dimanche 31 décembre 2017

Prière de supplication

Seigneur Jésus, tu connais mon cœur. Toujours prompt à se détourner de toi, à la moindre occasion. Je t’en demande pardon, mais je te remercie également de le ramener toujours vers toi. Tu connais tout, tu vois tout. Je n’ai rien à me plaindre, mes greniers sont pleins, je ne manque de rien. Mais en fait, Jésus, j’ai à me plaindre de tout! Car je manque de tout! Je manque désespérément de toi, de ta présence, de ta guidance. J’ai tellement besoin de toi, mon âme soupire après toi. Tout est embrouillé, je n’y vois rien! Que dois-je faire? Où dois-je aller? Quelle décision prendre? Toi seul le sais! C’est bien pourquoi je suis encore agenouillé devant toi, ce soir, à te supplier de bien vouloir m’aider, de me diriger sur ton chemin, celui-là seul que je dois suivre. Éclaire mes pas, ô précieux Saint-Esprit! Éclaire mon intelligence, afin que je ne dise que ce que je dois dire, que je ne fasse que ce que je ne dois faire, et que jamais, je ne contredise ta volonté, en quoi que ce soit. Ce serait bien là ma perte! C’est Ta volonté que je veux vivre, Seigneur, et non la mienne! Je sais qu’il m’en coûtera quelque chose, mais qu’importe, comme un esclave fidèle, je veux te suivre jusqu’au bout, car je désire plus que tout que les fruits que je porte ici sur cette terre soient ceux de l’Esprit, et non ceux de l’adversaire, car sinon, au jour du jugement, je ne pourrai entrer dans ta présence, dans la gloire éternelle. Mais pour cela, je ne dois jamais me détourner de toi, jamais! Je sais que si je reste près de toi, tu resteras fidèle à ta parole, et que tu ne m’abandonneras pas non plus. Même si parfois, je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, et que tout me semble noir et sans issue, je sais que tu es là, et que, tendrement, tu me tiens la main, afin que je ne m’effraie pas devant tous les impossibles qui se dressent devant moi. Je te remercie, Jésus, de ton grand amour et de la miséricorde que tu as eu envers moi, le pire des pécheurs. C’est bien pourquoi je suis encore ici, à chercher ta présence, avec l’espérance que tu puisses prendre la peine d’entendre mes supplications. 

Éclaire-nous, Jésus! Nous avons désespérément besoin de toi! Ce qui nous intéresse, c’est de t’obéir toi, et toi seul! Nous te supplions, ôte du milieu de nous ce qui est sale et tâché, lave nos vêtements pécheurs afin qu’ils deviennent blanc comme la neige! C’est vers toi que nous allons, Jésus, car rien ni personne ne peut nous diriger comme tu peux le faire, et surtout pas notre nature pécheresse, qui est si encline à nous faire chercher, encore et toujours, que la facilité. Nous avons trop vécu pour nous mêmes, c’est le chemin le plus facile, mais c’est aussi celui qui mène à la perdition éternelle. Non, Jésus! Nous ne voulons plus de ce maudit égoïsme qui ronge les cœurs et les intelligences et qui détourne les hommes de toi. Nous te supplions, place plutôt cet amour en nous, cet amour qui est tien, cet amour qui t’as fait te sacrifier sur la croix du Calvaire pour les pécheurs que nous sommes, afin que nous puissions nous aussi nous sacrifier, sacrifier nos rêves, sacrifier même nos vies pour le bien-être des autres. Apprends-nous à reconnaître la profondeur de Ton amour, qu’il puisse enfin habiter dans nos cœurs et qu’il transforme totalement nos vies. 

Jésus, nous te prions pour les gens autour de nous qui ne te connaissent pas encore, ou qui veulent en connaître davantage sur Toi; Toi seul peut changer totalement leur intelligence par Ton Esprit afin que la semence de Ta parole puisse porter du fruit en eux.   

Si nous devons faire quoi que ce soit pour les aider, nous sommes prêts à t’obéir, Jésus. Nous reconnaissons bien notre indignité et notre petitesse, car qui sommes nous, pour que tu nous utilises pour l'avancement de ton royaume? Nous ne sommes rien, que vanité, mais toi, tu es celui qui peut tout, car tu es notre force, tu es tout en nous. Oh, Jésus, comme nous désirons que ta sagesse coule à travers nous, guide nous, enseigne-nous. Ces gens sont là, nous les plaçons devant toi; ils t’appartiennent, même s'ils ne le savent pas encore. Glorifie-toi en eux, et que ton nom soit béni et sanctifié dans leur vie.

Nous te remercions qu’avec ton aide, nous suivrons toujours ton conseil afin de ne jamais nous placer devant Toi, mais de rester là où nous devons demeurer; à la seconde place, avec Toi devant. Seigneur Dieu, nous te prions avec la confiance que tu agiras pour le mieux, car nous savons que tu ne laisses pas sans réponse ceux qui font appel à Toi par le précieux nom de Jésus-Christ ressuscité, lui qui règne là-haut dans la gloire, aujourd’hui et pour toujours, Amen.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire