samedi 30 avril 2016

Prière d'un ivrogne

Seigneur Jésus. Je ne te connais pas encore. J'ai bien entendu parler de toi, mais je ne te connais pas personnellement. J'ai entendu ce que tu peux faire pour les autres mais en réalité je ne crois pas vraiment que tu peux faire quelque chose pour moi. Je préfère me confier en ce que mes yeux voient plutôt que de venir à toi sincèrement. Et ce que mes yeux voient, ce sont des bouteilles de boissons! Je préfère ingurgiter ces produits plutôt que de croire en toi, Jésus. C'est la triste réalité. Et Jésus, je suis forcée de reconnaître que ma situation est pire présentement qu'elle ne l'a jamais été. Je m'enfonce de plus en plus dans ce problème car je ne veux pas croire en toi. Je sais que celui qui ne s'attend à rien de toi ne peux certainement pas recevoir quoi que ce soit, j''ai donc besoin de délivrance, mais elle ne m'atteint pas. Même si je veux faire le bien, je suis seulement capable de faire le mal. Seulement, le mal que je fais, toi tu sais que c'est mal, mais moi Jésus, je ne le crois même pas! Je suis incapable de reconnaître que c'est péché de m’enivrer comme je le fais. Je m'abaisse en bas du règne animal en buvant comme je le fais, car même les animaux obéissent à ta Parole, Seigneur. Ils s'occupent de leurs petits, ils les aiment, ils en prennent soin. Mais moi? Que fais-je? Je m'enivre! Je ne m'occupe pas de mes enfants, de ma famille, de mon prochain, parce que la réalité, la triste réalité, c'est que je ne les aime pas. Je suis un égoïste, et je me plais à me trouver des excuses pour retomber dans cette maudite boisson, parce que j'aime ça. Seigneur Jésus, je suis forcé de reconnaître une chose: j'aime faire le mal. J'aime à te désobéir, parce que j'aime la boisson plus que toi. Parce que si je t'aimerais, j'irais à toi dans la prière pour obtenir le secours dont j'ai tant besoin. Je plongerais mes regards dans ta Parole, je prierais et je méditerais des versets de ta Parole. Mais je ne fais rien de cela, parce que ton amour n'est pas en moi. Le seul amour qui est en moi est un amour faux: l'amour de la boisson. Malheureux que je suis! Qui me délivrera de cette situation sinon toi seul? Mais le pire, c'est que je ne veux même pas reconnaître que je suis mauvaise à ce point. Je n'arrête pas de me chercher des excuses et de bonnes raisons de continuer à vivre comme je le fais. Encore en ce moment, je suis presque à me dire: ce n'est pas vrai ce que je suis en train de te dire. Je ne suis pas si pire que ça. Je n'aime pas la bouteille à ce point-là. Ça ne peut pas être vrai.

Jésus, je préfère rejeter tout en bloc plutôt que de me repentir de mes péchés et de ma mauvaise conduite. Comment donc pourras-tu m'aider? Il est dit en Psaumes 51: 17 que "les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c’est un esprit brisé: O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit." Tu réponds à ceux qui se présentent à toi l'esprit brisé et le cœur contrit. Je reconnais que le cœur contrit, c'est le cœur de celui qui reconnait ses égarements et qui en est extrêmement peiné. Et même si présentement cela m'est difficile de le faire, je suis forcé de reconnaître que je me suis égaré loin de ta volonté. Ta volonté, c'est que je m'occupe de ma famille; que je donne un bon exemple à mes enfants et à mon prochain en général. Et présentement, je ne fais rien de tout ça par ma faute, et par ma faute seule. Ce n'est pas à cause de mon passé, de mon présent ni de mon futur. C'est la faute à la méchanceté de mon cœur. Il est dit en ta parole que tous ont péché et que pas un seul ne fasse le bien. Je sais que je ne fais pas le bien que Tu voudrais que je fasse, ô mon Dieu. Et je te demande pardon aujourd'hui pour tous mes égarements. Je te demande pardon pour mes péchés. Pardon pour mes désobéissances. Pardon pour mon amour de la boisson. Pardon parce que j'ai trop longtemps pris cette boisson pour une solution, alors que c'est un grave problème et un péché devant Toi. Pardon parce que je n'aime pas ma famille. Je n'aime pas mon prochain comme Tu m'as aimé.

J'ai mal agi, j'ai péché devant toi et devant les hommes. Pardonne-moi Seigneur! Pardonne-moi! Place ton amour en moi afin que je puisse aimer ma famille; car ils sont ma richesse, ils sont ma vie. Seigneur; le coupable, c'est moi, et moi seul. Je te supplie, par ton Esprit, de me rendre capable de voir l'étendue de tout le mal que j'ai fait afin que mon cœur soit réellement contrit et repentant, dans l'humilité, afin que Tu prennes garde à mes faibles paroles. C'est ce que tu veux, Jésus, parce qu'à partir de là tu peux nous aider. Tu veux nous aider, nous les humains, mais c'est nous qui ne voulons pas de toi. Ce sont nos péchés et nos désobéissances qui mettent un gouffre entre nous et Dieu. Et toi seul Jésus peut combler ce gouffre présent en mon cœur. Trop longtemps j'ai essayé de le combler ce vide au dedans de moi par toutes sortes de manières, dont cette maudite boisson, mais à partir de ce jour, je ne veux plus de cela, c'est toi que je veux! Donne-moi la force de croire que tu es la seule solution à tous mes problèmes. Donne-moi la force de maitriser mes pensées et désirs mauvais, afin que je sorte victorieux de toutes les tentations que l'ennemi envoie contre moi afin de me détruire et de détruire ma famille. Il prend sa force dans la division alors que toi Jésus, tu es fort lorsque les gens sont unis d'un même cœur et étant animés d'un même esprit; celui de te servir avec joie, car toi seul donne la paix du cœur que nous recherchons tous. Jésus; pardonne moi, renouvelle mes pensées et mon intelligence toute entière. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; lave-moi complètement de mon iniquité, et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, et mon péché est constamment devant moi. J’ai péché contre toi, et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, en sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement. Mais tu veux que la vérité soit en moi: fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi, lave-moi, je te supplie, détourne ton regard de mes péchés, efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé! Accorde-moi le don de la foi, et donne-moi de marcher dans ta droiture et ta justice.


Je veux te louer, Jésus pour tous tes bienfaits. Plutôt que de m'attarder sur mes malheurs, je veux désormais m'attarder sur tes bénédictions. Je les comptes, et elles sont en grand nombres. Mais qui suis-je, pour que tu prennes soin de moi malgré ma méchanceté? Pendant tout ce temps qu'à duré mon égarement; tu étais là, tout près de moi, et tu espérais encore que je me repente et que je me tourne vers toi car tu ne prends pas plaisir à la perte des pécheurs. Tu ne veux pas qu'aucun ne se perde. Béni sois-tu Jésus pour tant d'amour, tant de bonté. Merci pour ta grâce parfaite, merci pour ton sang versé à la croix. Tu t'es sacrifié et tu as payé le prix pour nous, malgré que tu n'as jamais péché, tu as porté le poids de nos fautes sur cette croix, et c'est par ton sang que nous sommes purifiés, et de l'eau qui coula de ton côté nous sommes baptisés. Nul rite n’égale ton sacrifice parfait. Rien ne peut y être ajouté, rien ne peut lui être enlevé. Crois seulement, et tu verras la gloire de Dieu as-tu dit un jour à la sœur d'un mort. Et ce mort est sorti de son tombeau! Gloire à Dieu! Et en ce jour, c'est moi qui suis pour ainsi dire comme mort. Mes œuvres sont néant, j'ai tout fait en vain. Mais je crois, et je veux croire plus que jamais en toi, Jésus, car je veux voir la gloire de Dieu agir en moi. Je veux être totalement transformé, délivré de tout ce qui ne vient pas de toi. Et je crois que tu vas m'aider, parce qu'à partir de ce jour, plutôt que de me confier dans la bouteille, je me confierai en toi. La boisson a été une malédiction sur ma vie, mais toi tu es rempli de bénédictions. La boisson attire le malheur et les tourments, mais toi Jésus, ton bonheur, tu ne le fais suivre d'aucun chagrin. (Proverbes 10:22) Merci mon Dieu, merci Jésus, car je serai par ta grâce dans l’allégresse et dans la joie; car tu vois ma misère, tu sais les angoisses de mon âme, et tu ne me livreras pas aux mains de l’ennemi, mais tu affermiras mes pas afin que je demeure ferme dans la droiture; ta droiture, et ferme dans la justice; ta justice. Merci Jésus de ce que tu fais grâce aux pécheurs qui se reconnaissent comme ils sont, sans faux fuyants. C'est à eux que tu pardonnes leurs offenses, et tu les rends purs comme tu es pur. Merci mon Dieu, merci Jésus, merci de ta force et de ton courage que tu me donnes en ce jour, merci parce que tu me rendras capable de résister au mal, afin qu'il fuie loin de moi! Merci aussi de me donner la force de fuir le mal en me réfugiant sous tes ailes, comme le poussin est en sécurité sous les ailes de la mère poule. Tu es ma force, mon rocher, mon appui, Jésus. Tu es inébranlable, et tu ne rejette pas ceux qui font appel à toi dans la prière et les supplications. Merci Jésus, merci mon Dieu, merci précieux Saint-Esprit, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire