dimanche 9 février 2014

Courage!

Ne pas perdre courage malgré les épreuves et les tribulations. C'est difficile, car en tant que chrétien, nous sommes comme divisé en deux parties: nous voulons marcher par la foi, mais notre esprit est esclave de notre enveloppe charnelle. Nous combattons donc sur deux fronts : il est impératif de nous combattre nous-mêmes, comme nous voyons faire l'apôtre Paul en 1 Corinthiens 9:27,  mais nous devons aussi rester éveillés et prier afin de pouvoir résister aux attaques de l'ennemi, qui viennent de toute part et de manières différentes.

Prenons l'exemple de Job.

Dieu dit à satan : "Étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, à ses os et à sa chair, et je suis sur qu'il te maudit en face!" À ce moment-là, Job ne savait pas la bataille qui se livrait pour son esprit, et son corps de chair en était la victime. Il n'en pouvait plus. Les forces lui manquaient. En Job 3:3, nous lisons qu'il alla jusqu'à maudire le jour de sa naissance: "Périsse le jour où je suis né, et la nuit qui dit: Un enfant mâle est conçu!" Il se demandera également en Job 3:11 "Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? Pourquoi n’ai-je pas expiré au sortir de ses entrailles?" Le combat de Job et ses questionnements sont universels. Job 9:14-16, en parlant de Dieu: "Et moi, comment lui répondre? Quelles paroles choisir? Quand je serais juste, je ne répondrais pas; je ne puis qu’implorer mon juge. Et quand il m’exaucerait, si je l’invoque, je ne croirais pas qu’il eût écouté ma voix." Job 30: 20 "Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; je me tiens debout, et tu me lances ton regard." En tout cela, nous voyons qu'il arrive que Dieu tarde à répondre à nos prières de supplication, et nous ne comprenons pas pourquoi. Il peut y avoir plusieurs raison à cela. Mais nous nous attarderons à une seule. Car le Seigneur peut-il nous oublier? Certainement pas! Mais Il tarde parfois à nous répondre, entre autre parce que c'est là une façon d'affermir la foi de ceux qui veulent croire en Lui. Il n'exige rien de moins que la perfection et la sainteté. Mais Il ne nous laisse pas seul dans ce combat!

Dieu se penche sur le sort des miséreux, Il les regarde avec compassion. Alors qu'au travers de leurs souffrances, ils apprennent à faire mourir le charnel et à ne faire confiance qu'en Lui seul, le Créateur les réconforte. En Actes 23:11, alors qu'il était menacé de mort, le Seigneur apparut à Paul, et lui dit: Prends courage.

Et en 1 Rois 19, nous lisons que le grand prophète Élie, après avoir vaincu les prophètes de Baal, s'enfuit au désert pour sauver sa vie lorsqu'il apprit que l'infâme reine Jézabel voulait le faire mourir. Et là, il demanda la mort, disant:  "C’est assez! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères." Ensuite, il s'endormit. Mais l'Éternel en avait pas fini avec lui. Après lui avoir lui-même donné à manger et à boire, cette nourriture lui donna assez de force pour marcher pendant quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Horeb, là où l'Éternel était apparu à Moïse dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Et c'est aussi là que Moïse, sur le commandement de Dieu, frappa un rocher afin qu'il en sortisse de l'eau pour le peuple assoiffé. Et là, en Horeb, Élie entra dans une caverne et y passa la nuit. Mais Dieu lui dit: Que fais-tu ici? Sors, et tiens toi sur la montagne, devant l'Éternel. Alors passa un vent violent, mais Dieu n'était pas dans ce vent. Il y eu aussi un tremblement de terre. Mais Dieu n'y était pas non plus. Il y eu ensuite un feu, mais Dieu n'était pas dans ce feu. Et alors, il y eu un murmure doux et léger. Et dans ce murmure doux et léger, Élie reconnu l'Éternel. Et voici ce que dit le Seigneur Jésus: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger."

Prenez courage!  Du milieu de votre épreuve, allez comme Élie en Horeb, allez au rocher qui a été percé sur la croix de Golgotha. Une source d'eau vive en est coulée, et cette eau, elle est encore là pour vous. N'entendez-vous pas aussi le doux murmure de la voix de Dieu? N'entendez-vous pas qu'Il vous dit: Courage, je n'en ai pas encore fini avec toi! Persévère encore juste un peu. Tes larmes, je les recueilles toutes, elles ne me laissent pas indifférent. J'ai entendu ta prière, et en mon temps, je ferai des choses merveilleuses pour toi. Fortifie tes pas! Pense au jour bienheureux où tu seras avec moi dans la Gloire. Je sècherai une fois pour toutes tes larmes, car il n'y aura plus ni deuil, ni épreuves, ni souffrance. Toutes ces choses auront disparues, car seul restera une joie ineffable commune à tous les saints qui auront marché fidèlement dans les voies du Christ jusqu'à la fin.


Gloire soit rendue au Père, au Fils et au Saint-Esprit, amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire