samedi 3 octobre 2015

Contradiction... Vraiment? Dieu doit-il se reposer?



Genèse 2 verset 3 : "Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant."
Exode 31 verset 17 : "Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité; car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s’est reposé."

Esaïe 40 verset 28 : "Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence."

Ceux qui se servent de ces versets pour chercher des contradictions dans la Bible se trompent encore une fois eux-mêmes! Et de rabaisser ces mêmes versets à un questionnement au sujet d'une supposée fatigue divine est une insulte à l'intelligence et à la sagesse de Dieu!
Laissons de côté l'enseignement sur le repos de l'homme. Il est certain que Dieu veut que l'homme se repose, jusqu'à un certain point, de son labeur. Nous nous attarderons plutôt à l'enseignement spirituel de ces versets.
Tout d'abord; si Dieu ne s'adressait pas à nous avec les mots de notre langage, nous ne comprendrions rien à ce qu'Il veut nous enseigner. Et souvent, autant dans l'Ancien que dans le Nouveau testament, Il s'adresse à nous en parabole! Que ceux qui ne veulent rien comprendre s'emmêlent plus encore et se condamnent eux-mêmes; et que ceux qui veulent comprendre et veulent marcher avec Lui soient éclairés par son Saint-Esprit, qui les conduira dans la vérité et leur donnera l'intelligence de comprendre et mettre en pratique Sa sainte parole.

L'enseignement à tirer de Exode 31:17 est celui-ci : Dieu a pris du temps pour nous, prenons-donc du temps pour Lui! C'est très simple! Nous n'avons qu'à nous souvenir du nombre de fois où nous avons cherché des excuses pour le peu de temps passé avec Dieu, dans la prière ou dans la lecture de Sa parole. Pourtant, Il s'intéresse à nous, à tout ce que nous faisons ou disons. Il s'intéresse à ce que nous vivons, à nos joies ou à nos peines. Il est un Père aimant, et Il veut nous instruire, nous voir grandir dans la sainteté et la pureté. Mais...
Trop souvent, certains chrétiens perçoivent Dieu comme un beau tableau. En effet, ces gens sont comme la personne qui, des années durant, cherche à mettre la main sur un tableau d'une valeur inestimable. Un jour, ils ont la chance de mettre la main sur ce tableau... tout à fait gratuitement! Oh ils sont tout joyeux de leur acquisition; ils emmènent le tableau dans leur maison, et ils le placent à un endroit stratégique, où ils peuvent l'admirer à tout moment. Les premiers jours, ils le contemplent des heures durant, ébahis devant tant de perfection et de beauté. Il ne se passe pas une journée sans qu'ils n'enlèvent la poussière de sur le tableau. Pensez-donc! Une œuvre si parfaite ne doit pas être détériorée par quoi que ce soit! Mais, les jours passent, les semaines également, et le tableau, malgré sa perfection et toute sa beauté, n'attire plus autant l'attention de son propriétaire qu'autrefois. Il a autre chose à faire que de le contempler des heures durant. La poussière s'accumule sur le tableau, mais il ne s'en formalise plus. L'essentiel n'est-il pas que, lorsqu'il y jette un coup d’œil, il perçoive toujours sa beauté?
Leur relation avec Dieu est comme cela. Il nous a fait le don de la vie, et le don de la vie éternelle en Jésus-Christ. Oh, quelle joie de connaître Christ! Les premiers jours, mois, années, ces gens sont tout joyeux d'avoir accepté Christ. Il les a restaurés, relevés. Mais il leur est arrivé ce qui a été reproché à l'Église d'Éphèse : ils ont abandonné leur premier amour. (Apocalypse 2:4) Lorsque notre relation avec Dieu passe en second derrière quoi que ce soit d'autre dans nos vies; alors notre vie spirituelle devient comme un beau tableau sur lequel la poussière s'accumule au même rythme qu'elle s'accumule sur notre Bible. Luc 14 versets 18-20: "Mais tous unanimement se mirent à s’excuser. Le premier lui dit: J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie. Un autre dit: Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne puis aller."
Seigneur, je voudrais bien, mais je n'ai plus le temps. Alors Il pourrait-bien nous répondre : "Excuse-moi, mais moi, j'ai pris du temps pour toi. J'ai donné ma vie pour toi. Non seulement cela, mais encore aujourd'hui, alors que je suis à la droite du Père là-haut dans la gloire, j'intercède encore pour toi. Je te protège, souvent même à ton insu, et malgré ta froideur, j'espère encore que tu reviennes vers moi, comme moi, je suis allé vers toi. Car moi, je t'aime encore comme au commencement." 

En Exode 31 verset 14, il est dit ceci: "Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple."
Nous comprenons ici: Vous considèrerez votre vie spirituelle, votre relation avec Dieu comme la chose la plus importante qui soit. Votre vie sera centrée autour de la recherche de la pureté et de la sainteté et non sur les choses du monde. Tout ce que vous ferez sera pour la gloire de Dieu. C’est l’enseignement primordial à tirer du "jour du repos du Seigneur". L’apôtre Paul dira de racheter le temps. Jésus nous a démontré à maintes reprises dans les Évangiles que le sabbat, c’est tous les jours de la semaine! Il ne s'empêchait pas de guérir une personne parce que c'était "jour de repos du Seigneur". Il répondait aux supplications de tous, tous les jours de la semaine. De même, il n'y a pas qu'au cours d'une seule journée de la semaine que nous devons suivre Jésus. C'est en tout lieu, en tout temps, sept jours sur sept, vingt-quatre heures par jours!

Lorsque tel n'est pas le cas, la chute, voire la mort spirituelle est inévitable pour celui qui ne considère pas importante sa relation avec Dieu. Oh, il va bien à l'église une fois par semaine, mais sa vie spirituelle prend fin dès lors qu'il met les pieds à l'extérieur de l'édifice. Certaines de ses paroles proclament la Bible, mais ses actions prêchent l'hypocrisie et l'impureté! Parmi les païens, il vit de telle manière que même ces derniers sont en position de le condamner pour sa mauvaise conduite! Cette personne n'a plus la joie et la paix de Christ en elle. Sa vie n'est plus que faire-semblant et hypocrisie. Il se croit fort, mais en réalité il sait qu'il ne contrôle rien; il croit voir sa destinée en s'inventant des visions divines, mais en réalité il ne voit rien du tout. Pourra-t-il seulement entendre l'appel de Dieu?

Esaïe 40: 27-31 : "Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi dis-tu, Israël: Ma destinée est cachée devant l’Éternel, mon droit passe inaperçu devant mon Dieu? Ne le sais-tu pas? Ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent; mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point."

Gloire à Dieu! Ceci est la réponse directe à ceux qui se sont éloignés de Dieu, peu importe les raisons. Ne le sais-tu pas? Ne l'as-tu pas appris? Certainement! Alors, comme l'Église d'Éphèse a été exhortée à le faire, souviens-toi de ton premier amour, souviens-toi d'où tu t'es tombé, et reviens à Lui aujourd'hui! Repends-toi, abaisse-toi et Christ te relèvera! Il ne manque pas de force, Il ne se fatigue pas. Il est capable de soutenir ses justes, Il peut le faire pour toi aussi, pourvu que tu t'attaches solidement à Lui! N'aspirons-nous pas à nous reposer éternellement en sa présence? Le véritable repos, ne se trouve-t-il pas en présence de Dieu pour l'éternité?
Persévérons en Christ, et Il nous donnera certainement la force de résister jusqu'au bout!

Seigneur Jésus, nous venons encore devant toi en ce jour, et nous voulons te glorifier pour toutes tes merveilles. Gloire et louange te soient rendue, grand Dieu, pour ta parole; pour toute ta vérité. Elle nous enseigne, elle nous guide sur la voie que nous devons suivre. Merci mon Dieu, pour ta sagesse, elle est au-dessus de tout entendement humain, et pourtant, par ton Esprit, tu es prêt à la donner à tous ceux qui te la demandent. Nous savons déjà que ton Esprit ne peut pas cohabiter avec la nature humaine, c'est pourquoi nous te supplions de faire le ménage en nous. Délivre-nous de nous-mêmes, accomplis ce que nous ne pouvons faire, et nous te supplions de nous accorder la capacité de nous maîtriser, de nous imposer une sévère discipline envers les choses de ce monde et dans notre vie spirituelle. Nous voulons nous détacher de toutes ces choses qui font la guerre à l'âme, car Jésus, c'est une relation durable que nous voulons avec toi. Tous les jours de notre vie, nous voulons t'admirer pour ce que tu es; notre Seigneur et Sauveur personnel. Si nous laissons nos cœurs nous éloigner de ta parole; ramènes-nous à toi! Toi, qui sondes les cœurs et qui connaît les pensées de chacun, montre-nous ce que nous devons changer, afin que nous puissions te rester fidèle en toute choses, car nous ne voulons pas que notre relation avec toi consiste en belles paroles seulement. Nous voulons une foi vivante, étant enracinés en ton amour, en sorte que notre amour demeure brûlant, comme au premier jour. Seigneur Dieu, Tu es la vérité et la vie, et nul autre ne peut nous accorder le repos comme tu l'accordes lorsque nous venons vers toi dans la prière. Tu nous revivifie, tu es notre force et tu ne te fatigues jamais! Le repos éternel est notre but, et rien au monde ne vaut la peine que nous détournions nos yeux de ta vérité. Sois béni, Père Éternel, pour toutes tes merveilles, que la gloire te soit rendue à toi, et à toi seul. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire