, mais Tu peux l'utiliser afin de nous rendre un peu plus semblable à Toi en nous dépouillant de notre "moi" qui est notre pire ennemi, et en nous rapprochant de Toi à travers tout cela. Nous te remercions pour ces obstacles sur notre route, obstacles qui, comme l’ânesse de Balaam, mettent un frein à notre marche, car nous allons dans une direction que Tu n'approuves pas. Apprends-nous s'il te plait à ne pas nous entêter dans les voies qui nous semblent bonnes, mais à marcher sur le seul chemin éprouvé depuis des siècles, celui de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Nous savons du reste, que si nous faisons toujours ce qu'il nous plaît sans jamais être inquiété de rien, c'est que nous ne marchons pas avec Ton Esprit, car il a des désirs contraires à ceux de notre chair, de sorte que nous ne pouvons pas toujours faire ce que nous voulons. Aides-nous à délaisser l'esprit de ce monde, et à revêtir Tes habits de pureté et de justice. Sans Toi, nous ne pouvons rien faire! Nous te prions aussi pour ceux de Ton peuple qui traversent présentement des périodes difficiles et qui se demandent où ils en sont dans leur marche avec Toi, parce qu'on leur a appris que les épreuves, les maladies ou autres tribulations ne surviennent qu'à ceux qui manquent de foi... S'il te plaît, aides-les à comprendre que c'est un mensonge, et que les épreuves atteignent souvent le juste, mais que Tu te tiens toujours à leurs côtés. Comme l'or doit être éprouvé par le feu, notre foi ne doit pas consister en belles paroles seulement, mais elle doit résister envers et contre tout. 

En toutes ces choses, nous te louons Seigneur Dieu, car nous savons que Tu fais toutes choses bonnes, et que Tu donneras gloire à Ton nom à travers nos circonstances et dans les vents contraires qui nous affligent parfois. Nous disons à la face de l'ennemi que nous ne te renierons point, et que nous chanterons tes louanges dans les roses et dans les épines, car nous savons que Ton amour nous a déjà fait triompher de tout, lorsque nous persévérons en Toi. Que toute la gloire, la louange et l'honneur te soient rendus, Ô Dieu, dans le précieux Nom de Jésus, Amen.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire