dimanche 20 mars 2022

Ne marchons plus selon la vanité de nos pensées!

Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées (Éphésiens 4:17).


C'est une tendance qui est loin d'être nouvelle pour les gens de marcher comme le monde même s'ils font aussi profession d'être chrétiens. L'apôtre Paul nous dit ici de la part du Seigneur, et cela est plus qu'une exhortation, c'est un commandement: "Vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées". À quoi l'apôtre fait-il allusion lorsqu'il parle de la vanité des pensées? Nous avons l'explication en Esaïe 55:7-9: "Que le méchant abandonne sa voie, et l'homme d'iniquité ses pensées; qu'il retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées".

Il est clair que cela est impossible à un homme de prétendre marcher avec Christ et en même temps de marcher comme s'il n'avait jamais connu la vérité. L'apôtre Jacques comparera ce genre de comportement à un homme qui trompe sa femme, lorsqu'il écrit en Jacques 4:4: "Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu"? L'amitié pour le monde n'est pas forcément toujours de chercher à vivre comme le monde. Cela peut simplement être de faire passer nos rêves et nos désirs par-dessus la volonté de Dieu, ou du moins, de ne pas tout soumettre à Sa sainte volonté. Mais Dieu dit bien par la bouche du prophète Esaïe que Ses pensées et Ses voies ne sont pas nos pensées et nos voies. Le problème étant qu'une seule catégorie peut régner en nous; ou bien nous suivons les voies de Dieu, auquel cas nous nous soumettrons en toutes choses à Lui, ou bien nous suivons nos propres pensées, selon l'égarement de notre cœur si facilement corrompu, auquel cas nous nous attirons bien des tourments, car il n'est pas de pire situation pour quelqu'un qui a entendu le message de l'Évangile que de ne pas le mettre en pratique. L'apôtre Jacques dira encore en Jacques 1:23-24: "Car, si quelqu'un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s'être regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était".

Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ (Éphésiens 4:20). Parce que celui qui est en Christ est une nouvelle créature (2 Corinthiens 5:17). L'apôtre Paul poursuivra donc en Éphésiens 4:21-23 en disant: "(...)c'est en lui (Jésus) que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence, et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité". Nos pensées doivent être amenées à la soumission en Christ Jésus, parce qu'en elles se trouvent la corruption du cœur humain. Nous devons les mortifier en les amenant, pour ainsi dire, avec Christ sur la croix afin de faire place à la pureté et à la sainteté de Christ en nous. Nous savons bien que Ses yeux sont trop purs pour voir le mal (Habacuc 1:13); ainsi, Il ne peut cohabiter en nous avec les choses auxquelles nous nous attachons et auxquelles nous donnons la première place dans nos vies et qui ne viennent pas de Lui. Nous appelons ces choses des idoles; et Dieu exige explicitement que nous n'ayons pas d'autre dieux devant Sa face (Exode 20:3-4). Que tout ce qui est contraire à Sa sainteté soit chassé du milieu de nous et ne soit pas même mentionné! 

Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois (Ézéchiel 36:25-27). 
Alors que nous laissons Christ nous transformer en nous débarrassant de tout ce qui est contraire à Sa volonté, par Sa grâce, Il mettra en nous des pensées et des désirs en accord avec Sa sainteté, de manière à ce que nous accomplissions nos fonctions d'ambassadeurs pour Christ (2 Corinthiens 5:20). 

Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire