dimanche 3 avril 2016

Examiner notre conduite... et nous soumettre à Dieu!



Je ne veux pas être obligé de faire ce que je n'aime pas. Je ne veux pas me faire reprendre. Je ne veux pas être malade. Toutefois, je veux continuer de vivre en faisant tout ce qui me plaît, quand ça me plaît. En plus de cela, je suis satisfait de ne pas voler, de ne pas tuer, et ainsi de suite.

En résumé, ça revient à dire: Sauve-moi, Jésus, laisse-moi faire tout ce que je veux. Je veux être sauvé, sans plaire à Dieu. Je veux être sauvé en plaisant à ma chair. Nous voyons toutes ces barrières que nous plaçons devant le Saint-Esprit. Comment peut-il nous diriger? Avec une telle ligne de conduite, nous ne pouvons pas faire autrement que d'être satisfait de ce que nous sommes et de ce que nous vivions. Autosatisfaction et jugement de notre conduite versus un comparable bien pâle: soi-même. Mais le chemin du salut ne ressemble en rien à cela. Luc 14 verset 33 : "Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple." Cela veut aussi dire: renonce à toi-même, à tes pensées et désirs, et soumets toutes choses à la volonté de Dieu.

Mais examinons notre propre conduite, à savoir si nous appartenons réellement à Jésus-Christ. N'observons pas notre conduite à travers la lentille de la nature humaine, car ce faisant, nous ne faisons que nous contenter de ce que nous ne faisons pas. Ainsi, nous plaçons un mur entre ce que nous ne faisons pas et ce que nous devrions faire pour réellement obéir à Dieu! Pourtant, la Parole de Dieu est claire à ce sujet: ce n'est pas parce que nous ne faisons pas certaines mauvaises actions que nous faisons forcément le bien. Cela est juste normal; plusieurs païens également ne tuent pas, ne volent pas, ne se droguent pas, etc... et ne seront jamais sauvés pour autant! N'hésitons pas à regarder de l'autre côté du mur, à savoir si nous sommes si bien que nous voulons le croire. Examinons-donc notre conduite à la lumière de la Parole de Dieu.

Est-ce que je crois dans les promesses de Dieu? Notre foi au Christ nous rend-elle plus forts? Si ce sont toujours les mêmes pensées qui tournent dans notre tête, qu'elles soient en rapport avec le passé ou les craintes pour le futur, ou encore avec le simple soucis de vouloir contenter tous nos désirs, c'est que notre foi ne repose pas en Christ.
Suis-je zélé pour accomplir toutes sortes d’œuvres bonnes et utiles pour travailler au salut de mon prochain?
Mon corps peut-il être le temple du Saint-Esprit? Suis-je en communion avec le Saint-Esprit? Me partage-t-il la sagesse de Dieu et Sa connaissance? Si oui, c'est que je ne vis plus pour seulement contenter ma chair, car le Saint-Esprit ne peut pas cohabiter avec la crasse de ma nature humaine.
Ma connaissance du Fils de Dieu est-elle plus grande maintenant qu'il y a un, deux ou dix ans? Ici, il n'est pas question de la connaissance théologique, mais d'une connaissance pratique. Est-ce que je remercie Dieu sans me lasser? Est-ce que je travaille sans cesse au salut de mon prochain, du moins par la prière, si d'autres occasions ne me sont pas offertes pour le moment? Mes prières sont-elles vraies? Est-ce que je prie toujours avec l'aide du Saint-Esprit? Est-ce que mes prières tournent toujours autour de sujets terrestres ou est-ce que je m'intéresse plutôt à approfondir ma relation avec mon Père céleste? Le but de la prière est par-dessus tout de rendre gloire à Dieu. Ne soyons jamais satisfaits de nous-mêmes, et ne nous avançons pas à croire que tout va bien dans notre marche avec Dieu. La perfection, nous ne l'aurons jamais atteinte tant que nous serons dans ce corps de chair!

Est-ce que je vis réellement avec la pensée du Christ? Les pensées du Christ sont modestes, pures, justes. Elles nous poussent à rendre à Dieu ce qui lui appartient, en plus de la gloire qui lui revient: notre esprit. Est-ce que je recherche sans cesse à vivre selon la volonté de Dieu et sa justice? Suis-je à vivre dans la sainte humilité? En suis-je bien sûr? (Sophonie 2:3)
Notre nature humaine ne nous pousse pas à examiner de ce côté-là. L'orgueil nous pousse à être satisfaits de tout le mal que nous ne faisons pas. Ainsi, nous croyons que notre relation avec Dieu est bonne. Mais ce faisant, nous refusons de nous humilier et de reconnaître tout ce que nous devrions faire, car cela ne nous plaît pas.

Mais examiner notre conduite n'implique-t-il pas de tout mettre à la lumière de la parole de Dieu? Selon la vision des choses de Dieu, rien ne peut changer - même si nous, nous croyons être presque parfait, spirituellement parlant - tant que nous n'accepterons pas d'être repris et corrigés par le Saint-Esprit. Nous ne pouvons pas vivre avec la pensée du Christ, avec Sa justice et son obéissance, parce que nous ne sommes pas attachés à Jésus par-dessus toute autre chose. C'est typique de l'orgueil de ne rechercher que ce qui nous plaît, de nous attacher à ce que nous faisons et ne faisons pas et ainsi croire satisfaire Dieu. Mais l'exemple de Jésus, des prophètes et de ses apôtres? Trop difficiles. À croire que seulement les enfants de Dieu d'une autre époque devaient apprendre à se maîtriser et à se soumettre à la volonté de Dieu! Les puissantes armes de l'ennemi sont l'hypocrisie, l'orgueil et le mensonge. Ces choses sont par nature en l'homme, et elles font la guerre au Saint-Esprit en conduisant l'homme à vivre à sa manière. De nombreux pseudo-chrétiens prétendent avoir reçu le Saint-Esprit, mais leur conduite prouve tout le contraire! Ils vivent en tout pour plaire à leur chair. Ils ne sont pas des disciples de Christ, car ils n'ont pas encore renoncé à eux-mêmes comme Jésus nous demande de le faire.

Les tentations s'avance contre nous en tout temps, et l'ennemi attaque au moment où nous nous y attendons le moins. La chair est faible, très faible, et elle ne peut résister par elle-même. C'est Jésus qui a dit cela à ses disciples à Gethsémané. Nous devons veiller et prier avec persévérance. La maitrise de soi et la prière, c'est le chemin du salut. Nous connaissons la volonté de Dieu. Il veut nous diriger par son Saint-Esprit, afin que nous ne vivions pas dans le péché et dans la désobéissance, mais que nous lui rendions gloire en toutes choses. Le Saint-Esprit est totalement opposé à notre volonté propre. Les pensées de Dieu et nos pensées sont tellement distancées les unes des autres que nous devons faire un choix, et ce, tous les jours de notre vie; et si ce choix implique que nous ne voulons pas renoncer à tout ce que nous voulons, à tout ce que nous sommes ou nous étions afin d'être libre de servir Dieu comme bon Lui semble, le Saint-Esprit ne peut et ne pourra certainement pas nous diriger!

Cessons-donc de vouloir imposer notre volonté à Dieu. Cessons d'agir comme si nous Lui donnions des ordres. Apprenons l'obéissance dans la soumission, ainsi, par le moyen de Sa parole, Il pourra transformer notre intelligence et Il nous accordera son Esprit afin de nous diriger dans toute la vérité. Nos yeux s'ouvriront sur notre misérable condition et nous ne nous lasserons pas de rechercher Sa lumière. Nous ne croirons plus avoir atteint la quasi perfection, car lorsque nous sommes réellement en Christ, et qu'Il habite en nous, nous ne sommes jamais satisfaits d'où nous en sommes avec Dieu, mais nous aspirons à toujours plus de Lui. Nous voulons toujours plus être en Sa présence. Notre être tout entier n'aspire qu'à une chose: vivre et marcher dans les traces de Jésus. À partir de ces vérités fondamentales, reconnaissons que Dieu ne nous sauve pas lorsque nous faisons tout ce que nous voulons; mais lorsque nous marchons par la foi et l'obéissance à ses préceptes qu'Il nous a laissés en Jésus.

Abandonnons-nous totalement à notre Seigneur, et disons Lui: Fais ce qu'Il te plaît, tout ce que Tu veux, tout cela est bon pour moi. Je ne veux plus t'offrir ma volonté comme si elle était royale, et je ne te demande pas de me laisser marcher sur mon propre chemin, mais plutôt je te prie, aide-moi à marcher sur le chemin des apôtres et prophètes avant moi; celui de la maitrise de soi et de la prière fervente, dans l'obéissance et la soumission parfaite à Ta volonté, Père, car c'est ce chemin qu'est Jésus. Aide-moi par ton Esprit à prier la prière que Tu peux entendre et que Tu peux répondre, car n'étant pas d'abord dirigée vers les choses de ce monde, mais vers les choses de Ton royaume céleste. Aide-moi à me dépouiller de moi-même afin que je puisse revêtir la nouvelle nature de Christ ressuscité, car étant ressuscité avec Lui, je ne marcherai plus selon les désirs de ma chair, qui aura été crucifiée avec Christ sur la croix, mais avec Ton Esprit, qui me dirigera dans toute Ta vérité. Merci pour cette vérité, pour cet enseignement inspiré par ton Saint-Esprit aux prophètes et apôtres. Aide-nous je te prie à les conserver en nos cœurs, à les méditer et les mettre en pratique afin que notre foi grandisse de jour en jour et que nous te soyons consacrés et trouvés réellement purs et sans taches au jour de la rétribution. Merci mon Dieu, merci Jésus, merci précieux Saint-Esprit, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire