samedi 20 août 2011

Résistez au diable, et il fuira loin de vous


Jacques 4 :7 Soumettez-vous donc à Dieu, résistez au diable, et il fuira loin de vous.


La Bible nous enseigne qu’il est possible pour les chrétiens de résister au diable, et à la tentation, pourvu que nous soyons soumis à Dieu.


Malgré tout notre bon vouloir, nous ne pourrons jamais résister au diable par nos propres forces. Notre force, nous la trouvons en Christ, lorsque, à genoux, nous entrons en communion avec Lui par la prière. Lorsque nous marchons avec Lui, et lorsque la Parole de Dieu, ses préceptes et ses commandements sont pour nous un délice, nous sommes fortifiés spirituellement, et c’est ainsi que nous saisissons sur nous les armes du chrétien, ces armes qui nous permettent de résister aux assauts de l’ennemi. Ces armes sont celles dont l’apôtre Paul fait mention dans Éphésiens 6 :10-18. Et aussi, dira l’apôtre, faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications, dans une entière persévérance, tout en n’oubliant surtout pas de prier pour les autres membres du peuple de Dieu, qui ont à passer par les mêmes épreuves et les mêmes souffrances que nous. L’apôtre Pierre nous exhortera aussi, dans 1 Pierre 5 :8-9, à rester sobre et à veiller, car notre adversaire le diable rôde et cherche une proie à dévorer. Résistez-lui avec une foi ferme, dira-t-il, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.


En lisant ces paroles fortifiantes, il nous est impossible de rester insensible et de ne pas nous sentir vivifié dans notre foi. Quelle joie de savoir que nous pouvons résister, et même plus, que, par notre communion avec Jésus-Christ, nous sommes vainqueur sur le diable et sur tout ce qu’il pourra envoyer contre nous! Que n’a-t-il pas tenté contre Job? Et Job, le grand homme de foi, véritable serviteur de Dieu, a toujours béni le nom de l’Éternel son Dieu malgré ses épreuves! Job n’a pas résisté aux assauts du diable par ses propres forces, mais il a vaincu parce qu’il était fidèle et soumit à Dieu, et qu’ainsi, Dieu combattait à ses côtés.


Demeurons donc fermes et inébranlables, persévérons dans ce que nous savons être la droiture et la justice de Dieu, soyons fidèles dans l’obéissance et la soumission à sa Parole, prions en toute occasion notre Seigneur qui est dans les cieux. Jésus dira d’ailleurs à ses disciples, quelques minutes avant d’être arrêté : Veillez et priez, car l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Persévérons, ne nous lassons pas de faire le bien. Apocalypse 3 :10-11 : Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.


Bénissons l’Éternel! Rendons gloire à notre Seigneur Jésus-Christ! Louons-le! Acclamons-le! Remercions le, car Il est bon! Il est notre force, il est notre appui, il est notre Rocher ferme et inébranlable! Merci Seigneur Jésus, car lorsque nous restons sous ta protection, nous sommes plus que vainqueur! Nous trouvons dans les Écritures que Dieu ne permettra pas que nous soyons tenté au delà de nos forces, mais qu’avec la tentation, viendra aussi le moyen d’en sortir. Seigneur Dieu, quel encouragement de savoir que si nous restons fidèles à marcher dans tes voies, tu ne nous abandonnera jamais! Même si nous ne méritons rien, nous nous approprions cette promesse, car elle est vraie. Merci Seigneur Jésus! Merci!



Sachant que la victoire sur le péché nous a déjà été donnée par le sacrifice du Christ sur la croix, s’il arrive que nous trébuchions, posons-nous la question : Pourquoi, et comment ais-je désobéi à la Parole et ais-je péché contre Dieu, si ce n’est parce que, pour un moment, je ne me suis plus soucié de me soumettre à Lui ? Peut-être ne s’agissait-il que d’un moment de faiblesse, mais rappelons-nous qu’une seule désobéissance peut nous conduire à la ruine spirituelle. Souvenons-nous d’Adam et Ève. Ils n’ont pas eu à désobéir plusieurs fois; une seule désobéissance à un commandement de Dieu leur a suffit pour faire entrer le péché dans le monde, et ainsi faire en sorte que nous soyons tous voués à la perdition si nous n’acceptons pas le sacrifice du Christ dans nos vies.


Cependant, nous avons un espoir, car, même si, à cause de cette seule désobéissance de nos premiers parents, nous sommes tous par notre nature même des pécheurs, soumis à la tentation et à loi du péché, l’entière obéissance de Jésus envers le Père nous libère de cette loi du péché qui règne en nous. C’est pourquoi, si nous avons accepté Jésus comme notre Seigneur et Sauveur personnel, et que nous déclarons que nous appartenons à Dieu, nous devons vivre comme Christ a vécu! Jésus n’a pas été pour nous un exemple de faiblesse vis à vis du péché. Au contraire! Il nous a montré, tout au long de sa vie, comment être vainqueur de la chair, des tentations et du péché! C’est la raison pour laquelle 1 Jean 2 :6 nous enseigne que celui qui déclare être uni à Dieu doit vivre comme Jésus a vécu. Lorsque nous déclarons être un enfant de Dieu, nous ne devons plus retourner vers notre ancienne nature pécheresse et vivre à la manière du monde, ne serais-ce que pour un instant, car, à ce moment-là, nous attristerions le Saint-Esprit qui est en nous, et le diable lui-même ne serait pas coupable de nos désobéissances! Car, le diable ne peut pas faire tomber dans le péché un enfant de Dieu! Le seul pouvoir qu’il possède, c’est de nous tenter, comme il a tenté Jésus. Mais si nous ne suivons pas l’exemple du Christ, et que nous ouvrons la porte de notre coeur à toutes sortes de mauvaises pensées et de mauvais désirs, et en cédant aux tentations qui viennent ensuite, soyons assurés que l’ennemi trouvera en nous un endroit où il lui fera bon vivre.


Ce n’est pas ce que nous désirons.


Ne cédons donc pas aux tentations du malin! Résistons! Il est bon de nous rappeler que le péché n’a plus de pouvoir sur celui qui a été racheté et lavé de ses péchés par le sang de Jésus. Nous devons pouvoir proclamer comme l’apôtre Paul dans sa première lettre aux Corinthiens, au verset 55 du quinzième chapitre : Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?


Toutefois, si, par négligence, il est arrivé que nous tombions, ne restons pas dans la boue du péché, et ne nous condamnons pas nous mêmes à la perdition éternelle! Repentons-nous plutôt de tous nos péchés, reconnaissons l’état dans lequel nous nous trouvons, et revenons vers notre Seigneur avec humilité. Jacques 4 :8-9 : Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.


Osée 14 : 1-2  : Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites lui : Pardonne toutes les iniquités, et reçois nous favorablement. Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres.  


Si nous reconnaissons que nous avons désobéi et que nous avons péché, prions :

Seigneur Jésus, je reviens vers toi, tel que je suis. Je n’ai rien à ajouter, rien à enlever, car rien ne t’est caché. Je te supplie, pardonne mes iniquités, et reçois favorablement les supplications de mon coeur, car j’ai péché. J’ai pensé connaître la paix et le bonheur en suivant les penchants de mon coeur, mais je me suis trompé amèrement. Je me suis éloigné de toi, je me suis retiré moi-même de sous ta protection, en ne me souciant plus de me soumettre à tous tes commandements. J’ai voulu oublier que sans Toi, je ne peux rien faire! Je te supplie, grand Dieu, ne m’abandonne pas aux penchants de mon coeur, car je serais perdu. Par moi-même, je ne sais pas discerner le bien du mal. Aussi, je reviens à toi, Père Éternel, te suppliant de faire le ménage en moi. Purifie moi! Lave moi! Comme Jésus, je pourrai ensuite te dire, et ce sera vrai; accomplis en moi, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. Merci, Grand Dieu, parce que je sais que désormais, si je reste fidèle à obéir à tes commandements, tu resteras à mes côtés et tu me donneras la force nécessaire pour combattre le bon combat de la foi jusqu’à mon dernier soupir. C’est dans le précieux nom de Jésus que je prie, Amen.  

1 commentaire:

  1. très heureux de vous lire.Que Dieu vous assiste dans cette noble mission.
    Hugues (Bénin)

    RépondreSupprimer