dimanche 22 octobre 2023

Seigneur, enseigne nous la bonne voie!

Quand le ciel sera fermé et qu'il n'y aura point de pluie, à cause de leurs péchés contre toi, s'ils prient dans ce lieu et rendent gloire à ton nom, et s'ils se détournent de leurs péchés, parce que tu les auras châtiés, exauce-les des cieux, pardonne les péchés de tes serviteurs et de ton peuple d'Israël, à qui tu enseigneras la bonne voie dans laquelle ils doivent marcher, et fais venir la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple" (1 Rois 8:35-36).


Nous entendons souvent que "Dieu est un Dieu d'amour", et cela est vrai. Mais nous voulons oublier qu'Il est aussi un Dieu juste. À cause de cette justice, Il ne peut pas laisser le mal impuni. Beaucoup sur ne peuvent comprendre qu'un Dieu d'amour puisse laisser cette méchanceté dominer le monde. C'est oublier qu'Il est tellement amour qu'Il nous laisse aussi libres. Et l'humanité a choisi de faire route sans Lui. Notre monde ressemble à ce qui se passa dans la tête de Caïn lorsqu'il vit que Dieu accepta le sacrifice d'Abel et non le sien; chacun cherche à écraser son prochain afin de s'élever lui-même, par ses propres œuvres. Mais Dieu n'agrée pas les œuvres de nos mains; ce qu'Il désire, c'est un cœur obéissant, une personne qui Lui est totalement abandonnée; un peuple lui étant entièrement consacré.

Dans ce passage des Écritures, le roi Salomon rend gloire à Dieu; il le loue pour Ses bontés et pour Ses promesses merveilleuses. Quelqu'un a dit que "les promesses de Dieu doivent être le guide de nos désirs", et cela est vrai. Nous devrions chaque jour sonder les Écritures afin d'être remplis de la parole de Dieu. Mais cette prière de Salomon nous enseigne aussi à avoir un fardeau pour nos propres péchés et désobéissances, et de les apporter à Dieu afin d'en recevoir le pardon. Parce que sans pardon, il n'y a aucune possibilité de vie nouvelle. Et ce pardon se trouve en Jésus-Christ seul! Aucune bonnes actions que nous ferons de notre vivant ne pourront nous rapprocher de Dieu ou nous attirer Ses faveurs. Celui qui se met à genoux et qui prie, qui cherche la face de Dieu, celui-là sera rencontré dans son besoin et recevra la bénédiction du Père. Il est donc essentiel, en toutes circonstances, de nous approcher de Dieu, reconnaissant Sa grandeur et Son pouvoir de se soumettre toutes choses, mais aussi de ne jamais hésiter à Lui demander pardon pour ce que nous avons fait qui ne Lui rend pas honneur. Car, quelle est la tâche de l'ambassadeur, sinon celui de faire honneur et de représenter son pays en pays étranger? N'oublions jamais que nous sommes ici bas en pays étranger, notre patrie est céleste; rendons honneur à notre Dieu, notre Roi, notre Père; apportons-Lui tous nos soucis et Il prendra soin de nous. Gloire à Dieu!          

Ô Dieu, Père Éternel, à travers Ta grande puissance, Tu as établi Ta sainte volonté. Avant que les planètes soient formées, Tu avais déjà établi les œuvres que je dois pratiquer pour Te rendre honneur, louange et gloire qui Te reviennent. 

Ô Dieu, dans la rigueur de Ta colère, Tu la déverses sur Tes ennemis et Tes adversaires. Mais, Père du ciel et de la terre, dans Ton océan d'amour infini, Tu accordes la miséricorde à ceux qui se présentent devant Toi, tels qu'ils sont, et qui cherchent la vérité dans la soumission à Ta volonté. De Dieu, il n'existe que Toi; quelle puissance à l'œuvre! À partir d'une seule parole, Tu as façonné l'histoire des temps passés, présents et à venir. Comme Tu es bon, grand Dieu! Ton amour infini et insondable rempli les cœurs purs en Jésus-Christ. Tu leur accordes la paix et la joie, la paix véritable, comme Toi seul la donne. Merci mon Seigneur et mon Dieu de m'avoir connu et de t'être fait connaître à moi. Merci Père Éternel d'être aussi devenu mon Père, bien que je ne mérite rien. Oui, Tu es dignes de recevoir toute la gloire, en tout temps et en toutes circonstances.  

Seigneur mon Dieu, je place devant Toi ma supplication, et encore je veux implorer Ta pitié. Je Te supplie mon Dieu, aie pitié de moi; viens à mon secours; éclaire devant moi la voie que je dois suivre; que Ta main puissante me soit favorable en ces jours de détresse, où l'espérance cherche à s'éloigner de moi. Ô Dieu, je Te le demande, dans le nom de Jésus-Christ; renouvelle mon espérance en ces jours périlleux que nous vivons. Regarde et entend cette supplication; parce que je ne veux m'éloigner de Toi sous aucune circonstance. Je ne veux pas Te renier, ni en paroles, ni en actions. S'il Te plaît, aide-moi à persévérer en Toi, un jour à la fois, renouvelle mon espérance; et donne-moi le courage nécessaire afin de tenir ferme jusqu'à la fin.

Merci Père du ciel et de la terre, merci Seigneur Jésus-Christ d'avoir accompli tant de miracles, tant de prodiges et de merveilles depuis les temps anciens jusqu'à ce jour. Merci parce que Tu ne changes jamais. Je sais bien que c'est pour que la gloire Te soit rendue, et c'est la raison pour laquelle je Te demande encore une fois de glorifier Ton nom dans cette génération assoiffée, mais qui ne sait plus où chercher, ni ne trouve l'endroit qui étanche sa soif. Merci de guérir encore les corps, les cœurs et les esprits; merci de poser Ta main sur ce monde en déroute. Merci de placer à la tête de nos pays des dirigeants selon Ton cœur,  et d'accorder à la jeunesse de cette génération de grandir dans une paix et une joie surnaturelle, qui ne peut venir que de Toi seul; que tous reconnaissent que de Dieu, il en existe aucun autre que Toi. Merci on Dieu de la délivrance que Tu veux encore accorder à ceux qui viennent à Toi d'un cœur sincère et prêts à se détourner de tous leurs péchés.

Merci mon Dieu du courage que Tu renouvelles sans cesse en ceux que Tu tiens dans Ta main. Merci pour toutes tes bontés ineffables et pour Ton amour infini. Nous t'aimons et nous t'adorons, Seigneur Jésus, et nous Te rendons louange, honneur et gloire, aujourd'hui et pour toujours, amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire