jeudi 29 septembre 2016

Pourquoi il vaut la peine d'être chrétien, par Norbert Lieth, 2e partie

Dans l'Évangile selon Jean, nous trouvons toute une série de témoignages personnels de Jésus; ainsi, par exemple: "je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif"(Jean 6:35). "Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie"(Jean 8:12). "Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages"(Jean 10:9). "Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis"(Jean 10:11). "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort"(Jean 11:25). "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi"(Jean 14:6). "Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron"(Jean 15:1).

À la Samaritaine, qui Lui dit: "Je sais que le Messie doit venir (celui qu'on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses", le Seigneur Jésus répondit: "Je le suis, moi qui te parle" (Jean 4:25-26).

À la question de Pilate: "Tu es donc roi?", Jésus répondit: "Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix"(Jean 18:37).

Tous ces témoignages personnels, les disciples les ont entendus et, de plus, ils ont aussi vu Ses œuvres. Imaginons un instant que nous nous trouvions en présence de quelques-uns des premiers chrétiens et que nous ayons la possibilité de les interroger sur les raisons pour lesquelles ils sont chrétiens; ces dialogues pourraient sans doute se tenir:

Pierre
"Pierre, au fait, pourquoi es-tu devenu chrétien? Tu étais pourtant quelqu'un qui pouvait s'imposer. Tu avais une profession et des rentrées d'argent. Tu avais un mariage heureux et, manifestement aussi, une belle-mère très aimable. Tu avais une forte personnalité et tu étais un véritable Israélite ayant les deux pieds bien sur terre. Tu savais ce que tu voulais. Tu étais le type décidé, fonceur. Pourquoi es-tu devenu chrétien? Quelle réponse brève peux-tu donner?"

"Je puis effectivement répondre d'une manière brève et précise: 'Et nous avons cru et nous avons connu que tu es le Christ, le Saint de Dieu'(Jean 6:69). 'Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant'(Matthieu 16:16). Autrement dit: Mes compagnons et moi-même avons vécu avec Lui, nous L'avons entendu, nous avons appris à Le connaître, ayant été dans Sa présence presque quotidiennement pendant trois ans environ. Je suis maintenant tout à fait certain de ceci: Jésus est vraiment le Christ promis! C'est pourquoi, en tant que Juif, je crois en Lui."

Paul
"Paul, au fait, pourquoi es-tu devenu chrétien? Tu étais pourtant un pharisien engagé de toutes ses forces dans la défense de la loi. Tu étais un intellectuel, un homme cultivé. Tu as haï Jésus et Son assemblée, que tu as persécutée jusqu'au sang. Tu voulais contraindre Ses disciples à renier le nom de Jésus. Pourquoi en est-il aujourd'hui tout différemment pour toi?"

"Je suis devenu un disciple de Jésus parce que quelque chose de tout à fait extraordinaire s'est produit, alors que je me rendais à Damas pour persécuter les chrétiens: 'J'étais en route... lorsque je vis une lumière qui venait du ciel, plus éclatante que celle du soleil, et qui brillait autour de moi et de mes compagnons de voyage. Nous sommes tous tombés à terre et j'entendis une voix qui me disait en langue hébraïque: "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? C'est en vain que tu résistes, comme l'animal rue contre le bâton de son maître." Je demandai: "Qui es-tu, Seigneur?" Et le Seigneur répondit: 'Je suis Jésus que tu persécutes.'"(Actes 26:13-15; français courant)
"Ce fut manifestement pour toi un grand tournant dans ta vie. Mais, Paul, quelle est, aujourd'hui, ta pensée à ce sujet? Avant cet événement sur le chemin de Damas, tu te consacrais avec un zèle total à cette tâche qui consistait à étouffer la foi en Jésus. Et tu aurais pu faire une carrière brillante comme pharisien très cultivé!?"

"'Bien, certainement, je ne vois dans tout cela qu'un préjudice en regard de ce bien suprême: la connaissance du Christ Jésus, mon Seigneur. Pour lui, j'ai renoncé à tout et je considère tout comme de la boue, afin de gagner Christ'(Philippiens 3:8) 'Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m'était précieuse, pourvu que j'accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j'ai reçu du Seigneur Jésus, d'annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu'(Actes 20:24."

Jean
"Jean, pourquoi toi et ton frère Jacques êtes-vous devenus chrétiens et avez-vous renoncé à votre profession; des pêcheurs travaillant à bord du bateau de votre père? Vous étiez deux fameux gaillards, que l'on avait même surnommé "fils du tonnerre"! Cette expression "il ne fait pas bon se frotter à eux" s'appliquait fort bien à vous. Mais voici que toi, Jean, tu es soudain devenu l'apôtre de l'amour. Comment peux-tu expliquer cela?"

"Volontiers: "Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché concernant la parole de vie, car la vie a été manifestée, et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée"(1 Jean 1:1-2).
(...)

"Tu affirmes donc aujourd'hui que la vie de Jésus est éternelle comme l'est celle qu'Il donne?"

"Certainement, car: 'Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ'(1 Jean 1-3).

"Jean, excuse-moi, mais es-tu certain d'être encore tout à fait normal? Je veux dire: sais-tu exactement ce que tu dis là? Sais-tu que par ces déclarations que tu avances, tu places Jésus-Christ au-dessus de tous les individus qui ont jamais vécu? Es-tu conscient du fait que tu Lui attribues ainsi une grandeur qui surpasse de loin toutes autres de ce monde!?"

"Oui, absolument! 'Celui qui est la Parole est devenu un homme et a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit de son Père'(Jean 1:14; français courant)

"Mais Jean, n'élèves-tu pas tes prétentions beaucoup trop? Sais-tu que, par tes propos, tu affirmes que l'on voit le Père en Jésus? Manifestement, tu fais allusion au tabernacle, où la gloire de Dieu se manifestait. Et voici maintenant que tu déclares que Jésus est cette gloire. Si les Israélites t'entendaient...!"

"N'aie aucune crainte, je sais très bien ce que je dis: 'Personne n'a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, l'a fait connaître'(Jean 1:18; français courant).

"Permets-moi, Jean, de citer une remarque faite par un commentateur au sujet des propos que tu viens de tenir: 'Pour les Juifs, il n'existait rien de plus grand que la loi. Pour tous les individus, il n'est au fond aucune aussi grande aspiration que celle-ci: voir Dieu. Il y a ici plus que la loi: l'accomplissement de toute sainte aspiration; en effet, par Jésus, qui est absolument un avec le Père et qui, de tout Son être, est axé sur Lui, nous apprenons tout ce qui est essentiel concernant Dieu; par Lui sont venues la grâce et la vérité.' Je suis sûr que tu approuves!"

Par Norbert Lieth, publié aux Éditions Appel de Minuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire