dimanche 9 avril 2023

Qu'est-ce que l'homme pour que tu te souviennes de lui?

Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? (Psaumes 8:4)

Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bonté, à cause de ta fidélité (Psaumes 115:1)

Le problème de l'homme est qu'il se considère plus grand qu'il ne l'est. Lorsque soudainement, des épreuves se dressent devant lui, s'il n'est pas solidement attaché à Jésus, il prend conscience de sa vulnérabilité, et c'est un choc. L'homme ne contrôle pas sa destinée, comme plusieurs aiment à le croire. "Je fais ce que je veux, quand je le veux", se plaisent-ils à dire, ne sachant même pas ce que demain leur réserve. L'orgueil d'un homme l'abaisse plus bas qu'il ne peut l'imaginer. L'orgueil est la cause de bien des tourments dans ce monde, et pourtant, nous n'avons qu'à contempler l'étendue des cieux pour nous rappeler à quel point nous sommes petits; un minime grain de poussière anonyme dans l'étendue de l'univers. Pourtant, Dieu nous a tant aimé qu'Il a pourvu au rachat de nos péchés en envoyant Jésus mourir sur la croix, portant le poids des péchés de tous ceux qui croiraient, sacrifiant Sa propre vie pour littéralement nous donner la vie. Comme Il est digne de recevoir louange, honneur et gloire! Éternel notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre (Psaumes 8:9).

Portons nos affections sur les choses d'en-haut. "Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées". C'est alors que David regardait le ciel qu'il a été frappé de sa petitesse devant Dieu, et c'est pourquoi il poursuit, disant: "Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui"? Beaucoup d'impossibles sont devant nous; qu'ils aient rapport à la santé, aux choses matérielles, ou à notre relation avec Dieu, ils sont parfois nombreux et inévitables. Nous sommes vulnérables à cause de notre petitesse; raison pour laquelle nous avons besoin d'un Sauveur. Lorsque, dans les moments de la vie où tout semble bien aller, nous nous disciplinons spirituellement en gardant cela dans notre conscience, notre premier réflexe lorsque les choses iront mal ne sera pas de nous détourner de Dieu, mais de courir vers Lui dans la prière et les supplications, pour obtenir le secours dont nous avons besoin. Il nous soutiendra, non pas à cause de nous ou à cause de bonnes actions que nous aurions faites, mais à cause de Son nom, parce que l'Amour, la Bonté et la Fidélité sont Sa nature même, et qu'Il ne peut pas se renier.   

De ma petitesse, Seigneur Dieu, je reconnais que Tu es grand. Je ne suis qu'un minime grain de poussière venant implorer Ta pitié et Ta miséricorde, reconnaissant que sans Toi, je ne suis rien et je suis perdu. Comme Tu es grand, ô Dieu vivant! Ta puissance ne peut pas être mesurée; nulle frontière ni distance ni personne ne peut mettre un frein à Tes œuvres, elles sont toutes parfaites!

Ton autorité, Seigneur Jésus-Christ est redoutable sur cette terre, nul ne peut se dérober de cette majestueuse grandeur, de Ta force et de Ton pouvoir de Te soumettre toutes choses. En ce jour, 
Père Éternel, c'est dans la force du Nom de Jésus; avec la conviction et l'aide du Saint-Esprit que je crois que Tu entends et reçois cette supplication, et que Tu auras compassion. C'est pour Te rendre gloire, Père Éternel, c'est pour Te rendre gloire que je fais appel au grand roi de l'univers, Toi qui vois et entend tout, qui connait toutes situations, même celles qui sont impossibles aux hommes. Je sais bien que nos voies ne sont pas comme Tes voies, ô Dieu, et c'est la raison pour laquelle j'intercède encore aujourd'hui, Te suppliant de me délivrer de moi-même, car je suis mon pire ennemi. Montre-moi qui je suis vraiment, à la lumière de Ta parole, convainc-moi par Ton Saint-Esprit, ne permet jamais que mon cœur ne s'endurcisse à Tes appels; accorde-moi un cœur pur, prompt à se repentir et à ne jamais s'éloigner volontairement de Tes voies. 

Seigneur Dieu, je ne Te prie pas seulement pour moi-même, mais aussi pour mes frères et sœurs qui sont en grande difficulté, et je Te supplie de faire tomber leurs impossibles, quels qu'ils soient, et je Te supplie Seigneur Jésus de faire reposer sur eux Ta grâce parfaite; que Ta puissance les accompagne et je Te remercie parce que Tes compassions se renouvellent chaque jour. Tout est si facile pour Toi, Seigneur Jésus. Tu n'as même pas à prononcer une seule parole que déjà, la chose existe; de même, les impossibles sont abattus. 

Tes promesses, ô Dieu, sont Oui et Amen, et c'est pourquoi notre confiance est en Toi seul. Merci que Ta bénédiction repose sur Tous les croyants, Toi qui apportes la paix et la joie au milieu des pires circonstances. Merci grand Dieu, Créateur de toutes les lumières qui brillent dans le cœur même des humains qui sont passés par la repentance et qui se sont accrochés à Jésus comme leur seul Seigneur et Sauveur. Merci mon Dieu, merci Jésus, merci précieux Saint-Esprit d'être notre soutient et de protéger notre foi jusqu'au jour bienheureux du retour triomphal de notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire