vendredi 7 mars 2014

Ne restons pas sous le joug du passé

J'ai eu des manquements dans le passé. J'ai péché. Ensuite, je me suis repenti, j'ai crié à Dieu, espérant en son secours. Et maintenant, je crois qu'il m'a secouru, mais je ne veux pas me contenter de cela, car je sais que si je m'en satisfais, sans continuer d'avancer dans ses voies, je risque bien de retomber à nouveau, sachant que si l'on n'avance pas dans notre relation avec Dieu... on recule. Mais comment ne pas retomber de nouveau?

Voici. Mon passé démontre mes faiblesses. Si je suis honnête, je les ai déjà reconnues. Il le faut, car le diable, lui, les connaît. J'ai donc tout intérêt à connaître mes faiblesses, et à les placer devant Dieu, avec des prières de supplication. C'est un pas dans la bonne direction que d'être honnête avec soi-même, de se voir tel que l'on est, comme Dieu nous voit. Et c'est ainsi que nous allons devant Lui, disant : tel que je suis, je viens à toi, sans rien à moi, sinon ton sang versé pour moi.

Mais nous devons toujours vivre dans cette humilité qui nous a conduis à reconnaître nos péchés, dans la repentance. Nous ne sommes pas d'égal à égal avec Dieu. Il nous est de loin supérieur!! Alors quelles que soient les pensées mauvaises qui se présentent à nous pour nous tenter et nous faire tomber, nous ne devons pas perdre de vue que si nous ne les combattons pas avec l'aide de Jésus, c'est un combat perdu d'avance! Et si ce n'est pas un péché d'être tenté, Jésus nous enseigne dans les Évangiles que c'en est un que de ne pas résister aux tentations et aux pensées mauvaises!

Avant d'avoir reconnu nos faiblesses devant Dieu, l'ennemi n'avait pas à nous accuser, car nous ne le confrontions pas. Il nous tenait là, dans la boue de nos péchés, tout en flattant notre nature pécheresse. Mais maintenant que nous nous sommes repentis, pour certains, il a, ou il va changer de tactique. Pour certains, il tentera de flatter leur orgueil et leur faire croire qu'ils sont maintenant de supers-chrétiens, presque à l'égal de Dieu... Et pour d'autres, il ne sera plus flatteur, mais accusateur. Il va envoyer des pensées mauvaises, et ensuite il essayera de décourager le nouveau repenti. Mais n'embarquons pas dans son jeu! Peu importe de quelle façon il s'y prend, l'ennemi veut nous tenir dans le passé, car le passé était une perte pour nous, et il veut notre perte!

Nous l'avons rejeté, ce passé, nous nous en sommes repentis devant Dieu, alors allons de l'avant! Regardons à Jésus en tout temps, car les traces que notre divin Maître nous a laissées se trouvent devant nous, pas derrière! L'apôtre Paul nous le dit très bien en Philippiens 3:12-14 "Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Notons ici "l'oubliant ce qui est en arrière". Si le saint apôtre serait resté dans son passé, ayant peur d'y retourner, il n'aurait pas reçu toutes les révélations qu'il a eues de la part de Dieu. Mais il a été corrigé, il a regretté et s'est repenti, et en Jésus-Christ, il est devenu une nouvelle créature, remplie du Saint-Esprit. Courrons de la même manière, de façon à ne pas perdre le prix!

Car l'ennemi a raison. Nous sommes mauvais, et nous le serons toujours. C'est ce qui doit nous faire rechercher l'humilité, en tout temps. L'Écriture dit bien que Dieu résiste aux orgueilleux, mais qu'il fait grâce aux humbles. À la lumière de la Parole de Dieu, quand nous nous sommes reconnus comme pécheurs, nous avons détesté l'image de nous-mêmes que nous a rendue ce parfait miroir. Mais il ne faut pas en rester là. L'apôtre Jacques dira en Jacques 1:23-25 : "Si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité."
Après avoir mis à nu nos péchés, la parole de Dieu ne nous laisse pas seuls. Elle nous purifie par le précieux sang de Jésus-Christ, elle nous nourrit, elle nous édifie. Nous devons mettre en pratique ce que nous lisons dans cette sainte Parole. Et le même Esprit de Dieu qui l'a fait mettre par écrit nous donnera la force de persévérer dans l'obéissance aux commandements de Dieu, il nous donnera de les aimer et de les garder dans nos cœurs, afin de ne pas nous en séparer. Et ainsi, nous pourrons toujours aller de l'avant, sans crainte de retomber dans les mêmes péchés qu'autrefois.

Si nous ne mettons pas en pratique ce que nous lisons dans la Parole de Dieu, nous serons semblables à une personne qui va chez le médecin parce qu'elle est malade. Le médecin, après l'avoir ausculté, lui prescrit des médicaments afin de la guérir de son mal. Que dirons-nous de cette personne si, après être sortie du cabinet du médecin, elle prend les médicaments et les jettent à la poubelle? Sera-t-elle délivrée de son mal?

Plus nous avancerons avec Jésus, plus nous nous verrons petits et nuls sans Lui. Car personne ne peut marcher dans les traces de Jésus tout en étant enflé d'orgueil, c'est impossible. Donc, plus nous serons totalement dépendants de la volonté de Dieu, plus nous nous éloignerons de nos anciennes manières de vivre, et plus les risques que nous y retournions seront moindres. Mais, tant que nous serons dans ce corps de chair, nous serons exposés au péché, d'où l'importance de laisser l'Esprit de Dieu faire son œuvre en nous, que nous puissions discerner à temps ce qui est mal et contraire à la volonté de Dieu, et de nous concentrer sur ce qui lui est agréable. De toute manière, plus nous marcherons fidèlement avec Jésus, plus nous prendrons goût aux choses saintes et pures, plus les saletés de ce monde nous dégoûteront au plus au point.

1 Corinthiens 15 : 55 "Ô mort, où est ta victoire? Ô mort, où est ton aiguillon?" Grâce soit rendue à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! Amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire