dimanche 12 mars 2023

L'espérance de votre foi

"Sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience (Jacques 1:3). 


Nous ne comprenons pas toujours pourquoi certaines embûches se dressent devant nous, mais nous savons toutefois que notre Père céleste connaît toutes choses, et qu'Il ne permettra rien que nous ne soyons pas capables de supporter (1 Corinthiens 10:13). Nous comprenons toutefois qu'à travers toutes choses, le Seigneur donne gloire à Son nom, et Il nous enseigne Sa volonté. Il nous apprend à être obéissant et patients dans la foi, en l'amour de Dieu qui nous remplis de force de Son Saint-Esprit. Demandons à Dieu qu'Il nous donne la sagesse de nous guider en temps d'épreuves. Nous avons besoin de Lui en tout temps, mais nous savons qu'aux jours difficiles, nous pouvons nous laisser emporter par le doute, l'amertume ou le découragement, qui est une arme efficace de l'ennemi pour nous voler la joie que Christ donne. Le prédicateur Charles H. Spurgeon dira à propos de l'épreuve de l'endurer, de nous baigner dans sa mer agitée, car Dieu nous bénira et Il nous renforcera, Il nous purifiera, il nous disciplinera et nous éduquera, pour Sa gloire.

Ne nous lassons pas, l'âme découragée, car ce sont ceux qui persévèrent dans la foi qui héritent des promesses. S'il est une chose certaine ici-bas, c'est que la parole de Dieu demeure et ne changera jamais. Comme les saisons ne durent que pour un temps, ainsi en est-il de nos chagrins. Notre vie ici-bas n'est que vapeur, qui était hier et qui demain sera tombée dans l'oubli du temps. Mais Dieu ne nous oublie pas! Alors qu'il nous semble peut-être que notre homme intérieur dépérit, Il nous revêt des habits blancs des noces de l'Agneau. Non pas nous, mais c'est Toi, Seigneur, qui connaît toutes choses et qui fais toutes choses bonnes en Ton temps. Par la foi, nous pouvons faire nôtre cette merveilleuse promesse que l'Éternel a faite à Josué: "Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point" (Josué 1:5). Notre espérance dans les promesses et la parole de l'Évangile est une ancre sur une mer agitée, une boussole pour ceux qui se sont égarés loin de l'abri sûr. Oui, Ta parole, ô Dieu, est un gouvernail pour nous qui sommes sur la mer agitée d'un monde qui a renié son Créateur. 

Persévérons seulement dans la foi et l'obéissance, selon qu'il est écrit : "Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu'à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses (Hébreux 6:10-12).

Alors Seigneur Jésus, remplis-moi de cet amour dans la patience et la maîtrise de soi. Remplis-moi dans la connaissance de Ta volonté par Ton Saint-Esprit. Donne-moi la sagesse nécessaire pour traverser l'épreuve des bons et des mauvais jours, car chacun comporte son lot de tentations, certes différentes, mais qui peuvent sur la durée refroidir mon amour pour Toi si je n'y porte pas attention. S'il Te plaît, ne laisse pas devenir mon cœur comme une terre stérile; ne me laisse pas vivre de manière à ce qu'il Te soit impossible d'habiter en moi. Apprends-moi l'obéissance, Seigneur Jésus, afin que je sois prêt en toutes circonstances à Te suivre, coûte que coûte. Sois pour toujours mes délices, Seigneur, et donne-moi cet ardent désir d'obéir et de me soumettre à Ta sainte volonté, ainsi que la force nécessaire pour mettre en pratique Ta parole. 

Seigneur Jésus, je reconnais bien que personne de tous ceux qui t'ont suivi fidèlement n'a jamais été déçu. Tu es fidèle en toutes Tes œuvres, Ta parole est certaine et digne d'être reçue et crue. Tu fais tout pour Ta gloire, Seigneur Dieu, et je Te remercie de me remplir de Ta joie et de Ta paix, afin que je Te serve avec une confiance entièrement renouvelée jour après jour, et aussi longtemps que Tu mettras un souffle de vie dans mes narines, je veux proclamer Ta gloire, comme le font les cieux et l'ensemble de Ta création. Oui, je veux me nourrir et être rassasié de Ta parole, car elle est ma nourriture et mon breuvage. Tu es le Dieu de l'impossible, Tu as tout créé à partir de Ta parole, et c'est cette même parole auxquelles je m'accroche aujourd'hui, car elle est mon refuge et mon bouclier, ma forteresse et mon appui. 

Sans Toi Seigneur Jésus, je ne peux rien faire. Je suis l'esclave de Ta volonté, dans la liberté que Tu nous accordes largement dans Ton grand amour. Fais-moi voir Ta gloire Seigneur, remplis-moi de Ton Esprit, afin que je Te connaisse davantage; remplis-moi de Ta force en toute humilité pour que je porte beaucoup de fruits par Ton Esprit. Je Te supplie, Seigneur Jésus, que Ta parole me parle vraiment; que je ne sois pas comme celui qui l'entend et l'oublie aussitôt; enseigne-moi, car ton serviteur écoute. 

Merci Père, merci Fils et merci précieux Saint-Esprit pour l'amour et l'aide que Tu m'apportes ainsi qu'à tous ceux qui ont soif de Te connaître et d'obéir à Ta sainte volonté. Dans le précieux nom de Jésus, que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire