vendredi 7 octobre 2016

Pourquoi il vaut la peine d'être chrétien, par Norbert Lieth, 3e partie

Les samaritains de Sychar
À ces Samaritains de Sychar - des hommes, des femmes et des enfants, des jeunes et des vieux - cette question est posée: "Pourquoi êtes-vous devenus chrétiens? Ne vous aurait-on pas quelque peu embobinés?"

"Non, certainement pas; nous lui avons dit très clairement: 'Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l'avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu'il est vraiment le Sauveur du monde'(Jean 4:42)."

Le centenier au pied de la croix
"Tu as vu mourir tant de gens crucifiés; tu as probablement aussi supervisé la mise en croix de Jésus. L'empereur romain était ton dieu à qui tu devais complète obéissance. Ta profession, ton salaire, ton avenir et ta vie étaient en jeu. Je suppose que ta position de centenier exigeait de la maturité et de la circonspection; tu étais rompu au combat..."

"Oui, j'étais habitué à bien des choses; j'ai connu bien des gens, notamment des soldats héroïques et des officiers nobles et admirables. J'ai vu mourir bon nombre de personnes, j'ai assisté à leurs dernières heures; j'ai entendu leurs cris, leurs jurons, leurs pleurs et leurs gémissements. Mais nul n'est mort comme Jésus! Je l'ai entendu prier pour les hommes qui l'ont crucifié. J'ai remarqué comment, dans Sa profonde détresse, Il a encore parlé à Son disciple et à Sa mère. J'ai été témoin qu'Il a promis le royaume des cieux à un des deux autres crucifiés, quand celui-ci, repentant, s'est adressé à Lui. Et j'ai ouï Son dernier cri, tout à la fin de Sa vie: 'C'est accompli!' Qui de nous, au terme de son existence terrestre, pourrait affirmer une pareille chose? Tout ce que Jésus a réalisé ici-bas peut être qualifié de parfait. J'en viens ainsi nécessairement à cette conclusion: 'Assurément, cet homme était Fils de Dieu'(Marc 15:39)."

Les gens d'aujourd'hui
De même, des gens de notre temps témoignent comment ils ont appris à connaître Jésus-Christ et quelles conséquences en ont découlé dans leur vie:
"Dans ma jeunesse, je n'ai pas beaucoup entendu parler des milieux du christianisme vivant. Ayant étudié la théologie, je suis devenu pasteur, mais longtemps comme tel sans Jésus. Je me suis occupé de problèmes sociaux et autres, et j'ai essayé de soulager la détresse humaine que je constatais. Mais je sais maintenant que l'élément décisif manquait dans toute cette activité. Maintenant, Jésus est devenu mon Seigneur; je l'ai, Lui; et mieux encore: Il m'a trouvé. J'effectue dès lors mon service de pasteur tout à fait différemment: je parle de Jésus et j'essaie de conduire des âmes à Lui. L'intérêt porté aux autres questions n'est pas moindre; mais mon principal souci est dorénavant d'aider à édifier l'Église et d'apporter, par voie de conséquence, une contribution certaine à la solution de bon nombre d'autres problèmes."(1)

"Durant 23 ans, j'ai été infidèle à mon épouse, mais elle m'aime plus que jamais, bien que je sois actuellement en prison. Ne voyant ni issue ni perspective quant à mon existence pendant les premiers jours de mon incarcération, je songeai à en finir avec la vie. Mais tout s'est déroulé différemment. Le Seigneur Dieu n'a pas permis que je donne suite à mon funeste dessein, et je suis venu à une foi ferme en Lui. J'ai immédiatement écrit à ma femme pour lui demander de m'envoyer une Bible. Pour cela, il a fallu que j'entre en prison! Auparavant, je n'avais 'pas de temps', pour citer le titre d'un traité édité par notre oeuvre et qui m'a été envoyé. Mais je sais maintenant que la chose absolument primordiale dans la vie est de suivre Jésus!"(2)

"Voici maintenant plus de quarante ans que j'ai enfin compris que j'avais pêché contre Dieu et les hommes, et que ce péché me séparait de Lui, le Dieu saint et juste se devant de punir le mal. J'ai également réalisé que ce jugement était la damnation éternelle. Mais en même temps, j'ai entendu le précieux message du salut: quiconque confesse ses péchés à Dieu et, dans la foi, en demande pardon à Jésus-Christ, reçoit la rémission de ses fautes et la vie éternelle. Cette merveilleuse offre divine m'a vaincu, et je l'ai acceptés d'un cœur reconnaissant. Quand je regarde en arrière, je ne puis que m'étonner, remercier et exulter intérieurement! J'ai connu des hauts et des bas, malheureusement aussi dans ma vie de foi, attristant ainsi le Seigneur et me rendant malheureux, mais Jésus est toujours resté le même bon et fidèle Berger. Il a pris soin de son enfant! Seul celui qui est passé par là peut savoir ce qu e signifie avoir, dans les difficultés et la détresse, la profonde certitude s'accompagnant de l'expérience pratique qu'Il n'abandonne jamais les Siens et arrive toujours à temps. Je n'ai jamais regretté d'avoir pris jadis la décision de remettre mon cœur et ma vie à Jésus. Bien au contraire! Je ne peux comprendre comment, dans les jours actuels où toutes les valeurs sont remises en question et où l'injustice prend le dessus, on puisse vivre sans Jésus! En outre, il ne s'agit pas seulement du présent, mais aussi et surtout de l'avenir qui, d'après l'Écriture Sainte, sera absolument merveilleux!"

"J'ai reçu le baptême catholique et ai été élevé dans cette foi. Par la grâce de Dieu, j'ai trouvé Jésus et L'ai accepté comme mon Sauveur. J'ai aussi pu trouver un cercle familial qui m'est devenu très cher. La Parole de Dieu revêt pour moi de plus en plus d'importance, la Bible est devenue mon livre de chevet. Comprendre cette Parole et vivre pour plaire au Seigneur, voilà ce à quoi je tiens!"(2)

"J'ai assisté à votre conférence à Sindelfingen, et cela parce qu'une de mes patientes, qui ne possède pas d'auto, m'a instamment demandé de la conduire. À la fin de votre méditation, vous avez lancé un appel à s'avancer et à se donner à Jésus dans la foi. Réalisant que cet appel était aussi pour moi, j'y ai répondu favorablement. Ce jour-là, Jésus m'a tendu la main, et je suis maintenant remplie de joie et de reconnaissance. Ma profession de doctoresse réclame souvent de moi beaucoup d'énergie, mais je sais que Dieu renouvelle chaque jour mes forces. Il sait aussi ce qu'Il peut exiger de moi. Précisément maintenant, je dispose d edeux semaines de calme où je puis m'étonner des nombreuses belles choses de Sa création, où je peux aussi Lui parler et Lui demander de m'accorder de passer ma vie future dans l'amour et la miséricorde pour les gens qui se confient à moi."(2)  

Tous ces témoignages concordent avec la déclaration faite relativement à Jésus par quelqu'un s'appuyant sur Philippiens 2:9: "C'est pourquoi Dieu l'a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est plus important que tout autre nom". Pour beaucoup de gens, Jésus n'est qu'un personnage qui convient à un tableau de peinture, comme figure centrale d'un roman, comme beau modèle pour une statue ou comme thème d'un chant. Mais pour ceux qui ont entendu Sa voix, obtenu Son pardon et Ses bénédictions, Il est chaleur, lumière, joie, espérance et salut, un ami, l'Ami qui ne nous abandonne jamais, qui nous relève quand d'autres nous écrasent. 

Par Norbert Lieth, publié aux Éditions appel de Minuit

(1)H. Bruns, (Arrête-toi un instant)
(2)Extraits de lettres adressées à l'Appel de Minuit 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire