lundi 17 juin 2019

Un esprit corrigible

Ne reprends pas le moqueur, de crainte qu'il ne te haïsse; reprends le sage, et il t'aimera (Proverbes 9:8)

Si votre attitude envers la réprimande est la suivante: "Personne ne va me dire quand je pêche", vous correspondez probablement à la description du moqueur de Proverbes. Celui qui tente de vous reprendre court le risque d'être haï par vous. Par ailleurs, si vous acceptez d'être repris par quelqu'un d'autre, vous êtes "sage", selon Proverbes 9:8, et vous aimerez cette personne.

Par nature, nous n'aimons pas nous faire dire que nous avons mal agi. J'ai dû lutter contre des sentiments de colère et un orgueil blessé à plus d'une reprise quand quelqu'un m'a fait remarquer que j'avais tort. Vous avez peut-être vécu la même chose. Plus tard, cependant, j'étais content d'avoir maîtrisé mes émotions et d'avoir écouté parce que ce qu'on a dit m'a réellement aidé.

Proverbes 9:12 dit encore: "Si tu es sage, tu es sage pour toi; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine". Nous avons vu bien des confirmations de cette vérité au fil des années lorsque des gens qui avaient péchés étaient confrontés dans l'amour et la vérité (Galates 6:1). Les sages qui recevaient la réprimande moissonnaient des bénédictions personnelles, mais ceux qui se moquaient avaient tendance à moissonner douleur et chagrin.

Seigneur, je veux être sage. Donne-moi s'il te plait un esprit corrigible, afin que Tu puisses me mouler à ta façon, comme l'argile dans les mains du potier. Comme un serviteur obéissant, je veux te suivre pas à pas sur le chemin de la vie éternelle, Amen.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire