dimanche 15 octobre 2023

Sachez que l'Éternel est Dieu!

Sachez que l'Éternel est Dieu! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage" (Psaume 100:3).


À part le Seigneur, tout est vanité et poursuite du vent sur cette terre. Aucun bien ne mérite que nous y attachions trop d'importance, parce que tout est appelé à disparaître. Mais la nature humaine ne l'entend pas ainsi; nous sommes prompts à nous faire des idoles de n'importe qui ou avec n'importe quoi; y compris nos propres rêves. Nous ne voulons pas tout remettre à Dieu, de peur que Sa volonté soit contraire à la nôtre. Le psalmiste insiste vraiment ici sur le fait que c'est l'Éternel Dieu qui nous a faits, c'est Lui qui nous a créés, et cela démontre qu'Il a droit de regard sur Sa création. Il a droit à l'adoration digne de Son nom. Nous Lui appartenons. 

De même qu'Il nous a créés corporellement, Il nous a aussi faits Chrétiens, en vertu de Sa grâce. Il nous a renouvelés en Jésus-Christ; en Lui, Il nous fait de nouvelles créatures, nous rendant à Son image et à Sa ressemblance. Pour Sa gloire. Surtout pas pour la nôtre, même si nous l'oublions parfois. Afin que nous ne l'oublions pas, le psalmiste nous rappelle que nous sommes comme des brebis appartenant à un Berger. Et Jésus a repris Lui-même cette image dans Ses enseignements (Jean 10:14). "Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage". Nous sommes sous la gouverne de notre bon Berger ; nous entendons Sa voix, et nous Le suivons. Nous Lui sommes consacrés, parce que nous sommes Son œuvre. Paul dira en Éphésiens 2:6 que "nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions".

Et, parce que, dans Son amour et dans Sa grâce infinie, Il s'est révélé à nous, nous l'adorons. Et ainsi: "Venez, prosternons-nous, et humilions-nous, fléchissons le genou devant l'Éternel, notre Créateur" (Psaume 95:7). 

L'Éternel est notre Dieu; le Créateur de toutes choses visibles et invisibles. Il est puissant, très puissant. Une parole et même une pensée, et Il pourrait ébranler toutes les planètes ou les faire disparaître totalement. Elles sont Sa création, et Il pourrait en faire ce qu'Il veut. Quelle grandeur! Quelle puissance! Rien ne Lui est impossible! Mais cette puissance à l'œuvre qui me dépasse plus que toute autre, c'est Son amour parfait; cette pitié et cette miséricorde qu'in si grand Dieu a eu pour nous. Mais qui suis-je, et que suis-je pour qu'Il me regarde? Pour qu'Il pense à moi? 

Il a tout fait pour Sa gloire. Quel grand Dieu, Lui qui fit la lumière céleste; couvert de splendeur et de gloire éternelle; cependant, de Son œil vigilant, Il surveille Sa création et rien de Lui échappe. Quel grand Dieu en qui nous croyons! Sa parole est certaine et digne d'être crue; rien ne peut m'arrêter de croire en cette vérité! Et lorsque je regarde les œuvres qu'Il a faites, la perfection de Sa création, je crois encore plus, parce que, même si je ne peux pas Le voir, Il se laisse connaître par les choses visibles qu'Il a faites. Tout est soumis à Son pouvoir. 

Je ne prétends pas avoir atteint le but, mais comme l'apôtre Paul, je gardes les yeux fixés sur Jésus, le pourvoyeur de ma foi et de mon salut. Son cortège de victoire dans lequel Il m'entraîne; la paix et la joie qu'Il me donne en toutes circonstances; qu'il est bon de servir un si grand Dieu d'amour! C'est pourquoi je veux le remercier sans cesse; les bons et les mauvais moments, parce que je ne peux m'empêcher d'être reconnaissants pour toutes les choses qu'Il a faites pour moi et pour la race humaine. Mais comment exprimer cette gratitude avec un si grand Dieu avec de simples mots insignifiants? 

Oh Seigneur! Que mon cœur déborde de Ta présence, et que je vive pour Ta gloire! Je n'ai rien d'autre à t'offrir que ces louanges et ce corps de poussière ; c'est tout ce que j'ai grand Dieu; Toi, ma puissante forteresse, mon abri sûr, mon Rocher inébranlable! D'une main ferme, Tu diriges toutes choses,  Tu diriges les tempêtes, Tu donnes un ordre à l'orage de se rendre jusqu'au but fixé. Tandis que les hommes se détruisent eux-mêmes par leur méchanceté, ivrognes d'orgueil et de pouvoir, révoltés contre Ta seigneurie, Ta parole demeure la même; elle est la vérité, comme une épée à deux tranchants; séparant l'ivraie du bon grain. Ta justice ne semble pas régner, Seigneur Dieu, comme si elle n'impose plus aucune limite à la folie humaine. C'est comme si le frein à toute méchanceté avait été enlevé. De toute la création, de toutes les créatures que, l'homme seul se rebelle contre l'ordre que Tu as établi. Il s'oppose à Ta parole et lui désobéi constamment. 

Jusqu'à quand laisseras-Tu Ton nom être ainsi méprisé et rejeté? Démontre s'il te plaît encore une fois à cette humanité que c'est Toi Seigneur qui en est le maître incontesté, incontestable; que Tu es le grand Roi, le Seigneur des seigneurs. Établis Ton règne ici et fais triompher Ton amour; étend Ta miséricorde encore une fois sur cette race humaine que Tu es venu pour sauver. Pardonne-nos fautes, donne-nous un cœur repentant et purifie-nous de tous nos péchés, car ils sont nombreux devant Ta face! Seigneur Jésus, étend Ta main sur Tes serviteurs, afin qu'ils ensemencent toute la terre d'une semence sainte et incorruptible afin qu'ils participent aussi à la récolte. 

Mon Seigneur et mon Dieu, je Te supplie, prend pitié de moi et des miens; accorde-nous de Te rendre l'honneur, la louange et la gloire; que nos paroles soient vraies, et que nos actions soient accomplies par la foi en notre précieux Seigneur Jésus-Christ, car toute la gloire revient à Dieu, à Jésus-Christ, toujours par la puissance du Saint-Esprit, Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire