dimanche 9 juillet 2023

Jésus lave les pieds de ses disciples

Imaginez marcher sur les routes poussiéreuses de Jérusalem en sandales; la quantité de saleté sur les pieds serait énorme. En entrant dans une maison en tant qu'invité, des pieds propres étaient aussi importants que des mains propres. C'était une pratique ancienne courante de donner de l'eau pour laver les pieds, ou un bas serviteur lavait les pieds d'un invité. En ces temps-là, les gens s'allongeaient généralement sur le côté pour manger, exposant leurs pieds les uns aux autres. Des pieds propres étaient une nécessité.

De plus, pour entrer dans un lieu saint, soit gréco-romain, soit dans le temple juif, il fallait se laver les pieds. L'historien juif du premier siècle Philon (15 av. J.-C.-50 apr. J.-C.) dit : "Il ne faut pas entrer les pieds non lavés sur le trottoir du temple de Dieu. Le lavage des mains et des pieds est le symbole d'une vie irréprochable, d'années de propreté employées dans des actions louables.

Au souper de la Pâque, les disciples se disputaient sur leur sujet préféré : Qui serait le plus grand dans le Royaume des cieux. Jésus, dans l'ironie de toutes les ironies, leur ferme complètement la bouche en lavant les pieds des disciples. C'est le Messie, la Parole Vivante, le Fils de Dieu, faisant l'acte du plus humble des serviteurs inférieurs. Jésus leur dit alors pourquoi il avait fait cela : "Si donc moi, votre Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres. Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez aussi comme je vous ai fait".

Le bibliste John J. Pilch donne un aperçu historique, ce qui peut expliquer pourquoi Jésus a ressenti le besoin d'enseigner cette leçon au milieu de l'argumentation des disciples. Il a déclaré : "Aux temps bibliques, les gens considéraient les mains et les pieds comme une zone du corps humain symbolisant l'activité humaine. Se laver les pieds (ou les mains) revient à laver les actes offensants accomplis par ces membres; c'est le pardon. Lorsque Jésus les exhorte à répéter cette action, il ne les exhorte pas à se laver les pieds mais plutôt à se pardonner comme il leur pardonne. Le résultat final d'un tel pardon mutuel, bien sûr, est une plus grande cohésion et solidarité de groupe. En fait, c'est ce que Jésus construit ici".

Le réformateur Martin Luther disait :
"Le Christ désire que nous apprenions de cet événement à nous humilier, et non à abuser de notre position et de notre pouvoir par insolence et arrogance envers nos semblables, mais à les aider et à les servir avec nos moyens autant que nous le pouvons, même si Lui-même, le Seigneur de gloire, est devenu humble et de basse condition, se faisant même le serviteur de ses disciples". Jésus lui-même explique la signification du lavement des pieds lorsqu'il dit : "Savez-vous ce que j'ai fait pour vous ? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et à juste titre, parce que je le suis. Si donc moi, votre Seigneur et Maître, je vous ai lavé les pieds, vous devez aussi vous laver les pieds les uns les autres. Je vous ai donné un exemple pour que vous fassiez comme j'ai fait pour vous. En vérité, en vérité, je vous le dis, aucun serviteur n'est plus grand que son maître, ni un messager plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez ces choses, vous serez bénis si vous les faites". 

Nous voyons ici ce que signifie vraiment ce lavement des pieds, et que cette histoire nous est racontée afin que nous puissions imiter ses préceptes avec soin et diligence.

Auteur inconnu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire