samedi 30 janvier 2021

Fuyons le péché!

Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes, que ceux qui seront au milieu de Jérusalem en sortent, et que ceux qui seront dans les champs n’entrent pas dans la ville (Luc 21:21).

Nous avons ici un solennel avertissement de notre Seigneur Jésus-Christ de nous séparer du péché, afin de n'être pas trouvé parmi les incroyants au jour de la colère à venir. Nous avons un exemple semblable en Genèse 19:15, lorsque nous lisons: "Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville."

Lorsque vous verrez Jérusalem investie par des armées, sachez alors que sa désolation est proche (Luc 21:20). À peine environ quarante ans après cette prophétie de Jésus, les armées romaines détruisirent Jérusalem. Mais Jésus parlait-il seulement de cette destruction-là, ou en est-il encore une à venir? Oui. Et il est important de reconnaître les temps dans lesquels nous vivons. Les prophéties du rétablissement d'Israël en son pays sont accomplies. Nous voyons par différents textes bibliques qu'à partir de ce moment-là, les choses se précipiteront, à tout point de vue. La parole de Dieu a été prêchée jusqu'aux extrémités de la Terre; Son Esprit a été répandu sur tous ceux qui ont cru. Dans un même temps, le péché n'a jamais cessé d'augmenter, les hommes s'enfonçant toujours plus dans le mal et dans la rébellion contre Dieu (Apocalypse 12:12; 2 Timothée 3:1-5). 

Les commentateurs associent souvent les versets de Luc 21:20-28 aux événements qui précéderont la fin des temps. Avec raison. Mais nous explorerons un autre aspect moins enseigné, plus spirituel et un peu moins eschatologique, dans ces temps où il semble que le péché domine sur toute chair. 

En Luc 21:6, nous lisons ceci: "Les jours viendront où, de ce que vous voyez, il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée". Jésus parlait du temple de Jérusalem. Il prophétisait qu'il serait détruit, ce qui pouvait sembler impossible au moment où Il parlait. Les Juifs de l'époque devaient penser que même l'envahisseur le plus barbare n'oserait pas détruire un bâtiment d'une telle splendeur. Pourtant, comme nous l'avons dit précédemment, près de quarante ans plus tard, ces paroles de Jésus se sont réalisées mot pour mot; le temple étant complètement détruit par les armées romaines, à l'exception d'une partie de mur encore debout aujourd'hui, comme un symbole que Dieu ne délaisserait pas totalement Son peuple et qu'Il se garderait un reste pour Sa gloire. 

Il y a un parallèle intéressant à faire entre la destruction du temple de Jérusalem et la vie nouvelle que Dieu nous offre en Christ. Jésus était venu pour les Juifs. Ils l'ont rejeté. Ils étaient attachés à leurs traditions, enracinées dans la loi de Moïse. Mais la loi de Moïse leur annonçait Jésus! Ils ne l'ont simplement pas reconnu lorsqu'Il est venu parmi eux. Alors il semble qu'il fallut que le temple où se perpétuaient les traditions soit détruit, afin que la nouvelle alliance puisse prendre place. De la même manière, afin que s'établisse réellement le règne du Christ en nous, notre passé pécheur doit être écrasé et détruit. David dira prophétiquement au Psaumes 51: "Si tu eusses voulu des sacrifices, je t’en aurais offert; mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes. Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit. Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, bâtis les murs de Jérusalem! (Psaumes 51:18-20).

"Si tu eusses voulu des sacrifices". Mais puisque Jésus était venu porter les péchés du monde, s'offrant lui-même comme agneau sacrificatoire, Dieu ne voulait plus de sacrifices. Il dira par la bouche du prophète Esaïe: "Qu’ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l’Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs". Et encore: "Cessez d’apporter de vaines offrandes: j’ai en horreur l’encens, les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; je ne puis voir le crime s’associer aux solennités". Et un peu plus loin: "Quand vous étendez vos mains, Je détourne de vous mes yeux; quand vous multipliez les prières, Je n’écoute pas: vos mains sont pleines de sang" (Esaïe 1:11-15). L'Éternel dit bien ici par la bouche du prophète: "Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités". Les chrétiens savent cela depuis longtemps. Ils ne peuvent pas d'une part, marcher avec le monde, et d'autre part, marcher avec Dieu (Matthieu 6:24). Raison pour laquelle Jésus entra dans le temple et y chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient (Matthieu 21:12-13).

Ne partageons pas les croyances des impies et des humanistes décadents! Fuyons loin du péché! Il est malheureux que de nombreux chrétiens aujourd'hui pensent plaire à Dieu parce qu'ils ont déjà lu la Bible, ou parce que leurs parents étaient chrétiens, ou par de quelconques œuvres bonnes qu'ils auraient accomplis. D'autres essaient d'ajuster leur pseudo-chrétienté aux abominations de ce monde, en essayant de plaire au plus grand nombre. Tout cela est une horreur pour l'Éternel! Tout ça ne vaut pas mieux que les sacrifices de taureaux et de brebis. Dieu veut que nos cœurs soient sanctifiés! Esaïe dira encore de la part du Seigneur: "Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine (Esaïe 29:13). Dans ces temps où le péché semble régner en maître sur ce monde, les chrétiens doivent s'en séparer, et cela est urgent! 

Si tu es quelqu'un qui n'a jamais cru, et qui a toujours remit à demain pour donner ta vie à Jésus, fais-le maintenant, car peut-être demain sera-t-il trop tard! Repends-toi maintenant, et crois afin d'être sauvé (Actes 16:31)! 
Si vous êtes chrétiens, ne soyez pas de ceux qui honorent Dieu des lèvres seulement! 
Rentrons-en nous-mêmes (Sophonie 2:1), et examinons notre conduite, à savoir si nous sommes réellement sur le chemin du salut! Si nous sentons que nous nous sommes éloignés, souvenons-nous des paroles de Dieu: "Lavez-vous, purifiez-vous, ôtez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice (...) Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; s’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine" (Esaïe 1:16-18). Et encore en Jacques 4: "Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera" (Jacques 4:8-10). Fuyons le péché, laissons-nous purifier par le sang de Jésus, avant qu'il ne soit trop tard! 

Prions.

Seigneur Dieu tout-puissant, je viens devant toi dans la prière, te remerciant de ces enseignements que Tu me laisses dans Ta parole, afin de m'instruire et de me corriger. Merci Jésus pour Ton sacrifice, qui vient détruire le temple du mal qui est en moi. Jésus, je me repends de tous mes péchés, je fuis loin de tous ces péchés qui me font honte maintenant, je les hais d'une parfaite haine! Merci Seigneur Dieu de me bâtir, ou de me rebâtir, moi, faible vase d'argile sans réelle valeur, mais d'un grand prix à Tes yeux. Merci d'être en ceux qui croient, merci de venir prendre place en moi, me transformant, œuvrant pour la gloire de Dieu. Merci de me libérer de tout esclavage du péché et de m'avoir trouvé par Ta grâce, merci de me restaurer, me ramenant de la mort à la vie, me faisant passer d'une vie sans but à un pèlerinage céleste. Ô Dieu! Père saint! Fais Ta demeure en moi, car je veux Te servir! J'ai besoin de Ta sagesse et de Ton Esprit, Seigneur Dieu, afin que je déborde de Ton amour et de Ta plénitude, et qu'en moi ne subsiste que le désir de Te servir et de t'obéir, marchant avec obéissance dans ce que Tu m'appelle à faire. Merci Père Éternel, de l'espérance nouvelle que Tu me donne, de cette vie nouvelle, de cette construction nouvelle que je suis à partir de ce jour, Amen. 
 
Merci Seigneur Dieu pour tous ceux qui sont perdus ou rétrogrades. Merci de toucher leur cœur, Père Éternel, afin qu'ils sortent, qu'ils s'enfuient de la ville du péché avant que la destruction ne s'abatte sur eux. Alors que ce monde coure à une vitesse effrayante vers sa perte, un petit reste demeure fidèle à la vérité, à Ta vérité Seigneur Dieu, qui se trouve en Jésus-Christ, seul médiateur entre le Père et les hommes. Merci de leur donner la force de résister jusqu'à la mort, ancrés solidement sur le Roc inébranlable, Jésus. Merci Jésus d'être comme une muraille autour d'eux, afin que l'ennemi n'ait aucune emprise sur eux. Merci de soutenir la foi de tous les justes afin que Ton Nom soit glorifié dans leur vie, et que ceux-là même qui se plaisent à persécuter les chrétiens et qui salissent le nom de Dieu Te rendent la gloire qui Te revient. Merci de toucher et de briser les carapaces des cœurs les plus endurcis, par Ton Esprit qui est à l'œuvre, car là où le péché abonde, Ta grâce surabonde. Que toute la gloire Te soit rendue, Père Éternel, dans le précieux nom de Jésus, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire