dimanche 30 avril 2023

Une pauvre machine

Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous (Luc 6:20).


Il y a bien des années, j'ai acheté une voiture d'occasion qui ne m'a apporté que des ennuis. J'ai cru le propriétaire quand il m'a dit qu'elle était en excellent état, et que le bruit de moteur que j'avais entendu n'était qu'un petit claquement de piston sans danger. Le lendemain, j'ai découvert que je m'étais fait rouler. Deux semaines plus tard, le moteur s'est détruit lui-même. J'ai fait installer un nouveau moteur, mais je n'ai pas cessé d'avoir des problèmes avec cette voiture tant que je l'ai eue.

C.S. Lewis a écrit quelque chose qui me rappelle cette vieille voiture. Il a dit que les chrétiens traversent la vie en essuyant bien des coups. Certains sont empoisonnés par une mauvaise éducation, ou collés avec des besoins contre nature, ou tourmentés à chaque instant par un complexe d'infériorité. "Si cela vous décrit, dit Lewis, ne désespérez pas. Vous faites partie des pauvres que Jésus dit être heureux. Il sait combien pauvre est la machine que vous essayez de conduire. Un jour, Il va la jeter sur un tas de ferraille et vous en donner une nouvelle. Alors vous nous étonnerez tous, car vous avez appris à conduire à la dure école". 

Les gens que Jésus décrit comme "pauvres" et "heureux" sont ceux que les circonstances poussent continuellement à dépendre du Seigneur. Voilà une bien bonne nouvelle pour tous ceux parmi nous qui doivent traverser la vie dans une "pauvre machine".  

Auteur inconnu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire