samedi 7 mars 2015

Lorsque j'étais enfant...

1 Corinthiens 16 verset 11 :  "Lorsque j‘étais enfant, je parlais comme un  enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j‘ai fait disparaître ce qui était de l’enfant."

Et maintenant que je suis devenu adulte, je dois résonner comme un adulte. Mais qu'est-ce qu'un adulte? C'est un être humain qui a acquis de l'expérience et des connaissances au fil des jours. Il doit être devenu raisonnable, responsable de lui-même. Il doit avoir divorcé du passé, marié le présent à l'avenir, même si l'avenir ne lui appartient pas et lui est inconnu. Il doit toujours être prêt à servir, capable de se comprendre; en pleine possession de lui-même, et être doté d'une faculté de patience et de compréhension envers les autres. Le don de soi au service de l'honneur afin de rendre gloire à Dieu seul par Jésus-Christ.

Lorsque j'étais jeune, ces choses-là étaient incomprises, mais maintenant c'est devenu une priorité de recouvrir ma conduite du manteau du Christ. La vie d'adulte, ça peut être sur une courte ou une longue durée. Cependant, nul n'en connaît la durée exacte, c'est pourquoi nous ne devons jamais oublier d'où nous venons. Comment avons-nous été formé? Par exemple; nous n'avions pas d'os lorsque nous avons été engendré. Comment ces os ont-ils été formés? Et comment se fait-il que notre squelette s'est développé au point où il en est présentement? D'où sont venus ces os, si ce n'est de Dieu, qui l'a voulu ainsi? Psaumes 139 verset 13 : "C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le sein de ma mère." Que nous le voulions ou non, nous sommes sous l'autorité de Dieu, le Créateur de toutes choses. Qui sommes-nous pour nous objecter à son autorité en lui lançant des défis et des griefs de toutes sortes? Lorsque nous étions enfants, nous ne nous voyions pas auto-suffisants. Nous sommes devenus ainsi en vieillissant. Que s'est-il passé pour que nous nous insurgions ainsi contre celui qui nous a formé et pris soin de nous dès le sein maternel? Nous devenons irresponsables au lieu d'être responsable. Exactement comme au jardin d'Eden. Adam et Eve étaient comme des enfants, faisant confiance en Dieu pour tous leurs besoins. Mais le péché est entré dans le monde, ils ont succombé à la tentation de se prendre pour des dieux. C'était la fin de l'innocence, comme ça l'est lorsque nous quittons l'enfance pour l'âge adulte. Les hommes se prennent pour des petits dieux, croyant qu'ils ont suffisamment d'eux-même pour avancer sur le chemin de la vie. Ils ne s'arrêtent plus pour reconnaître qui les a façonné. Notre monde coure à sa perte parce que les hommes sont abandonnés à eux-mêmes. Les uns sont athées, et les autres sont religieux, mais Dieu n'est pas une religion. La véritable foi qui sauve n'existe presque plus, car ceux qui se prétendent religieux se contentent de leurs rites et coutumes et renient la foi véritable. Ils prient un dieu qui ne les entend pas.

En tout cela, nous voyons une humanité livrée à elle-même; la déchéance morale, la haine et la corruption fait rage. Ce n'est pas Dieu qui nous a laissés orphelin, car Il nous a légué ses biens : Jésus-Christ, son Saint-Esprit et son enseignement. C'est l'humanité qui s'est détourné de Lui afin de servir d'autres dieux.

Pour ceux qui le désirent réellement, et nous voulons être de ceux-là, Dieu est avec nous, et nous ne sommes jamais seuls! Nous voyons la bonté de Dieu et sa grande miséricorde. Il accorde beaucoup de temps aux hommes afin qu'ils se détournent de leur mauvaise conduite et qu'ils viennent vers Lui d'un cœur repentant, ceci car Il ne prend pas plaisir à la perte du pécheur, mais Il fait grâce aux humbles. Malheureusement; la multitude reçoit les bénédictions de Dieu sans reconnaître qu'elles viennent de Lui!

Grand Dieu; comme nous sommes infidèles! Mon Seigneur et mon Dieu, regarde cette lettre de supplication. Me laisses-tu la permission d'en appeler à ton Nom? Grand Dieu redoutable, comme tu es grand! Tout ce qui est visible et invisible est venu d'une seule parole et je crois que cela est vrai. Comment un cœur honnête ne rejetterait-il pas le mal? Comment ne serait-il pas torturé par ce fléau universel? La connaissance qui vient de Dieu a été répandue sur toute chair, et elle agit en ceux qui croient afin de lui rendre l'honneur, la louange et la gloire par Jésus-Christ notre Seigneur qui vit au règne des siècles et des siècles, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire