mercredi 22 juillet 2015

Le pardon et la nouvelle naissance, par George Müller

Comment avoir l'assurance du pardon de ses péchés. Une sœur irlandaise qui n'a pas l'assurance d'être une enfant de Dieu, d'être née de nouveau et pardonnée, qui ne possède pas la certitude du salut, m'a écrit pour m'exposer sa détresse. Son cas n'est pas unique malheureusement; il y a bien des enfants de Dieu qui ignorent leur état de fils et de filles... C'est pourquoi je donne ici quelques réflexions sur cet important sujet.

Comment puis-je avoir l'assurance d'être enfant de Dieu, d'être né de nouveau, que mes péchés sont pardonnés, que je ne mourrai point et que j'aurai la vie éternelle? C'est la Parole de Dieu qui donne la réponse à cette question, et elle est la seule règle, le seul code du chrétien. Que dit-elle? "Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ." Galates 3 verset 26. "Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu." Jean 1 versets 12-13.

La question qui se pose est donc celle-ci: Ai-je reçu Jésus? Est-ce que je crois en son Nom? Si oui, je suis né de Dieu, je suis son enfant. Comment puis-je savoir que mes péchés sont pardonnés? Dois-je attendre de le sentir? Ou bien faut-il que quelques passage de l'Écriture, qui affirme le pardon, se présente à mon esprit avec puissance? C'est encore la Parole de Dieu qui nous donne la réponse: Non, nous n'avons pas à tenir compte de ce que nous ressentons. Personnellement, voilà plus de dix-neuf ans que je suis croyant. Depuis combien de temps n'ai-je aucun doute sur le pardon de mes péchés? Je ne puis le dire exactement. En tout cas depuis que je suis en Angleterre (il y a de cela seize ans) je n'ai jamais eu l'ombre d'un doute à cet égard; or, je n'ai jamais ressenti ce pardon. Savoir est une chose, et sentir en est une autre. Pour savoir, allons à la Parole de Dieu. Nous lisons dans le livre des Actes au sujet du Seigneur Jésus : "Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés." Actes 10 verset 43. Quiconque s'attend à lui pour être sauvé, et non à soi-même, quiconque croit qu'il est ce que Dieu déclare dans sa Parole, reçoit la rémission de ses péchés. La question est donc celle-ci : Est-ce que je vis sans Christ? Est-ce que je compte sur mes efforts pour être sauvé? Est-ce que je crois que mes péchés seront pardonnés parce que j'amenderai ma vie à l'avenir? Ou bien ma seule attente est-elle en Jésus, mort sur la croix pour sauver les pécheurs? En Jésus qui accompli la loi pour que les pécheurs soient justifiés? Si je suis de ceux qui regardent uniquement au Sauveur, mes péchés sont pardonnés, que je le sente ou non. Le pardon m'est acquis d'ores et déjà. Je n'ai pas à attendre de mourir, ou que Jésus revienne... Mais je dois prendre Dieu au mot, croire que ce qu'Il dit est vrai.  Et quand je crois ce que Dieu dit j'en éprouve aussitôt de la paix et de la joie.

Lorsque ceux qui ne placent pas leur confiance en eux-mêmes ni dans leur bonté naturelle, mais regardent uniquement aux mérites et aux souffrances du Christ, ne savent pas s'ils sont enfants de Dieu, si leurs péchés sont pardonnés, et s'ils sont sauvés, cela provient généralement de l'une ou de l'autre des causes énumérées ci-après : 1. Ils ignorent la simplicité de l'Évangile ; 2. Ils veulent régler la question avec ce qu'ils ressentent, ce qu'ils éprouvent; 3. Ils attendent une puissante impulsion, ou un rêve, ou une voix du ciel, ou quelque passage qui se précisera avec force à leur esprit pour leur donner l'assurance du salut. Ou bien ils vivent dans le péché.
S'il s'agit de cette dernière cause, c'est bien inutilement qu'ils comprendraient parfaitement l'Évangile, et qu'ils chercheraient dans la Parole de Dieu quelque assurance de salut... Aussi longtemps qu'il y a péché, la joie et la paix ne peuvent habiter le cœur. Il peut y avoir chez le chrétien beaucoup de faiblesse et d'infirmités, mais le Saint-Esprit ne console pas, et ne consolera jamais quiconque se laisse aller à faire le mal, quiconque se console de pécher... Il est très important d'avoir un cœur droit et honnête devant Dieu pour posséder l'assurance du salut, du pardon de ses péchés, de la nouvelle naissance.

Par George Müller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire