dimanche 16 juillet 2023

Ne pas être négligents

Maudit soit celui qui avec négligence l'œuvre de l'Éternel (Jérémie 48:10).


Cet avertissement n'est pas à prendre à la légère. Il est commun de nos jours de voir les chrétiens être négligents dans la prière et la lecture de la Bible, et comme ils ne nourrissent pas leur âme de la pureté de l'Évangile et de la présence de Christ en eux, ils sont ouverts à toute doctrine contraire aux Écritures et à ce qui ne rend pas gloire à Dieu. Certains sont appelés par Dieu en public, d'autres d'une manière plus privée ou personnelle, mais peu importe l'appel et la mission qui nous a été confiée par Dieu, nous devons l'accomplir. Nous ne sommes pas ici-bas pour nous servir nous-mêmes, mais pour servir Dieu et les autres. 

La Bible nous dit que tout ce que nous disons et faisons doit être fait au nom du Seigneur Jésus (Colossiens 3:17), et que ce que nous faisons le soit pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31). C'est dire qu'il faut être intègre et fidèle; qu'il ne se trouve en nous aucun faire-semblant! Nous pouvons tromper les hommes pendant un certain temps, mais jamais nous ne tromperons Dieu, qui connaît chacune de nos pensées. Ce n'est pas qu'Il veuille nous détruire, loin de là, car Il ne prend pas plaisir à la perte des pécheurs, mais comment la gloire peut-elle Lui être rendu par un cœur hypocrite? Comment Dieu peut-Il bénir une œuvre négligente? Faire négligement l'oeuvre de l'Éternel, c'est l'indifférence. C'est la tiédeur spirituelle (Apocalypse 3:16).
 
Nos œuvres, notre vie doivent être pour la gloire de Dieu. L'apôtre Paul nous enseigne dans Romains 12:11 à avoir du zèle et non de la paresse et à être fervents d'esprit". Parce que c'est ainsi que l'on sert le Seigneur. Dans les bons et les mauvais moments, nul ne doit être superficiel dans sa relation avec le Seigneur. Comprenons que si cela est difficile actuellement, compte tenu des temps dans lesquels nous vivons, avec les soucis et les tracas de la vie, les tentations aussi, cela n'est toutefois pas une excuse, car nous avons toujours la prière pour reprendre des forces et être rafraîchit. 

Mon Seigneur et mon Dieu, c'est difficile de ne vivre que pour Te servir et pour Te rendre gloire, sans chercher à s'en accaparer, je suis tellement faible. Mon intelligence veut Te servir, mais ma nature pécheresse et ses désirs sont contraires à ceux de l'Esprit. Les ténèbres veulent s'établir en moi, comme ils le sont sur la terre, comment trouver la foi dans cette tempête? Comment garder une espérance vivante lorsque tant de faiblesse nous submerge? Il n'est nulle autre solution qu'en Toi seul, le Grand Créateur de toutes choses. C'est bien la raison pour laquelle je me tourne vers Toi pour obtenir le secours dont j'ai besoin, afin d'être secouru de moi-même, et que Ton Esprit puisse prendre le contrôle en transformant sans cesse mon intelligence afin de me rendre toujours plus semblable à Toi. Grand Dieu, comme je suis reconnaissant(e) pour notre Sauveur Jésus-Christ, qui a non seulement donné Sa vie pour nous, mais qui nous a aussi envoyé le Saint-Esprit. Merci de me donner la force et le zèle de Te servir, en toutes occasions, Te rendant gloire, louange et honneur, comme Toi seul est digne. Merci d'éloigner de moi toute paresse spirituelle et tout formalisme, mais que je brûle de Te servir et de T'obéir, comme il convient de le faire pour un si grand Dieu. Merci précieux Saint-Esprit de me guider et de m'éclairer, afin que je comprenne la parole de mon Dieu et que je la mette réellement en pratique. Merci Seigneur pour Ta grâce infinie, pour Ta joie et la paix que Tu donnes à ceux qui sont à Toi. Merci Seigneur Dieu, que mes yeux spirituels et que mon cœur soient grands ouverts pour comprendre et accepter Ta sainte volonté avec joie et empressement, sachant que Tout ce que Tu a préparé est non seulement pour notre bien, mais aussi pour que toute la gloire Te soit rendue, dans le nom puissant de Jésus, Amen.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire