dimanche 2 juin 2019

Je ne suis pas mon propre maître

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J'étais mort, et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts (Apocalypse 1:18).

Un auteur d'un livre donnant des "instructions sur le suicide" commence son exposé en disant: "Si vous considérez que Dieu est le maître de votre destin, alors ne lisez pas davantage".

Cette déclaration soulève des questions décisives: Qui a le contrôle sur la vie et la mort? Est-ce nous ou Dieu qui détient le titre de propriété sur notre propre personne? Qui a décidé du moment de notre naissance? Avons-nous le droit, à cause de la douleur, ou de la vieillesse, ou du malheur, de mettre un terme à une vie que nous n'avons pas créée? Devons-nous, parce que nous croyons au Seigneur de la vie et de la mort, refuser de parler de destin? Partageons-nous la confiance de David qui a dit: "mes destinées sont dans ta main" (Paumes 31;61)? Est-ce que j'affirme avec le pauvre Job, même en face d'une perte tragique: "l'Éternel a donné, et l'Éternel a ôté, que le nom de l'Éternel soit béni!" (Job 1:21)?

Outre les multiples passages bibliques où nous lisons que Dieu interdit à l'homme de tuer, l'apôtre Paul dira également, en 1 Corinthiens 6:19-20: "Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu." Celui qui détruit le corps qui doit être le temple du Saint-Esprit essaie de s'approprier une propriété qui ne lui appartient pas. En agissant de la sorte, comment pourra, ou pourrait-il glorifier Dieu dans son corps et en esprit? 

Notre foi ne nous dégage pas de la responsabilité de nos tâches quotidiennes. Au contraire, elle nous fortifie pour que nous sachions que Dieu oeuvre en nous, afin de produire à la fois "le vouloir et le faire, selon son bon plaisir" (Philippiens 2:13). Nous pouvons donc remettre entre ses mains notre présent et notre futur, sachant qu'Il accomplira toutes choses bonnes, en son temps (Ecclésiaste 3:11.

Que toute la gloire soit rendue à Dieu seul, Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire