dimanche 25 mai 2014

Le tendre rameau

Ézéchiel 17: 22-24 "Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: J’enlèverai, moi, la cime d’un grand cèdre, et je la placerai; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et élevée. Je le planterai sur une haute montagne d’Israël; il produira des branches et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui, tout ce qui a des ailes reposera sous l’ombre de ses rameaux. Et tous les arbres des champs sauront que moi, l’Éternel, j’ai abaissé l’arbre qui s’élevait et élevé l’arbre qui était abaissé, que j’ai desséché l’arbre vert et fait verdir l’arbre sec. Moi, l’Éternel, j’ai parlé, et j’agirai."

Gloire à Dieu pour notre Seigneur Jésus-Christ! C'est lui le tendre rameau qui a été planté sur la montagne d'Israël! Par obéissance et amour, Il s'est abaissé jusqu'à nous, Il a porté nos péchés et nos transgressions sur la montagne des sacrifiés. Entouré de soldats et d'une foule hostile, il a été jugé comme un criminel, avec pour seul crime le fait d'avoir apporté le Royaume de Dieu aux hommes, en guérissant les malades et en prêchant la Bonne Nouvelle. Oui, Il s'est abaissé, mais aujourd'hui Il est élevé dans la gloire, et son règne est éternel. Il est dit dans le texte initial que les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui. Les humains de toutes races, de toutes couleurs, de quelques arrière-plans qu'ils soient, venez, venez reposer sous la croix, venez, et soyez revêtu des habits de la grâce divine!

Gloire à Dieu! Gloire à Jésus! Gloire au Saint-Esprit! Merci mon Dieu pour toutes tes bontés et pour ta fidélité. Même si nous, les humains, sommes lents à comprendre, lents à répondre à tes appels, tu es patient et compatissant, car tu ne prends pas plaisir à la perte des pécheurs. Comment pourrons-nous te remercier suffisamment? Jamais assez, nous te louerons et te bénirons pour toutes tes merveilles. Gloire à Dieu! Merci Jésus, car tu guéris encore les malades comme autrefois, lorsque tu marchais parmi les hommes. Tu relèves les affligés, et tu redonnes courage à ceux qui n'en ont plus. Tu es là, au cœur de nos vies; tu es notre bon Berger, et nous te suivons, car nous savons que tu ne trompes personne, et que tu fais toutes choses bonnes en ton temps. Apprends-nous seulement à patienter, avec foi, le jour où tu manifesteras ta puissance et ta gloire!

La lumière vient de toi, et nous désirons plus que tout vivre dans la lumière, afin d'accomplir les œuvres du Saint-Esprit. Oui, Seigneur Jésus, nous allons reposer sous ta grâce, car malgré notre indignité, tu nous as aimés plus que tout, tu as donné ta vie pour nous, et il n'y a rien que nous puissions faire qui puisse nous donner la vie éternelle, sinon que de vivre en toi, et que tu vives en nous, que nous soyons unis comme tu as vécu uni avec le Père. Gloire à Dieu créateur, pour toutes tes merveilles! Tu fais verdir les arbres déclarés secs, tu ramènes les morts à la vie, corporellement et spirituellement. Ta puissance est infinie, et ton amour n'a pas de limite. Quel orgueil de l'homme qui tente de s'opposer à un si grand Dieu! Malgré les crachats et les injures, Jésus, tu n'as pas bronché et tu es resté amour, tu n'as pas maudit ceux qui se sont fait tes ennemis. Pourtant tu aurais pu le faire, et la terre aurait ouvert sa bouche pour engloutir tous les rebelles qui t'entouraient pour te juger faussement. Mais je te loue que tu ne l'aies pas fait, car j'étais l'un de ces impies! Mes péchés et mes transgressions ont lacéré ta chair, et ta douleur physique n'avait d'égale que ta douleur de savoir que ton grand amour serait rejeté par un trop grand nombre de personnes. Jérusalem, Jérusalem, disais-tu, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu!

Ô Seigneur, ne nous punit pas à la mesure de nos fautes, car nous serions perdus! Prend encore pitié de notre pauvre race humaine, souviens-toi de ton sacrifice ultime, et pour la gloire de ton saint Nom, réveille ton peuple endormi et tiède, avant qu'il ne soit trop tard! Remplis nous d'un feu de te servir et d'obéir à ta Parole, car nous ne voulons pas négliger un si grand salut! Je te supplie, apprends-nous à travailler à notre salut avec crainte et tremblement, et souviens-toi de ton peuple qui souffre à cause de sa foi en toi, à cause de leur refus de renier ton saint nom. Loué sois-tu, Jésus, car tu n'abandonnes pas ceux qui font appel à ton Nom, et tu rassembles sous ta protection tous ceux qui viennent à toi avec un cœur contrit et sincère. Merci mon Dieu, merci Jésus, amen!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire